TRAIT D'UNION


Bulletin d'information de la paroisse de l'Eglise Réformée de Carcassonne et environs

N° 42 Septembre 2007

Editorial

Accueillir l’an nouveau

Je te souhaite, pour l’année qui s’ouvre,
Non pas de réussir toutes tes entreprises,
Mais de recevoir et d’accueillir
Dans ton cœur et dans ta vie,
Jour après jour et pas à pas,
L’amour de Dieu qui donne sens à l’existence.

Je te souhaite, non de subir aucun échec,
Mais d’accueillir comme un don immérité
La force qui permet de rester debout.
Malgré les lourds fardeaux.

Je te souhaite, non des jours paisibles,
Mais la capacité de te laisser déranger par les autres,
D’accueillir celui qui est différent
Comme un envoyé de Dieu.

Je te souhaite, non d’avoir réponses à toutes les questions,
Mais de savoir recevoir les interrogations des autres,
De porter en toi leurs peines, leurs soucis,
Leurs conflits irrésolus,
Pour être auprès d’eux une sœur, un frère solidaire,
Porteur de partage et de paix.

Comme l’indique le titre de ce poème, nous voulons placer notre rentrée sous le signe de l’accueil, nous tournant vers les familles nouvellement installées. Au cours de l’été, nous avons eu une forte participation aux cultes, en particulier d’Anglais, de Hollandais, d’Allemands… Ouvrons largement nos portes, et sachons accueillir les nouveaux venus, et partager avec eux la Bonne Nouvelle.

Christiane Rieutort

Compte-rendu du Conseil d’Ensemble du 26 juin 2007 à Narbonne

Nous étions dix conseillers presbytéraux, réunis autour de notre pasteur, M. Christian Ginouvier, et nous avons eu la grande joie d’accueillir notre président de Région, M. Christian Bouzy. Il avait fait le déplacement pour nous écouter mais également pour nous aider à réussir ce rapprochement entre nos paroisses de Narbonne et de Carcassonne.
Précisions apportées concernant le Conseil d’Ensemble
Il se réunit alternativement à Narbonne et à Carcassonne. Les membres du CP de Narbonne peuvent, s’ils le désirent, tous assister à ce CE lorsque celui-ci se réunit à Narbonne. Même chose pour les membres du CP de Carcassonne lorsque le CE se tient à Carcassonne. Quelquefois, suivant les sujets prévus à l’ordre du jour du CE, si un partage des tâches a été effectué, on peut imaginer que seuls les conseillers concernés assisteront au CE.
Pour l’instant, il y a eu peu de réunions.
Le CE ne traite pas toutes les questions. Il ne prend pas de décision. Au départ il a consisté en un échange d’informations. Maintenant, le besoin est ressenti de voir ce qu’on pourrait développer ensemble et ce qui resterait à la prérogative de chacun…
Question : que faire si les CP ne sont pas d’accord avec le choix du pasteur ?
Tout d’abord, chaque CP doit voter pour accepter la façon de procéder :
Tous les conseillers des deux conseils (ou une délégation de chacun des conseils) doivent se réunir. La discussion avec le pasteur doit se vivre tout le monde réuni en même temps. La décision sera également prise ensemble à la double majorité (dans le CE et dans chaque CP). On agira de la même façon quand il s’agira d’évaluer un ministre.
Les ordres du jour des CP reflètent des préoccupations très concrètes.
Les ordres du jour des CE concernent l’évaluation ou le choix d’un pasteur, le Projet d’Eglise, l’accompagnement du ministère du pasteur (cahier des charges) dans le cadre d’un projet d’Ensemble, la coordination pour les cultes, la veille à l’équité du service, la répartition des frais pour le synode.
Le CE a un travail de vigilance à effectuer pour voir si le travail fourni est efficace.
Le ministre doit se sentir porté dans son travail par une équipe, il ne doit pas se sentir seul.
Certains conseillers, au sein du CE, doivent avoir une vue d’ensemble afin que le pasteur ne soit pas seul dans cette position…
Reconnaissance officielle de Christian Ginouvier comme pasteur de Carcassonne :
Cette reconnaissance est logique. Si on ne l’effectue pas, il n’est que pasteur référent et cela crée un déséquilibre.
Comment procéder ? Le CP de Carcassonne doit tout d’abord adresser une lettre en ce sens au CR. L’installation officielle et liturgique sera faite ultérieurement. Un membre du CR y participera.
Pour le successeur de Ch. Ginouvier, cela pourra se faire sur chacun des lieux ou sur un seul.
Il faut noter que la possibilité de renommer quelqu’un sur Carcassonne n’est pas fermée. Des postes gelés peuvent bouger. Cette organisation en CE peut motiver la venue d’un futur pasteur. C’est un atout…

Témoignage

Le thème du Congrès des CP du 2 juin était : « Partager l’Evangile avec les autres ». Les deux prochains synodes régionaux seront également consacrés à ce thème. L’Eglise est là pour témoigner de l’Evangile et il ne faut pas l’oublier.
Quels projets organisons-nous consciemment pour vivre ce témoignage et toucher les Protestants distancés ou d’autres personnes ? Le CR a le rôle d’accompagner les Eglises, de les aider dans ce témoignage…
Rappel du questionnaire qui avait été adressé aux CP : quelles sont vos priorités et quels sont vos renoncements ?
En résumé
– Essayer de définir quelques règles de fonctionnement pour nos CE et les écrire.
– Réfléchir à nos projets de vie.
Magali Castel (Narbonne)

Aude – Urgence – Accueil

Aude-urgence-accueil (AUA) est une association loi 1901 qui a été créée en décembre 1984 pour venir en aide très rapidement, en urgence, aux personnes victimes des grands froids. Au cours de cet hiver-là, plusieurs SDF sont morts de froid et de faim dans les rues de Carcassonne : 30 ans après le cri de l’Abbé Pierre, rien n’avait changé ! Bien sûr, il a toujours existé une entraide, par-ci par-là, et au coup par coup, mais jamais aucune structure n’avait été mise en place, et surtout aucune réflexion n’avait été menée face à la grande misère qui était en train de s’installer durablement avec l’ampleur que l’on connaît actuellement.

Face à cette carence, l’Eglise Réformée, le Secours Catholique, la Croix-Rouge et la Conférence de St-Vincent de Paul se sont rassemblés et se sont constitués en association, afin de donner une réponse dans l’urgence, et ne laisser personne dans les rues de Carcassonne par grand froid. C’est ainsi que le premier local d’hébergement a ouvert à Carcassonne en 1984. Il s’agissait simplement d’offrir un lit et un repas chaud pour une nuit à une douzaine de personnes maximum (et uniquement des hommes) sans toit.

Ainsi naquit la première « Maison de l’Amitié » du département de l’Aude. Petit à petit, elle fut connue, et rapidement, il fallut mettre en place le même dispositif à Narbonne et à Castelnaudary, et enfin à Limoux. Ces différentes structures ont fonctionné, tant bien que mal, pendant plusieurs années, dans des locaux souvent misérables et très vétustes, grâce à des personnes bénévoles qui ont donné de leur temps, de leur savoir-faire et surtout une grande générosité. Ce n’est que plusieurs années plus tard que les Pouvoirs publics (DDASS, Conseil Général et Municipalités) se sont intéressés à Aude-urgence-accueil, et ont aidé l’association, à coups de subventions, à faire fonctionner ces quatre « Maisons de l’Amitié ».
Mais cela ne suffisait pas. On s’est rapidement rendu compte, que parmi ces personnes errantes et sans repères, certaines étaient susceptibles de reprendre pied dans la société, à condition d’avoir un logement convenable et d’avoir accès à un travail, ou tout au moins une formation permettant d’y accéder. On a donc ouvert à Carcassonne un Centre d’Hébergement à Réinsertion Sociale (CHRS), mais hélas, en fait au détriment de la Maison de l’Amitié : néanmoins une partie de la mission de l’association était réalisée :
– grâce aux subventions de la DDASS, le CHRS de Carcassonne a pu fonctionner pour 12 places (en centre ou en chambres d’hôtel) les personnes hébergées étant suivies pendant 6 mois, par des éducateurs ;
– grâce aux municipalités de Narbonne, Castelnaudary et Limoux, 3 maisons de l’Amitié ont perduré dans des locaux un peu plus conformes à l’accueil d’urgence de personnes en grande précarité. Ces maisons de l’Amitié peuvent offrir repas chauds, douches et un lit, pour 10 à 12 personnes dans chacune des trois maisons, mais sont obligées de remettre ces personnes à la rue dès 8 heures du matin, et ne peuvent revenir qu’à 19 heures, et ce, d’abord pendant les trois mois d’hiver, puis pendant quatre mois, et depuis deux ans pendant cinq mois. Ces maisons fonctionnent toujours avec des bénévoles, seuls étant rémunérés les surveillants de nuit et la cuisinière.

Pour compléter ce réseau d’accueil, AUA a pu mettre en place une structure d’accueil de jour à Limoux, qui fonctionne de 9h à 14h avec son personnel éducatif.
L’objectif de l’association est d’ouvrir un CHRS à Narbonne, et un service d’accueil de jour à Castelnaudary. Il faut savoir que maintenant il y a aussi des femmes qui sont dans la rue, des couples avec ou sans enfants, des femmes seules avec enfants, il faut donc pouvoir répondre à toutes ces nouvelles demandes d’urgence et de précarité.
Depuis le 1er avril dernier, il a fallu mettre en place un nouveau dispositif d’accueil : les structures d’hébergement d’urgence doivent être ouvertes toute l’année, et 24h/24, avec du personnel éducatif dans chaque foyer, les bénévoles n’ayant plus leur place au contact direct avec les personnes hébergées.
Mais l’AUA reste l’association gestionnaire de ces structures, sa vocation est de maintenir l’esprit qui l’a animée depuis plus de vingt ans, et sa mission reste entière auprès des personnes en très grande difficulté et qui ont besoin d’un accueil d’urgence.

Les bénévoles qui sont engagés depuis le départ ont vocation à poursuivre leur effort, car rien n’est jamais achevé, et c’est tous les jours qu’on est confronté à de nouvelles formes de misère et de détresse. Un des impératifs d’AUA est de pouvoir répondre à toutes les urgences qui se présentent dans le département de l’Aude.
Christiane Rieutort

Voyage en Suisse

Le groupe « Solid’jeun » comprend 34 catéchumènes de Carcassonne, Narbonne et Perpignan, de 11 à 19 ans.
Cette année, nous sommes partis en Suisse. Nous avons visité Zurich, St-Gall, Berne, Genève…
Les visites étaient animées par des pasteurs locaux. Le but du voyage était de découvrir les principaux Réformateurs suisses (Zwingli, Calvin…).
Nous étions hébergés dans des auberges de jeunesse.
Le retour en France, comme l’aller, nous a paru bien long. Mais cela en valait la peine !
Romain
Catéchumène de Carcassonne

Le mot du Trésorier

Comme d’habitude à cette époque de l’année, je vous fais le point sur les finances de la paroisse. Les chiffres vous ont été envoyés par la Poste.

Nous comptons 7 nouvelles familles cotisantes et 2 départs.

Je remercie vivement toutes les personnes qui ont contribué et j’encourage toutes les autres familles qui à ce moment n’ont pas encore accompli leur devoir d’Assistant à la vie financière de l'Eglise Réformée de Carcassonne, à utiliser l’enveloppe jointe au courrier.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à me contacter au 04 68 24 81 63.
Bien fraternellement
Votre Trésorier
Walter Blaser


Le Cep est le magazine d’information de l’Eglise réformée en Cévennes-Languedoc-Roussillon. Il est le lien unissant les membres des Eglises locales, les consistoires, la région, et plus loin encore… Rejoignez-nous en vous abonnant !

BULLETIN D’ABONNEMENT
Mme, Mlle, M.,
Nom :____________________________________ Prénom :______________________________________

Adresse :_________________________________________________________________________________

Code postal :______________ Ville :__________________________________________________________

Souhaite s’abonner au Cep pour 1 an.
Tarif des abonnements pour 2007 : normal 30€ – Soutien à partir de 35€ – Etranger 35€.
Chèque de ________ € à l’ordre du Cep. A retourner à : Le Cep BP 80055 – 30301 Beaucaire.


Rappel

– Emissions sur RCF (FM 103), tous les vendredis à 15h30, rediffusées les lundis à 17h30.
– Culte à la prison tous les samedis à 9h. S’adresser à J-Pierre Pairou.

Les contacts de la paroisse

Présidente du Conseil presbytéral : Claudine Rives, Tél. 04 68 26 55 39
Pasteur de Narbonne : Christian Ginouvier, Tél. 04 68 32 12 76
Desservant sur Carcassonne : Jean-Pierre Pairou, Tél. 06 86 96 95 79
Trésorier : Walter Blaser, 3 av. du Maïl, 11170 Montolieu, Tél. 04 68 24 81 63
Responsable de publication : Christiane Rieutort, Tél. 04 68 25 40 41

Dates à retenir

• Culte, tous les dimanches à 10h30 au temple.
• Groupe œcuménique, 20 septembre, 18 octobre, 29 novembre à 18h30 au Sacré Cœur.
• Etude biblique, 4 octobre, 8 novembre, 6 décembre à 20h30 au local 47 ave Bunau Varilla.
• Ecole biblique et caté, les familles concernées seront informées individuellement.
• Conseil d’ensemble, 16 octobre à 18h à Carcassonne.
• Culte de rentrée le 14 octobre chez M. et Mme Probst.
• Veillée dans la Montagne noire, jeudi 25 octobre à 19h, chez J-Paul et Marie-Claire Girard à
Fontiès-Cabardès.
• Marché de Maquens le 25 novembre.