Your browser may not support display of this image.jpg/tdu.jpg

Bulletin d'information de la paroisse de l'Eglise Réformée de France
de Carcassonne et environs
Mars 2009          N° 48

Editorial 

Projet Carcassonne 2009 : en route vers une paroisse multicolore 

      2009 : Le 500e anniversaire de Calvin. Par le déroulement de la vie de Calvin, nous comprenons qu’il était sans cesse en train d’apprendre, il était toujours prêt (parfois avec mal et difficulté) à admettre de nouvelles visions. Il admettait le point de vue protestant que l’église doit toujours se réformer : « ecclésia semper reformanda ». Ça vaut aussi en 2009, pour Narbonne, Carcassonne et toutes les autres paroisses.

      Carcassonne se trouve dans une phase de changement : le temple va être rénové, temporairement il n’y a qu’un culte par mois. Nous avons maintenant l’occasion et la chance de prendre un nouveau départ, de nous réformer. Pour montrer notre visage. Et nous avons certes un seul visage, mais notre visage connaît plusieurs expressions. Autrement dit : une unité multicolore. Chaque homme a des propres souhaits et besoins pour la foi, chacun est en recherche de sa spiritualité, donne forme à une recherche. 

Modèle « P. A. I. X »

      J’ai appelé mon modèle « paix » parce que c’est une abréviation de ma proposition concernant les cultes. En outre c’est un mot important pour notre foi en Jésus-Christ.

« Dans la maison de Dieu, il y a beaucoup de demeures….. »

Description du modèle « P.A.I.X » 

Culte P =  avec des Prédications profondes

      Un dimanche par mois nous avons un culte avec une prédication à caractère studieux, exégétique. Pour mieux comprendre un texte biblique, aussi traduite pour notre temps.

Culte A = culte de l’Assemblée

      Une fois par mois un culte pour et avec la participation de tous âges. Eventuellement suivi par un repas. Ou (comme à Narbonne, et ce sera possible dans le temple rénové) avec EB/KT pendant le culte : l’avantage est qu’on attire des parents et les jeunes pour assister à un culte…)

Culte I = culte des Initiatives

      C’est un culte plus créatif. Quelques exemples :

– Un culte où l’on chante beaucoup (inviter une chorale ou des musiciens/chanteurs d’entre nous ?).

– Un culte autour d’un thème (éventuellement suivi par une discussion et un pot d’amitié).

– Un culte œcuménique.

– Un culte animé avec des photos, des peintures (ça peut être également une expression de la foi !) etc.

On peut former un petit groupe qui organise ces cultes I.

Culte X = culte avec la Sainte Cène (en grec Χ= symbole de Christ). 

Etre une communauté : J’ai déjà dit que nous pouvons être un phare en tant que communauté chrétienne dans notre société. Nous vivons dans une société où tant de questions nous envahissent. Il vaut la peine de travailler de façon ouverte et créative à former une assemblée.

Suite aux travaux du dernier synode nous devons en conclure que dans le futur nous ne pourrons plus parler de « mon pasteur », « mon clocher »… De toute façon un pasteur n’est pas un « mille-pattes ». Un bon réseau (de talents !) est essentiel. Travailler aux relations œcuméniques dans ce cadre sera également important.

      « Réflexion et Rencontre » sont des mots clés, tout comme « présence au monde », et « présence à Dieu ». Parce que « dans la maison de Dieu il y a beaucoup de demeures », la paroisse doit essayer de fournir des activités variées. Je voudrais remarquer que l’on est plutôt intéressé par des projets courts que par quelque chose qui a par exemple lieu toutes les semaines.

      Une paroisse avec « un visage ». Une paroisse multicolore invite à l’espérance et au partage.

******************* 

Agenda 

      En raison de plusieurs facteurs concomitants – notamment les travaux du temple et la maladie de Ruth – il est très difficile de prévoir toutes les rencontres que nous aurons au cours du trimestre à venir. Cependant, nous avons quelques dates précises que nous communiquons : 

      • 5 avril, culte des Rameaux, au Chapitre, chez Agnès à 10h30.

      • 12 avril, culte de Pâques avec sainte cène, à 11h, à Malportel, chez Walburg et Harald Probst. Le culte sera suivi du repas pris en commun, tiré des sacs.

      • 12 avril, célébration œcuménique à la prison avec Mgr Planet, à 9h, les personnes intéressées doivent se faire connaître rapidement auprès de JP Pairou.

      • 21 mai, Jeudi de l’Ascension : sortie consistoriale à Collioure, ouverte à tous (inscription avant le 15 avril).

      • 7 juin, culte à 10h30, confirmations et baptême.

      • 14 juin, Journée d’Eglise à Montolieu. Ce sera notre sortie d’été, chez Nadia et Walter Blaser, avec le culte à 11h, le repas autour d’une grillade, et dans l’après-midi, informations et projets pour la rentrée.

      • 21 juin, le culte aura lieu à Narbonne, à 11h, car ce sera une journée consistoriale. Il sera présidé par le président de région, le pasteur Christian Bouzy. Ce sera l’occasion de remercier Ruth pour sa suffragance dans nos 2 paroisses de Carcassonne et Narbonne. 

******************* 

Assemblée Générale 2009 

Elle a eu lieu le dimanche 15 février, au Foyer de Villalbe.

      Après le compte-rendu financier, exposé par notre trésorier, Walter Blaser, que nous remercions pour son travail, la présidente, Claudine Rives, nous retrace la vie de l’Eglise (rapport d’activité) pour l’année 2008. Elle insiste particulièrement sur l’aide que nous a apporté le Conseil régional pour le 2e moitié de l’année, après le départ de Christian Ginouvier :

      - mise en place de la suffragance de Ruth à 1/3 de temps : 1 culte par mois, soutien aux catéchètes, accompagnement des 2 catéchumènes, 1 étude biblique par trimestre ;

      - poursuite du mandat de desserte de Jean-Pierre Pairou : cultes, actes pastoraux (notamment 13 enterrements), informations autour de son service à la prison ;

      - soutien du Consistoire, grâce à la participation et stimulation de son président, Bruno Gaudelet. Sa présence aux réunions du Conseil d’ensemble et à nos journées de paroisse nous ont été d’un grand secours. 

Les travaux du temple : annoncés pendant toute l’année 2008, ils commencent en janvier 2009. Pour l’instant, c’est le chantier, avec les inévitables retards de tous travaux, mais ils se poursuivent à peu près normalement. 

Ecole biblique : le rythme des rencontres instauré cette année, (1 fois par mois) n’est pas satisfaisant. Les enfants arrivent difficilement à se repérer dans le temps, et il s’ensuit un manque d’assiduité. Cependant, la réflexion se poursuit sur une grande fresque historico-biblique. 

Thème du dernier synode : il a déjà été longuement évoqué à plusieurs reprises. C’est à l’aide d’un diaporama, élaboré par la Région, que Christian Ortial la commente :

Il est essentiel, par mesure d’économie, de revoir tout notre fonctionnement, et cela, autour de 3 pôles :

Ces 3 pôles étant interdépendants.

Suit le calendrier qui doit mettre en œuvre cette réorganisation.

      Claudine Rives conclut ce point en insistant sur le travail déjà effectué dans l’Aude, où l’on a une coudée d’avance, notamment grâce à l’intervention du pasteur Christian Ginouvier. Même s’il reste encore du travail à faire, le rapprochement avec Narbonne est effectif et un Conseil d’ensemble existe et fonctionne. 

Renouvellement du Conseil presbytéral

      L’AG se poursuit, et se termine, avec les élections : 3 conseillers sortants ne se représentent pas, 3 autres rentrent dans le Conseil : Monique Laffon, Evelyne Lesceux, Reinhard Blanck.

      Un des sortants, Laurent Broucas, charge Denise Servière de nous lire une lettre dans laquelle il explique sa décision :

Chers amis,

      Je ne suis pas parmi vous aujourd’hui, c’est pourquoi j’ai demandé à Denise de vous lire ces quelques lignes :

      J’ai accepté au cours de l’Assemblée générale 2007 de me porter candidat en qualité de conseiller presbytéral, de notre Eglise de Carcassonne ; et j’ai été particulièrement touché d’avoir été proposé et retenu.

      Claudine, notre Présidente, peut témoigner qu’avant d’avoir accepté cette mission, j’avais émis des doutes sur ma disponibilité à tenir cet engagement. Néanmoins, mon désir de m’impliquer dans la vie paroissiale avait pris le dessus ; et depuis cette date, je pense avoir été assidu aux réunions du conseil jusqu’à récemment.

      J’ai apprécié la qualité de nos débats au sein du conseil et en particulier notre volonté commune d’aménager le temple en un lieu de vie rendu nécessaire aux besoins de notre communauté dispersée.

Enfin, je remercie chacun des membres du conseil pour avoir compris que mes obligations professionnelles et familiales ne me permettaient plus d’être présent comme je l’aurais souhaité.

*******************

Mot du Trésorier 

      Pour les comptes de l’exercice 2008, voir la version imprimée.

      Encore un grand merci aux nombreuses familles qui nous ont permis de maintenir les recettes ordinaires internes. Sans oublier les personnes qui ont participé soit par des dons de marchandises diverses ou des heures de travail pour l’organisation des ventes paroissiales, et toutes les personnes qui participent, soit de façon régulière ou moins régulière, aux cultes et donnent de façon anonyme des offrandes. Je ne veux pas oublier nos 3 acteurs principaux, Jean-Pierre Pairou, Christian Ginouvier et Ruth van der Waall, qui par leur dévouement sont pour beaucoup dans la réussite de ce bilan satisfaisant.

*******************

Infos

Atelier créatif

      Les activités de cet atelier reprendront le vendredi 3 avril, à 14h, au Chapitre. Agnès nous signale que cet atelier est ouvert à tous et à toutes (il ne s’agit pas seulement de couture). Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues. (Agnès : 04 68 25 38 09). 

Site de la paroisse

      Créé à l’initiative de Reinhard Blanck, ce site est indépendant mais en liaison avec le site de la Région.

Il contient diverses informations sur la paroisse, sur l’historique et la construction du temple avec des photos, anciennes, plus récentes lors du déménagement, actuelles sur les différentes phases de la rénovation.

Adresse du site paroissial : www.protestantscarcassonne.fr

Adresse du site régional :  www.protestants-du-midi.com/ 

Nouveau Bureau du Conseil presbytéral

Présidente : Denise Servière ; vice-présidente : Christiane Rieutort ; Trésorier et adjoint : Walter Blaser et Christian Ortial ; Secrétaire et adjointe : Monique Laffon et Walburg Probst.

Le Conseil remercie Claudine pour avoir porté la paroisse et son conseil pendant toutes ces années et félicite Denise d’avoir accepté cette charge. 

  Les contacts de la paroisse

  Présidente du Conseil Presbytéral : Denise Servière, tél. 04 68 24 46 14.

  Suffragante : Ruth van der Waall, tél. : 04 67 38 20 48.

  Desservant sur Carcassonne : Jean-Pierre Pairou, tél. 06 18 60 62 52.

  Trésorier : Walter Blaser, 3 av. du Maïl, 11170 Montolieu, tél. 04 68 24 81 63.

  Responsable de publication : Christiane Rieutort, tél. 04 68 25 40 41.

  Mise en page : Monique Laffon, tél : 04 68 25 93 14.

  Site : Reinhard Blanck, tél. : 04 68 91 43 72.