Bulletin d'information de la paroisse de l'Eglise Réformée de France
de Carcassonne et environs

Décembre 2008 N° 47


Rencontre d’amour

Pendant le mois de décembre, une chanson de la comédie musicale « Un chant de Noël », de l’auteur anglais Charles Dickens, résonne dans notre maison. Une phrase sonne ainsi : « Bonjour M. Scrooge, est-ce que vous pouvez nous accorder une minute ? Nous venons pour la bonne cause, s’il vous plaît donnez un petit peu, un petit peu de vos richesses pour les plus pauvres parmi nous… ».

Apparemment cette histoire est toujours d’actualité, malgré le fait que ceci eut lieu au XIXe siècle, car j’ai vu des BD et des livres de jeunesse dans les librairies françaises de cette histoire de Noël.

D’une façon très simple, cette histoire résume le sens de la fête de Noël : le partage de l’attention, de la chaleur, de l’argent, des biens… Mais n’est-ce pas une histoire avec une morale ? A Noël s’agit-il de tout ce que l’on doit faire ? Lorsqu’on réfléchit à tout ce que représente Noël, ainsi ce n’est pas la morale sur laquelle on insiste, celle à laquelle on est attaché.

La signification la plus profonde c’est la célébration de la rencontre avec Dieu. L’amour de Dieu, descendu sur la terre, dort sur la paille dans une étable. L’amour de Dieu a fait le premier pas. Il nous rejoint en route. Sans condition Il nous rejoint. Nous recevons son amour gratuitement, et c’est émouvant. Il nous suffit de l’accueillir avec les mains ouvertes. Et on a tout à gagner à célébrer Noël. De cette expérience, nous sommes appelés à nous rencontrer. Parce que nous avons conscience de l’amour de Dieu, nous pouvons sûrement nous engager. Sa venue traverse notre existence. Partager notre temps et nos richesses sera une évidence. Même M. Scrooge du « Conte de Noël » va être agréable à la fin !

Je vous souhaite un Noël plein de tendresse !
Ruth Van der Waall

***************

Les contacts de la paroisse

Présidente du Conseil Presbytéral : Claudine Rives, tél. 04 68 26 55 39.
Desservant sur Carcassonne : Jean-Pierre Pairou, tél. 06 18 60 62 52.
Trésorier : Walter Blaser, 3 av. du Maïl, 11170 Montolieu, tél. 04 68 24 81 63.
Responsable de publication : Christiane Rieutort, tél. 04 68 25 40 41.
Mise en page : Monique Laffon, tél : 04 68 25 93 14.

Agenda

Cultes tous les dimanches à 10h30 au temple.
11 décembre : études bibliques, à 17h30, au local, avenue Bunau Varilla. Le thème proposé est « Noël à travers les 4 évangiles », et sera conduit par Ruth.
14 décembre : arbre de Noël (voir plus loin).
18 décembre : réunion au sacré-cœur du groupe œcuménique, à 18h30.
20 décembre : culte de Noël à la prison, assuré par J-Pierre Pairou, à 9h.
25 décembre : culte de Noël au temple, présidé par le pasteur Richard Bennahmias.
Pas de culte le dimanche 28 décembre.

Arbre de Noël
Il aura lieu le 14 décembre au Foyer de Villalbe.
Les enfants et les catéchètes vous attendent nombreux pour un culte festif et musical
qui débutera à 10h30 précises.
12h : apéritif et repas. Nous vous proposons un repas malgache. N’oubliez pas de porter assiettes, verres et couverts. A l’issue du repas, notre trésorier fera circuler une corbeille pour recueillir votre participation financière.
14h : vente de produits locaux, du terroir et d’objets de décoration de Noël.
Nous vous espérons nombreux pour cette dernière journée de rassemblement de l’année.
Le Conseil presbytéral

****************

Le Mot du Trésorier

Bienvenue aux 8 familles qui ont rejoint le cercle des cotisants nominatifs, pour l’année 2008 !

Les chiffres vous ont été envoyés par la poste.

Appel aux familles qui ont l’habitude de donner leur contribution financière au mois de décembre, il ne vous reste plus que quelques jours pour la glisser dans l’enveloppe jointe au courrier ou l’effectuer par virement postal. Je vous en remercie d’avance.

Rappel pour les personnes imposables :
Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 66% de vos dons. Mais il faut que je puisse encaisser le chèque avant le 31 décembre 2008.

Pour des renseignements complémentaires n’hésitez pas à me contacter au 04 68 24 81 63.
Un grand merci aux personnes qui ont contribué à ce jour.

Fraternellement votre Trésorier Walter Blaser

Assemblée Générale

Elle aura lieu le dimanche 15 février 2009, au Foyer de Villalbe.
Cette année sera une assemblée élective, et la moitié du Conseil presbytéral est à renouveler. Nous vous rappelons que pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales de l’Association cultuelle. S’il y a des personnes non-inscrites, elles ont jusqu’au 31 décembre 2008 pour le faire. Il suffit de téléphoner à la Présidente (Claudine Rives, au 04 68 26 55 39) ou au Trésorier (Walter Blaser, au 04 68 24 81 63) qui vous indiqueront la marche à suivre.

Le Conseil presbytéral

Chaque année nous voit en Assemblée générale,
D’une oreille attentive pour y suivre les débats.
Cette année, de nouveaux conseillers on installe.
Car pour certains, voici le temps du sabbat.

De ce côté-là, les jours ne sont point sombres,
A chaque fois on trouve des volontaires,
Est-ce que vous pensez en grossir le nombre ?
Donner de votre temps plein d’ardeur salutaire ?

Par ces lignes donc, prenez part à cet appel,
De vous voir parmi nous est un signe de joie ;
En la paroisse par la volonté de Dieu du Ciel
Dont le signe visible est celui de la Foi.
René Bonhomme

***************

Un week-end mémorable

C’est avec une grande joie que le week-end du 25 et 26 octobre a été placé sous le signe de l’Eglise universelle. Nous avons accueilli en effet, pour la première fois, nos amis de l’Eglise presbytérienne San Pablo (IEE *) de Barcelone.

Le projet est de tisser des liens à la façon d’un jumelage avec une église protestante étrangère et dont l’histoire est proche de la nôtre.

Arrivés le samedi matin, le pasteur Abraham Garcia Rena et le président de l’Eglise, Victor Forner Sabate et leurs épouses ont été accueillis par un petit café.
Ils ont ensuite pu partager le somptueux cassoulet préparé pour nous aux Escoussols chez Claudine.

Puis ce fut un grand moment de rencontre et d’échange avec un groupe de notre paroisse intéressé et motivé, moment qui nous a permis de connaître un peu cette Eglise très avancée en matière d’action sociale.

Après une soirée « touristique » à la Cité, le dimanche matin nous a réunis pour un culte bilingue chargé en émotions, en particulier lors de l’échange de cadeaux.

Un repas tiré des sacs a mis fin à cette première rencontre riche en fraternité et qui se veut le début d’une longue histoire.
Jean-Pierre Pairou

* IEE : Iglesia Evangelica Española est l’Eglise protestante unie d’Espagne, sœur de notre ERF.

***************

Synode régional 2008

En 2007, le thème du synode était « Quels changements pour mieux recevoir l’Evangile avec les autres ». Nous vous avions rapporté la synthèse des travaux (Trait d’union n°43), qui annonçait le thème synodal de cette année : « Quels fonctionnements nouveaux… ? » Voici donc la synthèse des travaux de ce dernier synode 2008.

Parce que
[…] Nous croyons que personne ne va se réduire à ses errances ou à ses peurs, nous pouvons nous mettre en marche, ensemble, avec nos différences et chacun à son propre rythme, vers un horizon commun.
… 3 pôles constitutifs de nos vies d’Eglise :
– les projets de vie de l’Eglise ;
– les territoires ;
– les équipes pastorales.
Ces 3 pôles sont interdépendants, et il est important que les décisions concernant l’un soient prises en cohérence avec les décisions concernant les autres.
D’où la nécessité de sortir de quelques schémas qui ont longtemps marqué la vie de l’Eglise :
• Le principe de base : une paroisse un pasteur. Ce sont maintenant des équipes pastorales qu’il s’agit de faire vivre – des équipes où pasteurs et laïcs travaillent ensemble.
• Autre principe : c’est le temple qui fait l’Eglise. Rappelons-nous que la fidélité est à l’Evangile et pas aux pierres.
Le synode demande au Conseil régional de conduire une démarche qui aboutira à la constitution de nouveaux ensembles d’Eglises, construits autour de projets communs et de bassins de vie. Il est important de préciser que, selon Calvin, « l’Eglise dressée » est celle qui peut réaliser l’ensemble des missions que le Christ lui confie : culte, catéchèse, prédication, liturgie, diaconie et vie communautaire.

Les objectifs (ce que le synode régional demande au Conseil régional)
• La constitution d’ensembles d’Eglises construits autour : de projets communs et de bassins de vie.
• La suppression de tous les postes pastoraux (à l’exception des postes d’aumônerie hosp.) et la création de nouveaux postes équivalents à 44,5 E.T.P (équivalent temps plein) et définis pas seulement en fonction de territoires mais aussi à partir de missions précises, l’organisation de nouveaux ministères (discernement, formation, reconnaissance) et la mise en place d’équipes pastorales.

Les moyens (pour y parvenir à mettre en place dès 2009)
• Diffuser largement la résolution synodale et demander aux conseils presbytéraux de prévoir un temps de leur ordre du jour pour en prendre connaissance.
• Prévoir une présentation pédagogique de cette résolution aux AG (assemblée générale) pourquoi pas par un délégué consistorial venant d’une autre AC (association cultuelle).
• Nomination d’un chargé de mission plus un comité de pilotage, après avoir défini préalablement leur cahier des charges.

Conclusion
Sans oublier ni effacer le passé qui constitue notre héritage, nous voulons vivre une Eglise qui sache être davantage à l’écoute des attentes et des espoirs de nos contemporains. Nous croyons que nous pouvons oser nous projeter dans l’avenir, dans la confiance que nos limites assumées nous permettront d’être présents là où l’Evangile nous appelle. (I. Grellier et JF. Breyne).

Voici brièvement résumés les débats que nous avons eus lors du synode. Le texte intégral est à la disposition de tous. N’hésitez pas à nous le demander, nous ferons autant de photocopies que nécessaire.

Christiane Rieutort