tdu50.gif

Bulletin d'information de la paroisse de l'Eglise Réformée de France

à Carcassonne et environs


Septembre 2009 N° 50

 

Editorial

 

Prions

 

         La prière désintellectualise la foi.

         La rend moins schématique, moins dogmatique, plus intuitive. Plus à l’écoute ; tout comme on écoute une musique.

         La prière croit qu’il existe une musique divine… « La mélodie secrète » comme l’écrit le physicien Trinh Xuan Thuan.

         La prière, le meilleur exercice du théologien, le conduit à un point où il se trouve à égalité avec le-la plus pauvre, le-la plus simple, le plus petit : l’enfant de l’école biblique ! C’est ainsi que le sacerdoce universel, dont nous sommes fiers dans les Eglises de la Réforme, ne se conjugue pas (normalement pas !) par une revendication, mais comme une mystique.

 

         Dans l’exercice de la prière tout se joue : la transfiguration du monde comme les combats avec nos doutes ou les épreuves les plus angoissantes !

         Louis Evely, théologien catholique d’ouverture, écrivait : « Ce que tu demandes à Dieu, Dieu n’a que toi pour le faire. Ce que tu reçois de Dieu, Dieu n’a que toi pour le transmettre ».

         Et un de mes amis humanistes : « Je crois aux dons naturels qui nous sont départis à tous, bien plus qu’à des dons surnaturels qui seraient octroyés à une petite minorité ».

         Pour nous, dans le protestantisme, la prière se désolidarise évidemment de la superstition. En conclure quelque fierté (l’orgueil spirituel !) c’est en faire le contraire de la prière. Prier ne s’identifie, bien sûr, pas au rite, mais pas non plus au doute systématisé.

 

         Pourquoi Prier ?

– Premièrement, la prière est mémoire. Je prie parce que d’autres ont prié avant moi. Certains prient pour moi, avec moi. Certains prient avant moi ! La prière est suite, transmission, tradition, histoire et solidarité.

– Deuxièmement, la prière est celle de Dieu surtout. Je prie car Dieu me prie d’abord. Je prie pour me souvenir des autres et de Dieu.

– Troisième raison pour prier : la prière exprime le vide ou le trop plein de nos vies. Je prie car cela crie en moi ! Il y a une dimension thérapeutique à la prière.

– Quatrième raison (elles sont multiples, il y en a bien d’autres) : la prière est une inspiration intérieure. Je prie car c’est un Autre qui prie en moi. La dimension de l’Esprit (non encore domestiqué ou dogmatisé en « Saint- Esprit » !)… Augustin d’Hippone écrivait : « Je te cherchais et tu étais au-dedans de mon être »… ce qui donne : « le ciel est en toi » !

Michel Jas

 

 

Inauguration du temple rénové

(19/09/09)

 

I– Genèse du projet

       « Effectuer des travaux dans un temple, d’accord, mais pour quoi faire ? Quelle chance ce lieu peut-il offrir pour l’avenir de notre paroisse ? »

       C’était, en 2004, une interpellation de Nicolas Westphal, architecte, théologien, et, à cette époque-là, membre du Conseil régional de l’ERF en Cévennes Languedoc-Roussillon.*

       … En 2007, une opportunité se présente pour nous permettre de mieux utiliser ce lieu qui nous appartient, et de l’ouvrir davantage vers les autres, vers le monde. Ce projet porte sur l’aménagement dans le temple, d’une salle de réunion et d’un bureau, sans toucher à la structure actuelle un peu particulière de ce temple, qui ressemble plus à une église anglicane qu’à un temple traditionnel de la Réforme.

 

       Dès que les paroissiens ont eu connaissance du projet de rénovation : construction d’une mezzanine, création d’un sas avec portes vitrées, plusieurs voix se sont élevées « surtout ne touchons pas aux bancs ». Ce ne fut pas l’objet de la discorde, mais, disons, de grands débats. Il est de tradition, chez les Protestants, de conserver les bancs d’origine. Bien des paroisses qui ont rénové leur temple ont connu le même problème que nous. Et c’est d’autant plus amusant que ce sont eux, les Protestants, qui, dès le XVIe siècle, ont introduit les bancs dans les églises. Jusqu’au Moyen Age, on était debout pendant les offices. Mais les Protestants ont pensé que, pour écouter les sermons de Calvin, il valait mieux être assis. Ceci est pour la petite histoire !

 

       Mais que faire de nos bancs ? très longs, très lourds, très encombrants, donc difficiles à déplacer. De la discussion jaillit la lumière, dit-on, peut-être est-elle venue aussi de plus haut que nous. Toujours est-il que nos bancs ont pu être réduits, et restaurés à l’identique, et que vous êtes assis sur les originaux. Et si quelques-uns parmi vous sont sur des chaises, c’est qu’il faut bien augmenter le nombre de sièges lors des grandes manifestations comme aujourd’hui.

 

       La maturation du projet a duré plusieurs années, les travaux ont duré 3 mois. Trois mois au cours desquels nous sommes passés par toutes les affres qu’engendre l’inconnu : de l’inquiétude (qu’est-ce que cela va donner) à l’angoisse (qu’est-ce que nous avons fait, mon Dieu) : c’est dans ces situations que l’on pense à l’invoquer ! Bref, nous doutions, malgré les paroles rassurantes de M. Vidal, notre architecte. Lorsque ce fut achevé l’enthousiasme a dissipé nos craintes, et nous nous sommes sentis confortés dans notre choix.

       Nous voici au terme de cette réalisation. A nous maintenant de savoir l’utiliser, de l’habiter, et de lui redonner toute sa vocation : à savoir la proclamation de la Bonne Nouvelle.

 

Christiane Rieutort

*(Voir Trait d’Union N° 41)

 

 

II– Le Protestantisme aujourd’hui

       Son orientation spirituelle, sa vocation, sa mission, ses convictions.

 

       Dans un récent sondage paru dans le journal « Réforme », en août dernier, la France compterait 3% de Protestants, (ou du moins de personnes qui s’y réfèrent). Jusque-là nous étions crédités de 1,5 à 2%. Bien sûr, ce n’est qu’un sondage, et il faut le prendre comme tel, mais il semblerait qu’il y ait un léger « frémissement » dans la sphère religieuse : d’ailleurs, n’en a-il pas été toujours ainsi lors des moments de crise ?

 

       Le Protestantisme est inscrit au sein des Eglises chrétiennes. Son orientation spirituelle est fondée sur la Bible, l’écoute de la Parole, la prière, l’enseignement catéchétique, la proclamation de l’Evangile. La foi qui essaye de s’enraciner n’est pas forcément ostentatoire, mais elle est vécue dans le secret des cœurs, sans beaucoup de démonstration, dans l’assurance du salut par la Grâce, et la ferme espérance de l’Eglise de Jésus-Christ.

 

       Et justement son Evangile se vit aussi, et même surtout, hors des murs du temple : il est ouvert aux autres, sans conditions, et nous ne pouvons passer sous silence l’implication des Protestants dans la laïcité, dans la vie de la cité, politique, sociale, dans le service auprès des plus pauvres et des plus démunis. C’est un engagement citoyen, sans grand fracas, mais qui exprime sa solidarité à l’égard des plus petits et des plus faibles. Cela s’appelle la diaconie, et c’est précisément le thème de notre prochain synode.

 

       Je vois dans l’assistance des frères et sœurs catholiques : je voudrais leur dire combien nous sommes attachés à l’œcuménisme. Pendant trop longtemps nous avons été divisés et séparés, maintenant nous pouvons dialoguer, nous écouter les uns les autres, débattre ensemble de sujets de société, tout en restant soucieux de nos différences et dans le respect de nos convictions naturelles.

 

       A Carcassonne, un groupe œcuménique fonctionne bien, grâce à la volonté de tous, en particulier de Mgr Planet et de l’Abbé Garrouste, et se sont joints à nous des Anglicans et des Orthodoxes.

       L’œcuménisme tel que nous le vivons ici est un témoignage de notre foi et de notre appartenance au sein des Eglises chrétiennes.

 

       Je terminerai en vous rappelant nos convictions :

• Dieu aime sans condition : cette conviction, source de liberté intérieure, ouvre sur l’engagement personnel et social.

• La Bible est seule référence pour connaître Dieu.

• Jésus-Christ est le seul médiateur entre Dieu et les hommes.

• Chaque Chrétien est coresponsable de la vie de l’Eglise, de l’annonce de l’Evangile, de ses choix éthiques.

 

Pour conclure, je dirai que le temple de Carcassonne est petit, mais il est grand dans notre cœur.

 

Christiane Rieutort

 

                *******************

 

Agenda

Cultes tous les dimanches au temple à 10h30.

Cultes spéciaux

4/10 : Installation du Conseil presbytéral, avec la présence d’un conseiller, vice-président du conseil régional, Pierre Vinsson, pasteur à Alès. Et, accueil du pasteur Michel Jas au poste de Carcassonne.

25/10 : Culte avec présence d’occitanistes – liturgie en occitan – prédication en français.

29/11 : Culte de la cité.

13/12 : Fête de Noël à Villalbe, après le culte, vente et repas en commun.

25/12 : Culte de Noël, au temple, à 10h30. Il n’y aura pas de culte le dimanche 27/12.

Journées catéchétiques : les 4/10, 8/11, 29/11, 13/12.

Ecole biblique et KT, le dimanche de 10h30 à 15h30, avec présence au culte, et repas (tiré des sacs) dans les locaux du temple.

Etudes bibliques : 4/11, 25/11, 9/12, et éventuellement le 23/12 ! La 1re aura lieu au temple à 20h30.

Groupe œcuménique : 20/10, 17/11, 15/12, de 18h30 à 20h, au Sacré-Cœur.

Consistoire :

• Bureau, le 16 janvier 2010 à Carcassonne de 12h à 14h.

• Journée consistoriale, le 7 février 2010 à Narbonne.

• Bureau, le 10 avril à Collioure de 12h à 14h.

• Journée des Aînés, le 13 mai à Narbonne.

Conseil d’ensemble : 6/10 à Narbonne à 18h15. Tous les conseillers sont invités à y participer.

 

Où trouver le pasteur ?

Le 15/10, aux Escoussols, chez Claudine Rives, à 18h (04 68 26 55 39).

Le 5/11, chez Christiane Rieutort, à Carcassonne,18h, (21 rue Nungesser et Coli, 04 68 25 40 41).

Ces rencontres sont ouvertes à toutes les personnes intéressées.

N’hésitez pas à téléphoner pour de plus amples informations concernant ces différentes réunions.

 

Mot du Trésorier

 

Nous voici déjà à la fin du 3e trimestre 2009, il est grand temps de vous faire le point sur les finances de la paroisse. Les chiffres vous ont été envoyé par voie postale

Nous comptons 3 nouvelles familles cotisantes.

D’ici à la fin de l’année 2009, il nous faut encore un effort, pour boucler nos obligations financières. Mais je suis persuadé que notre temple rénové et l’arrivée du Pasteur Michel JAS, très motivé et rempli d’idées nouvelles, encourageront un nombre important de paroissiens et paroissiennes à rejoindre les cotisants habituels afin de soulager ces derniers. Je les félicite d’avance.

Je remercie vivement toutes les personnes qui ont contribué et j’encourage toutes les autres familles qui à ce moment n’ont pas encore accompli leur devoir d’Assistant à la vie financière de l'Eglise Réformée de Carcassonne, à utiliser l’enveloppe jointe au courrier.
 

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à me contacter au 04 68 24 81 63.

 

Bien fraternellement votre Trésorier

Walter Blaser

 

*******************

Oser un regard vers hier

 

         Le planning des activités de la paroisse, la rentrée déjà passée, les vendanges quasiment achevées tout nous propulse vers demain, aussi je veux oser un regard sur hier.

         Hier c’était l’arrivée de notre nouveau pasteur Michel Jas à temps partagé sur le département de l’Aude entre deux paroisses Carcassonne et Narbonne.

         Hier c’était les journées du patrimoine avec le temple ouvert au public. Un public curieux, intéressé par l’exposition, parfois en recherche, en tout cas interrogatif.

         Hier c’était l’inauguration officielle du temple rénové. Une dimension festive, fraternelle, a coloré ces deux journées prévues pour l’événement.

         Le temple rempli d’amis de tous horizons, de « frères et sœurs » transfrontaliers, de paroissiens proches mais aussi distancés.

         Le temple rempli de témoins, témoins de l’amour reçu en Jésus-Christ, et qui construisent son Eglise jour après jour.

         Je pose un regard sur vous : Vincent, Yvette, Michel, Thérèse, Agnès, Serge, Chantal, Frédéric, et bien d’autres, pour vous remercier au nom du conseil presbytéral.

         Aujourd’hui c’est le temps de la louange et de la reconnaissance.

         « Avec des cris de joie, ma bouche chantera

         J’élèverai mes mains et te célèbrerai ».

La Présidente

Denise Servière


Les contacts de la paroisse

Pasteur : Michel Jas, tél. 06 01 82 29 67. – 04 68 43 25 68.

Présidente du Conseil Presbytéral : Denise Servière, tél. 04 68 24 46 14.

Trésorier : Walter Blaser, 3 av. du Maïl, 11170 Montolieu, tél. 04 68 24 81 63.

Responsable de publication : Christiane Rieutort, tél. 04 68 25 40 41.

Mise en page : Monique Laffon, tél : 04 68 25 93 14.

          Site : Reinhard Blanck, tél. : 04 68 91 43 72.