jpg/tdu.jpg
Bulletin d'information de la paroisse de l'Eglise Réformée de France
de Carcassonne et environs
Juin 2009          N° 49
 
 

Editorial 

« Solidaires au nom de Jésus-Christ » 

      Nous sommes maintenant réinstallés depuis le 26 avril dans le temple rénové, accueillant, chaleureux, fonctionnel, un véritable outil de travail pour partager et vivre l’Evangile « au milieu de nos contemporains ».

      Et voilà que tout juste posés, le thème synodal 2009 vient nous interpeller dans notre fonctionnement, dans nos engagements anciens, voire habituels et nous donne à réfléchir sur notre projet d’Eglise.

      A travers l’apport théologique de Ruth van der Waall et le résumé par Claudine Rives de ce dossier synodal, la question nous est posée :

Y a t-il des solidarités à inventer, des engagements nouveaux individuels ou collectifs qui pourraient être portés par notre projet d’Eglise ? En cette année 2009 ?

******************* 

Pourquoi la diaconie est importante pour notre vie paroissiale 

      Diaconie est une mission très importante de l’Eglise. Les racines de ce mot viennent du grec (diaconia) et cela signifie « servir », ou « le service à… ». La diaconie veut dire « être prochain au nom de Dieu ». Le diaconat a tout à voir avec s'occuper de notre prochain, s'occuper de la Création. Les thèmes sont la justice, la paix et toute la création (par exemple les problèmes climatologiques, la pollution…). Le point de départ du diaconat est l’Eglise, et s'oriente vers la société.

      Chaque jour, à la télé ou dans les journaux, nous sommes confrontés à la pauvreté, à la misère et à l’injustice. Souvent, c’est trop, et nous nous demandons : qu’est-ce que je peux faire ?

Jésus dit : « aime ton prochain comme toi-même », c’est-à-dire : laisse-toi toucher ! Puisque ton prochain est comme toi ! Pose-toi la question : Quels sont les effets de la misère sur moi-même ?

      Les maladies, la pauvreté, la solitude, les guerres etc. nous sommes presque habitués à ces situations terribles. Cela nous touche parfois. S’il y a une action spéciale (par exemple le Téléthon ou une collecte pour les victimes d’un tsunami), sans problème nous faisons un don. Surtout si nous entendons une expérience personnelle ou si les images à la télé sont terribles et choquantes.

      Toutes ces circonstances devraient nous toucher aussi en tant qu'Eglise, en tant que paroisse, et donc nous nous devons d’agir. Agir aujourd’hui pour mieux vivre demain.

      Chaque dimanche il y a un moment d’offrande, mais ce n’est pas une offrande diaconale. Pourquoi pas deux collectes ? Nous écoutons des textes bibliques concernant la pauvreté (lisez le livre de Ruth ou  Lévitique 25), les actes de solidarité de Jésus, pourquoi nous ne nous battons pas pour un projet, un projet avec tous les acteurs de notre paroisse, et aussi avec les enfants. C’est en même temps une action, un défi, et pourquoi pas un projet pédagogique pour les deux paroisses de l’Aude qui pourraient y travailler ensemble.

      Puisque l’Eglise se veut et se doit d’être une Eglise au milieu du monde, à travers nous les hommes, nos prochains, peuvent percevoir la part de Dieu que nous essayons de montrer comme chrétiens. Son nom signifie : « Je serai là pour toi » ! Et nous pouvons être les mains de Dieu.

      C’est là notre mission, et pourquoi pas une chance !

******************* 

  Quand l’Eglise reconnaît sa vocation diaconale

  Thème du synode 2009 

  3 questions :

      1)- Quels sont les enjeux pour la société des actions de solidarité menées au nom de Jésus-Christ et quel est l’apport possible de la communauté ecclésiale en ce domaine ?

Les Chrétiens n’ont pas « le monopole du cœur », mais en s’appuyant sur la fraternité et sur l’espérance qui leur sont données en Jésus de Nazareth, ils peuvent constituer dans la société, des foyers de relations nouvelles. 

      2)- Comment la présence et l’engagement auprès des personnes en difficulté peuvent-ils constituer un apport pour la vie ecclésiale et pour le cheminement humain et spirituel de chacun de ses membres ?

Les Protestants rejettent la justification par les œuvres (les Catholiques aussi). L’engagement diaconal comme conséquence de la foi, et l’affirmation de la justification par la grâce (je suis accepté par Dieu sans condition) peuvent être compris :

      3)- Est-il utile, est-il nécessaire, de faire place à un ministère diaconal dans nos Eglises, et, si oui, comment pourrait-on le définir et le reconnaître ? 

Pour réfléchir à ces questions

Il est proposé quelques pistes :

      C’est un résumé un peu rapide du dossier synodal sur la diaconie et sur les nombreuses questions que pose à nos communautés ecclésiales l’engagement au service de l’autre.

      Dans nos paroisses de Narbonne et Carcassonne, il n’y a pas de service d’entraide protestante, mais des engagements individuels et multiples de paroissiens dans des actions au service des autres. 

      Vous souhaitez apporter votre contribution à ce débat, vous pouvez le faire par courrier en l’adressant à Denise Servière La Rouge 11310 Saissac (présidente du conseil presbytéral). 

Par mail : rives.claudine@orange.fr

Agenda

Cultes tous les dimanches au temple à 10h30.

      • 12 juin, Bureau du Consistoire à Carcassonne, à 19h30.

      • 14 juin, Journée d’Eglise à Montolieu, (voir feuille en couleur).

      • 18 juin, groupe œcuménique à 18h30, au Sacré-cœur.

      • 21 juin, Journée consistoriale à Narbonne, avec la participation du Président de région, le pasteur Christian Bouzy. Ce sera l’occasion de remercier Ruth pour sa suffragance dans nos 2 paroisses de Carcassonne et Narbonne. Culte, repas tiré des sacs. Information sur la vie du consistoire et sur le voyage en Irlande.

      • Un culte sera maintenu à Carcassonne à 10h30.

      • 2 août, 1er culte du pasteur Michel Jas à Carcassonne.

      • 15 septembre, conseil presbytéral, à 18h15, avec M. Jas.

      • 19-20 septembre, Portes ouvertes au temple dans le cadre des Journées du Patrimoine. Le dimanche à 10h30 culte d’action de grâces pour le temple rénové, en présence des personnes qui ont œuvré à la réalisation du projet : architecte, entreprises, anciens pasteurs de la paroisse, autorités civiles et religieuses…

      • 4 octobre, culte de rentrée, à 10h30, au temple.

      • 6 octobre, conseil d’ensemble à Narbonne, 18h15. 

******************* 

Mot du Trésorier 

La situation financière de l'ACERF, arrêté au 30 avril 2009, vous a été envoyé par voie postale.

La situation financière de l’ACERF est plutôt satisfaisante pour l’instant. Et cela grâce à votre générosité, merci à vous tous, très chers et fidèles cotisants ! Mais surtout continuez à soutenir notre paroisse par vos dons indispensables pour faire face à nos obligations financières.

Journée des Aînés du Consistoire 

      Elle a donc eu lieu le 21 mai 2009, jour de l’Ascension, à Collioure, et nous pouvons dire que ce fut une réussite. Les 4 paroisses de Perpignan, Collioure, Narbonne et Carcassonne étaient bien présentes, puisque nous étions autour de 80 participants.

      Après le culte de l’Ascension dans le joli temple de Collioure, présidé par Bruno et Ruth, nous nous sommes retrouvés dans une salle aimablement mise à notre disposition par la municipalité de Collioure. L’apéritif fut suivi d’un succulent repas préparé et servi par Solid’Jeunes. Après le café, nous sommes allés prendre l’air pour une visite de Collioure, commentée par D. Ramone : historique et lieux de mémoire de ce village de pécheurs, rendu célèbre par de nombreux peintres du XXe siècle.

      De retour au temple vers 16 heures, où nous attendait une chorale qui, pendant une heure nous a ravis par des chants, souvent en catalan, religieux et profanes, des XVIIe et XVIIIe siècles.

      L’après-midi s’est terminée vers 17 heures 30 par le pot de l’amitié, avant de reprendre la route.

      Ce fut une journée bien remplie, où chacun a pu apprécier ce type de rencontre : s’ouvrir aux autres, et affirmer notre désir et notre souci de partager l’Evangile.

      Un grand merci aux organisateurs : les pasteurs, le conseil presbytéral de Collioure, et tout particulièrement sa présidente, Danièle Ramone, et également les jeunes de Solidarité-Jeunesse qui nous ont si bien régalés. 

      C’est à renouveler, et nous nous donnons rendez-vous l’année prochaine. 

*******************

Appel à musiciens

Nous recherchons un ou plusieurs musiciens pour accompagner nos chants au cours des cultes, quel que soit l’instrument. S’adresser à la présidente, Denise Servière (04 68 24 46 14). 

******************* 

Suffragance de Ruth

      Elle prendra fin le 30 juin. Nous tenons à remercier Ruth pour tout ce qu’elle nous a donné au cours de cette année : les cultes, son soutien aux catéchètes, sa participation aux réunions du CP et du conseil d’ensemble, et aussi son engagement et sa volonté à nous obliger à réfléchir sur l’utilité d’un temple rénové, à partir de cette réalisation pour élaborer un véritable projet d’Eglise. Nous l’avons sollicitée à plusieurs reprises pour des éditoriaux dans notre journal, et pour faire avancer notre réflexion sur le thème du prochain synode, la diaconie. Nous lui sommes très reconnaissants de l’aide qu’elle nous a apportée et l’en remercions beaucoup. 

  Les contacts de la paroisse

  Présidente du Conseil Presbytéral : Denise Servière, tél. 04 68 24 46 14.

  Suffragante : Ruth van der Waall, tél. : 04 67 38 20 48.

  Desservant sur Carcassonne : Jean-Pierre Pairou, tél. 06 18 60 62 52.

  Trésorier : Walter Blaser, 3 av. du Maïl, 11170 Montolieu, tél. 04 68 24 81 63.

  Responsable de publication : Christiane Rieutort, tél. 04 68 25 40 41.

  Mise en page : Monique Laffon, tél : 04 68 25 93 14.

  Site : Reinhard Blanck, tél. : 04 68 91 43 72.