Bulletin d'information de la paroisse de l'Eglise Réformée de France de Carcassonne et environs
Mars 2008 N° 44

Editorial

NOUVEAU ! 10 mai (samedi) 21h au temple, Chorale Odysseus, Musique Renaissance Espagnole.


Toi qui me rejoins

Seigneur Jésus-Christ,
je le crois ;
tu es venu nous rejoindre
au fond de nos abîmes,
tu es venu partager
nos désespérances
et ta résurrection,
tu es entré dans nos tombeaux
pour nous en faire sortir.
Quand nous cherchons Dieu très haut,
tu es avec nous très bas.
Tu nous rejoins là
où personne d’autre que toi
ne peut nous rejoindre,
tu nous entraînes là
où personne d’autre que toi
ne peut nous entraîner.
Je le crois et je te loue, Seigneur.
Maintenant, dans l’impasse où je suis,
je veux t’accueillir
et je veux me laisser tirer
vers ta vie.
Je te le demande :
toi qui me rejoins,
tire-moi vers toi,
car je veux vivre.
Je crois, Seigneur.
Viens au secours de l’incroyant
que je suis.

Alain Arnoux


Nous rentrons dans le temps de la Passion : souffrance, humiliation, anéantissement, horreur de la nuit la plus profonde. Auparavant, il y aura eu la foule en liesse qui se pressait sur le passage de Jésus en route pour Jérusalem : chants et cris de joie accompagnaient le déploiement de vêtements et de branchages de palmiers et autres feuillages. Hosanna !
C’était le prélude à une semaine pleine de déchirures et de reniements qui iront jusqu’à la mise au tombeau. Certes ! mais l’important n’est pas cette folie des hommes. Il se situe au 3e jour, lorsque les femmes, qui avaient suivi Jésus jusqu’au bout, trouvèrent le tombeau vide.
Christ est bien vivant, Joyeuses Pâques.

Christiane Rieutort


Les contacts de la paroisse

Présidente du Conseil Presbytéral : Claudine Rives, tél. 04 68 26 55 39.
Pasteur de Narbonne : Christian Ginouvier, tél. 04 68 32 12 76.
Desservant sur Carcassonne : Jean-Pierre Pairou, tél. 06 18 60 62 52.
Trésorier : Walter Blaser, 3 av. du Maïl, 11170 Montolieu, tél. 04 68 24 81 63.
Responsable de publication : Christiane Rieutort, tél. 04 68 25 40 41.
Mise en page : Monique Laffon, tél : 04 68 25 93 14.


Agenda

Cultes
= 16 mars dimanche des Rameaux. Culte parents-enfants à 10h30 au temple. Il sera suivi, pour ceux qui le souhaitent, d’un repas – grillade au Chapitre, chez Thérèse et Agnès de Watteville. Ce sera l’occasion de rencontrer les parents et les enfants de l’école biblique et du KT : vous apportez vos couverts et votre repas (entrée, viande à griller…), et nous partagerons le tout.
= 23 mars, culte de Pâques, à 10h30.
= Groupe œcuménique : 27 mars à 18h30 au sacré-cœur.
= Etudes bibliques : 20 mars et 10 avril, à 20h30 au local, avenue Bunau Varilla.
= Conseil d’ensemble : 1er avril à Narbonne, à 18h15.

= 10 mai (samedi) 21h au temple, Chorale Odysseus, Musique Renaissance Espagnole.

Consistoire
30 mars : journée de rassemblement pour tous les membres du consistoire à Perpignan au Temple.
– 11h, culte.
– 12h30, repas tiré des sacs.
– 14h : après midi détente autour du voyage d’été en Italie (3e étape sur les « Réformateurs »).
– Assemblée générale de Solidarité Jeunesse.
– Infos sur le voyage.
Cette journée est une journée de rassemblement des 4 paroisses de notre Consistoire Aude, PO (Carcassonne, Narbonne, Perpignan et Collioure). Il est important que nous y participions en grand nombre, d’abord pour nous retrouver tous, ensuite pour soutenir les jeunes de nos paroisses, enfin parce que nous sommes amenés à nous regrouper de plus en plus souvent, afin de pallier notre isolement du « chacun chez soi ».
Contactez-nous si vous ne pouvez vous déplacer : on peut organiser un covoiturage.


Appel

Pour le prochain Marché de Noël, nous avons un besoin urgent de personnes pour participer à l’atelier de fabrication des objets à vendre (couture, déco, peinture, bougies…). Toutes les bonnes volontés sont acceptées, pas besoin d’être un artiste accompli !
Se renseigner auprès d’Agnès, au 04 68 25 38 09.

*******************

Le Mot du Trésorier

Chères Paroissiennes, chers Paroissiens,
Pour les comptes de l’exercice 2007, l’analyse des points les plus importants vous a été envoyé par la poste.
Encore un grand merci aux nombreuses familles qui nous ont permis de maintenir les recettes ordinaires internes. Sans oublier les personnes qui ont participé soit par des dons de marchandises diverses ou des heures de travail pour l’organisation des ventes paroissiales, et toutes les personnes qui participent soit de façon régulière ou moins régulière aux cultes, le dimanche, et donnent de façon anonyme des offrandes. Je ne veux pas oublier nos deux acteurs principaux, Jean-Pierre Pairou et Christian Ginouvier, qui, par leur dévouement, sont pour beaucoup dans la réussite de ce bilan satisfaisant.

votre Trésorier Walter Blaser

*******************

Assemblée générale du 27 janvier 2008

Notre assemblée générale s’est tenue le 27 janvier 2008 au foyer de Villalbe.
Le trésorier a présenté les comptes de l’année 2007 (voir ci-joint) et le budget prévisionnel pour 2008.
Le rapport d’activité a tenté de brosser un rapide tableau de la vie de la paroisse avec ses activités traditionnelles :
=Ecole biblique (voir compte-rendu de Denise).
=Groupe biblique
=Groupe œcuménique
=Rencontre avec les églises évangéliques
=Réunion du conseil presbytéral
=Réunion du conseil d’ensemble avec Narbonne ;

Et trois gros projets qui ont occupé cette année 2007 :
– La vente du presbytère réalisée en mars 2007.
– Le projet d’aménagement du temple. Ce projet a été confié à un cabinet d’architecte. Les travaux commenceront dès que le permis de construire sera accordé. Il s’agit d’une salle en hauteur, fermée, en grande partie vitrée, divisible en 2 par une cloison coulissante, pour aménager un coin bureau. Le tambour sera remplacé par une porte de verre. Notre temple en sera transformé, mais il sera plus souvent ouvert, accueillant. A nous d’en faire un lieu vivant, ouvert sur le monde.
– Enfin, troisième point fort de l’année : c’est le fonctionnement, maintenant régulier, du Conseil d’ensemble, qui se réunit tous les 2 mois, soit à Narbonne, soit à Carcassonne. Il est formé de représentants des 2 conseils presbytéraux. C’est ce conseil d’ensemble qui devra se prononcer sur le successeur de Christian Ginouvier.
Les cultes ont été assurés tous les dimanches : 2 fois par mois par Christian Ginouvier, les autres dimanches par Jean- Pierre Pairou ou Christophe Cousinié (stagiaire à Narbonne).
Le temps du café ou jus de fruit à la fin du culte, semble apprécié : cela permet un moment d’échanges, et de faire connaissance avec les nouveaux.
La vie du consistoire se résume surtout aux activités de Solidarité Jeunesse : 3 week-ends par an pour préparer le voyage de l’été, cette année en Italie. Les jeunes de Collioure, Perpignan, Narbonne, Carcassonne se retrouvent « sur les traces des réformateurs ».
Le Conseil Régional a accordé à Jean-Pierre Pairou un mandat de desserte, pour la 3e année : il va pouvoir poursuivre le service d’aumônerie à la prison et les émissions de radio sur R.C.F. Un grand merci à Jean-Pierre pour tous les services qu’il rend à notre paroisse.
Denise Servière évoque, ensuite le fonctionnement de l’école biblique et les problèmes rencontrés (voir ci-contre).
Agnès de Watteville parle des marchés de Noël (à Trèbes et à Maquens), très intéressants pour les finances de la paroisse, mais qui lui donnent beaucoup de travail. Elle lance un appel au peuple pour une aide plus efficace, en particulier pour la confection d’objets à vendre.
C’est à Christian Ginouvier que revient de terminer cette assemblée générale avec le rapport d’orientation. Il explique les raisons de son départ : sa santé ne lui permet plus d’assurer le service de 2 paroisses, si éloignées. Mais ses paroles sont pleines d’espoir pour l’avenir de Carcassonne et Narbonne, pour ce rapprochement entre nos 2 paroisses. Il nous assure de l’engagement de la région qui ne peut laisser tout un département sans un soutien pastoral
Les paroissiens présents ont tenu à lui exprimer toute leur reconnaissance et même s’ils comprennent tout à fait les motifs de son départ, ils ne peuvent s’empêcher d’en éprouver un profond regret.

Claudine Rives


Ecole biblique – Pré KT – KT

Nous vous avons fait part lors de l’Assemblée générale du 27/01/08 de la préoccupation de l’équipe d’animation, du Conseil presbytéral et de parents de rassembler un plus grand nombre d’enfants et d’ados, ceci afin de redonner à chacun élan et motivation.
Nous avons adressé un courrier à 11 familles. A ce jour, sur les 7 familles qui ont répondu 5 sont favorables à la poursuite des rencontres le mercredi tous les 15 jours entre 12h et 14h. 2 familles, préfèrent amener leurs enfants pour un temps plus long (1 journée ou 1 week-end) mais plus espacé dans le trimestre.
Depuis le mois de janvier, nous avons la joie d’accueillir Yan (10 ans) et de faire connaissance avec Janson (8 1/2 ans) qui nous rejoindra en mars.
S’il suffisait d’en parler autour de nous et entre nous pour que ce groupe s’agrandisse ! Et si nous en faisions un souci commun porté par les membres de la paroisse ! Comme nous le rappelait Christian Ginouvier en conclusion de l’AG : « L’Eglise a besoin de soutien, de collaboration et de réciprocité ».


Prochaines rencontres du 2e trimestre :

– 5 et 26 mars, au local.
– 15 mars, au « Chapitre » de 18h à 19h30.
– 16 mars, culte (parents-enfants) des Rameaux avec Ch. Ginouvier. Suivi d’une grillade au « Chapitre ». Cette grillade est proposée aux parents et à toutes celles et ceux qui souhaitent partager un moment convivial en Eglise.
A bientôt donc dans la joie de vous retrouver.

Pour l’équipe d’animation
Denise Servière

*******************

La bonne nouvelle

J’avais treize ans, un dimanche comme tant d’autres
Au temple on écoutait la voix des apôtres.
Je me souviens encore d’un de ces jours bénis
D’accompagner mon père me laissa surpris
Car vu mon âge et mon oreille distraite,
J’en ramenais le souvenir d’un retour nu-tête.
J’avais oublié là, mon béret sur le banc ;
J’y retournai presto le chercher sur-le-champ.
Malgré tout du culte à ce moment écoulé,
J’eus conscience que Christ quelque chose me voulait.
Pensez donc, amis, à cet âge de la jeunesse,
C’est à vous qu’en ces instants je m‘adresse.
Bon nombre avait connu le catéchisme
Et son histoire depuis le premier schisme.
Comparons la vie à une feuille de papier lisse,
Là, sur la table pour un moment propice ;
Oui ! Regardez-la bien, cette jolie feuille
Frémissante comme la parole qu’on accueille ;
Oui ! là, cette marque, ce pli figé : C’est bien Lui,
Il est là près de tous malgré le temps qui fuit.
Rappelez-vous votre instruction religieuse,
Ces heures passées combien elles sont précieuses :
Rappelez-vous la joie qui vous tenait alors,
Vous faisant dire ; C’est vraiment Dieu le plus fort.
Que vous reste-t-il donc à présent de cela ?
Bien peu de chose car ce jour vous n’êtes pas là.
Non, mes mots ici ne sont points des reproches,
Ils veulent simplement briser les cœurs de roche.


Il faut pour que les prophéties s’accomplissent
Epanouir cette joie qui en est les prémices.
Annoncez donc sa Parole autour de vous,
Vous connaîtrez le Bonheur de l’aimer en tout.
Car Lui, Amis ! il faut bien le reconnaître,
C’est notre Créateur, donc notre seul maître ;
Pour aller à Lui, la plus sûre des routes
Est celle de son Fils qui nous garde du doute ;
Il nous l’a tracée en sacrifiant sa vie ;
Suivre cette voie car Il nous y convie,
Partager autour de nous son divin message
Est la réponse au Christ qu’adoraient les rois mages
Car cette vie sur terre qui nous tient tant à cœur
Est de vivre pour Lui, gage du vrai Bonheur.
Elle s’étendra par l’Espérance du demain
En formulant le plus beau des amen.

René Bonhomme