Bulletin d'information de la paroisse de l'Eglise Réformée de Carcassonne et environs
N° 43 Décembre 2007

Editorial

Quelques réjouissances au milieu de tant d’autres choses…

Noël, la Saint-Sylvestre, l’An neuf et toute sa théorie de vœux : chaque année, à pareille époque, nous sont données quelques occasions de se réjouir.
Surtout ! ne boudons pas ces plaisirs, si menus soient-ils. Au contraire, goûtons-les autant que faire se peut, et sans retenue ni complexe.
Il y a tant de mauvaises nouvelles à côtés de cela. Les cataclysmes, les guerres et tout ce qu’on nous raconte des malheurs du monde. Sans compter, chez soi ou chez les siens, la maladie, le vieillissement et son lot de souffrances, le deuil et le sentiment d’abandon, le couple qui se dispute et peut-être se défait, les soucis professionnels, ou l’absence de travail, les préoccupations pécuniaires…
Le bonheur, le grand bonheur, s’il existe, est aussi fait de ces petits moments festifs qui jalonnent l’année de son début à sa fin, comme pour nous indiquer le chemin, nous encourager à y avancer, tout en nous distrayant du cours trop ingrat des choses.
Moments festifs et autres petits moments heureux qui, pour certains d’entre eux, je le crois, nous sont adressés comme des signes de la part de Celui qui sait de quoi nous sommes faits, qui se souvient que nous ne sommes que poussière, et nos jours comme la fleur des champs… (Psaume 103).

Ce bonheur par petits morceaux, comme des perles que l’on trouverait ici et là, de temps en temps, et dont on pourrait, en les enfilant, finir par faire une jolie parure, le grand romancier argentin Hector Tizon* en parle si bien dans : La maison et le vent.
Mais l’histoire n’est-elle pas cela ? Une simple poignée de moments lucides que l’on éclaire, des lambeaux d’images. L’important a toujours lieu en quelques secondes ; le reste n’en est que la projection tandis que nous avançons à tâtons en nous gaspillant. A force de tourner en rond, nous nous retrouvons toujours sur le même seuil, au même endroit, car la vie ne se compte pas en années, mais en instants véritablement vécus ; le reste n’est que transitoire.

Je vous souhaite donc, mes Amis, de trouver dans ces fêtes et dans les perspectives que dresse pour vous cette année nouvelle, de ces instants lumineux, des occasions de vous réjouir, vraiment, et de trouver ainsi de bonnes raisons de continuer, sinon avec ardeur, au moins avec quelque sérénité.
Joyeux Noël et Bonne Année !
Christian Ginouvier
–––––––––––––
* Je ne saurais trop vous inviter à lire ses romans qui sont autant de méditations, quelquefois mélancoliques, souvent stimulantes, toujours merveilleusement écrites, sur la vie et ses aléas : vous trouverez les traductions françaises de La maison et le vent, L’étranger au village. Deux étrangers sur la terre. Le voyage, La beauté du monde, aux Editions Actes Sud, et Lumière des cruelles provinces aux Editions Le serpent à plumes.

Agenda

- Dimanche 23 décembre : pas de culte.
- Mardi 25 décembre : culte de Noël à 10h30, au temple.
- Mercredi 9 janvier 2008 : reprise de l’école biblique et du catéchisme.
- Mercredi 9 janvier : célébration commune à toutes les Eglises protestantes, dans le cadre de l’Alliance Evangélique. Elle aura lieu à 20 heures dans la salle des Pentecôtistes, rue Pierre Germain.
- Mardi 15 janvier : réunion du Conseil presbytéral avec le Conseil régional.
- Samedi 26 janvier : Bureau du Consistoire à Carcassonne.
- Dimanche 27 janvier : Assemblée générale à Villalbe (voir feuille ci-jointe).
- Mardi 29 janvier : Groupe œcuménique à 18h30, au Sacré-Cœur.
- Mercredi 30 janvier : Conseil d’ensemble à Carcassonne.

*******************

Le Mot du Trésorier

Bienvenue aux 9 familles qui ont rejoint le cercle des cotisants nominatifs, pour l'année 2007 !
Les chiffres vous ont été envoyés par la Poste.
Appel aux familles qui ont l'habitude de donner leur contribution financière au mois de décembre, il ne vous reste plus que quelques jours pour la glisser dans l'enveloppe jointe au courrier ou l'effectuer par virement postal (CCP 922-32 Y Montpellier). Je vous en remercie d'avance.

Rappel pour les personnes imposables.
Pour 2007, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt de 66 % de vos dons. Mais il faut que je puisse encaisser le chèque avant le 31 décembre 2007.
Pour des renseignements complémentaires n’hésitez pas à me contacter au 04 68 24 81 63.
Un grand merci aux personnes qui ont contribué à ce jour.

Bien fraternellement votre Trésorier
Walter Blaser

*******************

Synode Régional de novembre 2007


Au cours de ce synode, plusieurs points de notre vie régionale ont été débattus, donnant lieu à un projet de décision voté par les délégués.

Le nombre de ministres
Il doit correspondre à notre capacité financière de la région : actuellement il ne peut pas y avoir plus de 40,5 équivalents temps plein, tous postes confondus (paroisses et postes régionaux), et il est impératif de ne pas dépasser ce seuil.
Poste régional Jeunesse
Ce poste, créé il y a 3 ans, est reconduit pour 3 ans de plus. Les paroisses et les consistoires doivent soutenir ce poste avec échanges et informations, d’où la nécessité de mettre en place des contacts directs avec les responsables des jeunes.
Organisation de la communication
Ce projet consiste à mettre en place un site nouvelle formule, ce qui implique un réseau de personnes relais dans chaque consistoire et d’adapter le cahier des charges au poste de « Rédacteur du Cep/Informateur régional », pour le mettre en cohérence avec ce projet.
Nomination d’un ministre
Ce projet de décision concerne, en fait, la nomination et l’évaluation d’un ministre lorsque le poste pastoral dessert plusieurs associations cultuelles (ce qui est notre cas), réunies en Conseil d’ensemble. C’est à ce dernier, le Conseil d’ensemble, que revient la décision quant à la nomination du futur ministre des deux paroisses (Carcassonne et Narbonne pour ce qui nous concerne), ou l’évaluation de celui qui arrive en 6e année de mandat.
Thème synodal
« Quels changements pour mieux recevoir l’Evangile avec les autres ? »
« Le monde incrédule dit : l’Eglise est morte ; célébrons ses funérailles… Le croyant lui, dit : l’Eglise vit en pleine mort, par le seul fait que Dieu l’appelle de la mort à la vie, que contre nous et à travers nous, il fait l’impossible… (D. Bonhoeffer, Textes choisis, allocution à Gland, p.76)

L’Evangile de Jésus-Christ est une bonne nouvelle qui nous invite à changer notre regard, pour y discerner les traces d’une présence qui veut ouvrir nos tombeaux et faire sauter tous les verrous de la peur. Cela seul nous fonde et nous constitue.
Les Eglises sont d’abord appelées à recevoir cette parole de libération, afin d’en devenir les témoins.
Cette Parole nous appelle à sortir d’une mentalité d’assiégés pour nous risquer à la rencontre et au partage dans les langages qui puissent parler à nos contemporains.
Les gigantesques bouleversements que nous vivons en ce début de XXIe siècle, la sortie de la période de chrétienté ne doivent pas être ressentis comme « perte de l’essentiel », mais tout au contraire comme une chance de revenir à l’essentiel : être les témoins d’une parole qui relève, qui pardonne et qui libère.
Nous, réunis en Synode à Florac les 16, 17 et 18 novembre 2007, tenons à réaffirmer notre confiance et notre espérance dans cette parole qui nous fonde et qui nous appelle.

A la suite de ce préambule, divers points ont été étudiés :
- Témoigner.
- Rencontrer.
- Changer les structures.
- Vivre le sacerdoce universel.
- Renoncer.
- Imaginer et expérimenter.
Réfléchir notamment aux questions traitant :
- des bâtiments,
- des postes (paroissiaux et spécialisés),
- des découpages territoriaux,
- des rythmes communautaires,
- de la présence ecclésiale sur les lignes de fracture de la société,
- de la diversité et de la complémentarité des ministères.
Des propositions seront faites et présentées lors de la prochaine session synodale.
_____________
Si vous êtes intéressés par le texte intégral, faites-le nous savoir, nous en tirerons autant d’exemplaires qu’il en faudra : il n’est pas très long, 2 pages et demie, mais il nous est impossible de le reproduire en entier dans le Trait d’Union.
Christiane Rieutort


Marchés de Noël

Présente depuis plusieurs années au Marché de Noël de Trèbes (1er dimanche de décembre) notre association cultuelle (ACERF) a organisé pour la 2e année consécutive SON marché de Noël à Maquens.
Sous l’impulsion d’Agnès, cette manifestation hors nos murs et nos ventes habituelles, s’est déroulée « dans la cité », au foyer de Maquens le dimanche 25 novembre. Une quinzaine d’exposants : le stand traditionnel Couture-déco en bonne place ; les charcuteries du Villemagnol ; les croquantes d’Amalia et le stand boissons chaudes et pâtisseries ont attiré nombre de visiteurs.
Un merci reconnaissant à celles et ceux qui ont participé de multiples façons pour faire de ce Marché une réussite.
Nous comptons sur vous pour reconduire ce Marché en 2008.
Denise Servière

*******************

Bien sûr ! Bien sûr !!

Bien sûr ; nous sommes tous assis à table,
Dans une pièce qui avant était une étable,
Là, de l’un à l’autre, les plats se passaient
Après une halte devant une assiette décrassée,
Car sachant le souci de leur préparation
C’eût été un outrage d’agir par négation.
A présent, ma foi, les discussions vont bon train,
Nous attendons le dessert « maître du terrain »,
Bien que, là aussi, diverses et gentilles personnes
S’y soient appliquées sans que ça nous étonne.
Depuis longtemps nous savons que dans la paroisse,
Les plats salés aux plats sucrés se froissent,
Car un plat vaut l’autre cela est des plus sûrs,
Chacun de nous en mange comme d’un fruit mûr.
Mais le meilleur est sans doute pour la fin,
Pour le déguster, il n’est point besoin de pain.
Il est fait d’une parole de chacun de nous
Qui est le « Merci » à Lui qui nous connaît tous.
Il nous voit heureux d’être tournés vers son Ciel
Et de le lui dire avec un goût de miel.
Alors, mes frères, pour conclure ce bon repas,
Je dirai simplement : franchissons le pas,
Un pas qui nous trouve dans la joie réunis,
A Malportel en ce début d’après-midi ;
Satisfaits bien sûr, car tous, nous le sommes,
Du Ciel respirant les plus délicieux arômes.

René Bohomme
Malportel, le 14 octobre 2007


Assemblée Générale 2008


Vous êtes convoqués à participer à l’Assemblée Générale de notre Association cultuelle, le
dimanche 27 janvier 2008
Au foyer de Villalbe

- 10h : culte présidé par Christian Ginouvier.

- 10h30 : Assemblée générale.

Ordre du jour
Rapport financier.
Rapport d’activités.
Rapport moral.
Questions diverses.

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales de l’Association cultuelle. Si certains, parmi vous, ne le sont pas, vous avez jusqu’au 31 décembre 2007 pour le faire.

L’AG est un moment important de notre vie paroissiale. C’est là que se décident les orientations de notre vie future, nous espérons que vous y viendrez nombreux.
En cas d’empêchement, vous pourrez vous faire représenter à l’aide du « Bon pour pouvoir » ci-joint.

- 12h30 : à l’issue de l’AG, nous partagerons tous ensemble apéritif et repas, confectionnés par nos cuisinières habituelles. Une corbeille circulera, à la fin du repas, pour recueillir notre participation.

- 14h : quelques comptoirs de vente vous proposeront des conserves du terroir (pâtés, confitures…), des pâtisseries, divers objets fabriqués tout au long de l’année par l’atelier de créativité, ainsi qu’un CD enregistré lors de la journée d’octobre dernier à Malportel.
Pour le repas, n’oubliez pas de porter assiettes et couverts (les gobelets seront fournis).

La journée se terminera par le tirage de la tombola (ci-joint un carnet de billets. N’oubliez pas de renvoyer ou de rapporter les souches des carnets).

Merci par avance de votre présence à cette journée. Il revient à nous tous d’en faire un moment convivial, un moment de partage et de fraternité en Christ.

Le Conseil presbytéral

Les contacts de la paroisse
Présidente du Conseil Presbytéral : Claudine Rives, Tél. 04 68 26 55 39
Pasteur de Narbonne : Christian Ginouvier, Tél. 04 68 32 12 76
Desservant sur Carcassonne : Jean-Pierre Pairou, Tél. 06 18 60 62 52
Trésorier : Walter Blaser, 3 av. du Maïl, 11170 Montolieu, Tél. 04 68 24 81 63
Responsable de publication : Christiane Rieutort, Tél. 04 68 25 40 41