jpg/tducroix.jpgjpg/tduhead.gif                 Eglise Réformée de Carcassonne

Décembre 2009 N° 51


Editorial


« Peut-être fallait-il que l’enfant naisse de nuit

pour qu’il fasse jour dans le monde.

Peut-être fallait-il être dans la nuit

pour découvrir la lumière.

Ce qui nous arrive,

c’est une douceur qui n’est pas de ce monde,

c’est que Dieu

n’a pas d’autres chemins

que nous pour venir jusqu’à nous.

Dieu au berceau de notre âme

pour qu’en nous veille sa flamme ! »

Francine Carrillo


Douce lumière


« On n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau » (Mt5.15)

Dans la préparation de Noël, notre responsabilité est de découvrir, de faire ou laisser surgir notre désir de lumière pour notre terre. C’est en développant cette lumière que tu chasseras l’ombre. C’est en accueillant Jésus que tu seras sensible au prochain. Fait de l’Histoire : ton histoire aussi est à recevoir et à construire. Car Dieu et l’humain sont à jamais liés !

Prenant la place du solstice d’hiver, Noël nous invite à préparer le solstice intérieur qui nous fera repousser les obscurités diverses et combien menaçantes. Noël est le rendez-vous vers cet essentiel qui est fragile mais beau, faible mais pur ! « Dieu est humain, disait Nicolas Berdiaeff, il n’y a que les humains qui puissent être inhumains. »

Noël n’est pas une de ces « vérités briques » comme aimait les dénoncer Maurice Zundel, une vérité qui serait comme un mur ou un projectile, exclusiviste ou sectaire, construction matérielle, tangible, mais plutôt une « vérité vitrail », comme le propose Alain Houziaux, une vérité qui s’observe à l’intérieur de l’église par la réflexion et dans la prière… mais pour regarder en dehors du bâtiment, en dehors des églises, en dehors de nos petits mondes ou blocages angoissants vers la lumière extérieure de Dieu, une vérité distance et ouverture.

Là est notre bonheur : Joyeux Noël !


Pasteur Michel Jas




Agenda

Cultes tous les dimanches au temple à 10h30 ; les dimanches de catéchèse, à 11 heures.

24 décembre : Veillée de Noël de 18h à 20h.

25 décembre : culte de Noël à 10h30.

Pas de culte le 27 décembre.

Journées catéchétiques : les 17/01, 31/01, 7/03.

Le 31 janvier 2010, confirmation et accueil dans l’Eglise d’Eric Cazalis.

Journée d’Eglise

• Fête de Noël le 13 décembre, à Villalbe. (Voir feuille ici).

Ecole biblique et KT, le dimanche de 10h30 à 15h30, avec présence au culte, et repas (tiré des sacs) dans les locaux du temple.

Etudes bibliques : 16/12, 6/01, 20/01, au temple de 18 à 20h. Cycle épître aux Galates.

Groupe œcuménique : 15/12 à 18h30, au Sacré-Cœur.

– Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens :

– 16 janvier à 18h, vêpres orthodoxes au couvent des sœurs du Buisson ardent, les Barthès, à Villardonnel.

– 23 janvier à 17h, au temple, célébration œcuménique.

– 2 février, réunion à Montpellier, à la fac de théologie, à 10h, pour le groupe qui prépare la journée régionale œcuménique qui aura lieu le 8 mai à Narbonne.

Consistoire :

• Bureau, le 16 janvier 2010 à Carcassonne de 12h à 14h.

• Journée consistoriale, le 7 février 2010 à Narbonne. Culte à 11h, repas tiré des sacs, infos sur la vie du consistoire, et de son projet « Solid’Jeunes ».

• Journée des Aînés, le 13 mai. C’est le jeudi de l’Ascension.

Conseil d’ensemble, le 1er décembre à 18h15 à Carcassonne.

Conseil presbytéral, le 7 janvier à 18h.

Divers

• Assemblée générale, le 7 mars 2010, au temple, de 10h à 11h30. (Journée KT à partir de 11h30).

• Veillée aux Escoussols, le 21 janvier de 18h à 20h.

• Conférence – débat, le 11 février au temple, à 20h30, « Michel Jas explique à ses paroissiens sa passion historique : pourquoi les Cathares ? et qu'est-ce qu'il a trouvé chez eux ? ».


Mot du Trésorier

Les chiffres vous ont été envoyé par voie postale.

Bienvenue aux 3 familles qui ont rejoint le cercle des cotisants nominatifs, pour l'année 2009 !


Appel aux familles qui ont l'habitude de donner leur contribution financière au mois de décembre, il ne vous reste plus que quelques jours pour la glisser dans l'enveloppe jointe au courrier ou l'effectuer par virement postal. Je vous en remercie d'avance.


Rappel pour les personnes imposables :

Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt de 66 % de vos dons. Mais il faut que je puisse encaisser le chèque avant le 31 décembre 2009.


Pour des renseignements complémentaires n’hésitez pas à me contacter au 04 68 24 81 63.

Un grand merci aux personnes qui ont contribué à arriver à ce jour.


Bien fraternellement votre Trésorier

Walter Blaser



Le Consistoire


Dans son rapport pour le Synode Régional 2009 à Sommières, le président de notre consistoire, le pasteur de Perpignan, Bruno Gaudelet, constate, avec raison, l’ignorance de nombreux paroissiens, de ce qu’est un consistoire et son utilité.

Voici donc la définition du consistoire donnée dans la discipline de l’ERF : « dans les 8 régions de l’ERF, les Eglises locales sont réparties en consistoires, délimités par le Conseil National, sur proposition du Conseil Régional, collaborateur dans tous les domaines du Conseil Régional auquel il est subordonné « le consistoire veille au témoignage commun et à la solidarité des églises de son ressort : desserte, activités communes, concertation, évangélisation… ».

Le consistoire est administré par un conseil composé des ministres et de représentants des associations cultuelles du consistoire.

Notre association cultuelle de Carcassonne se situe dans le consistoire Aude- Pyrénées-Orientales, composé de 4 associations cultuelles : Perpignan, Collioure, Narbonne, Carcassonne. C’est le consistoire le plus grand de la région en superficie et le plus petit en nombre d’associations cultuelles : 2 pasteurs 4 associations cultuelles.

Les membres du conseil du consistoire sont les pasteurs : Bruno Gaudelet et Michel Jas.

Et les représentants des associations cultuelles délégués par les 4 conseils presbytéraux : 2 titulaires et 2 suppléants par association cultuelle.


C’est vrai que « durant des années, le consistoire est resté une instance plus ou moins confidentielle, voire obscure et assez lointaine des priorités des églises »

Mais ces dernières années, notre consistoire vient de démontrer son utilité et son dynamisme : Protestants de ces 2 départements, nous sommes peu nombreux et très disséminés, d’où la nécessité de se regrouper et d’apprendre à travailler ensemble. Grâce au consistoire, et à la solidarité de ses associations cultuelles :

– Le consistoire a depuis 4 ans, rassemblé les jeunes ados, dans une association « Solid’jeunes », pour des journées et des voyages sur le thème « Sur la trace des réformateurs ».

– Après le départ du pasteur de Narbonne / Carcassonne, Christian Ginouvier, le consistoire a joué la solidarité : le pasteur de Perpignan a accompagné les 2 conseils presbytéraux et le conseil d’ensemble (Narbonne / Carcassonne). La suffragance de Ruth Van der Waall et des prédicateurs laïcs ont permis d’assurer la catéchèse et les cultes dans chacune des paroisses.

– Un projet nouveau de rassemblement des paroissiens du consistoire s’est concrétisé par une journée à Collioure. Un nouveau rassemblement devrait avoir lieu en 2010 à Narbonne.

Nous sommes, semble-t-il dans le sens de la démarche décidée au synode de Sète : « Quels fonctionnements nouveaux pour notre vie d’église », avec la mise en place du conseil d’ensemble : Narbonne / Carcassonne, et le nouveau dynamisme du consistoire qui a permis de mieux se connaître et de mieux travailler ensemble.

Il faut encore réfléchir à des actions communes : pourquoi pas en direction des plus jeunes et des écoles bibliques ? Programmes identiques ? (c’est déjà fait entre Narbonne et Carcassonne), Rencontres ? Voyages parents enfants ? La réflexion est ouverte à tous.

Il faut « continuer à mettre en place des projets concrets et mieux communiquer au sein de nos paroisses sur le rôle et les compétences du consistoire.


Claudine Rives



Les contacts de la paroisse

Pasteur : Michel Jas, tél. 06 01 82 29 67. – 04 68 43 25 68.

Présidente du Conseil Presbytéral : Denise Servière, tél. 04 68 24 46 14.

Trésorier : Walter Blaser, 3 av. du Mail, 11170 Montolieu, tél. 04 68 24 81 63.

Responsable de publication : Christiane Rieutort, tél. 04 68 25 40 41.

Mise en page : Monique Laffon, tél : 04 68 25 93 14.

Site : www.protestantscarcassonne.fr : Reinhard Blanck, tél. : 04 68 91 43 72.


Pourquoi va-t-on au culte ?


La question est plutôt « pour qui va-t-on au culte ? » En préambule rappelons qu’il y a un culte tous les dimanches, à 10h30, au temple.

Le temple est donc ouvert le dimanche matin, mais notre pasteur y préside seulement deux cultes par mois : un culte avec les enfants et leur famille, et bien sûr les paroissiens, lors de la journée catéchétique ; l’autre culte, depuis sa prise de fonction dans l’Aude étant un culte plus spécialement destiné aux adultes, avec toujours un souci d’ouverture sur la ville et sur le monde. Les autres dimanches, Michel Jas préside le culte à Narbonne.

Les deux autres cultes mensuels sont assurés par des théologiens ou des prédicateurs laïcs. Tous ont reçu une formation théologique, au minimum de trois ans, qui les autorise à annoncer l’Evangile, le commenter, et nous le donner à méditer. Tous ont été agréés par une Commission nationale ou régionale qui leur confère le droit de présider le culte.

Et, d’ailleurs, le culte n’est-il pas un tout ? Certes, il y a la prédication au cœur de la célébration et qui nourrit notre foi, mais n’oublions pas que le culte est le lieu de rassemblement de la communauté : c’est tous ensemble que nous confessons notre foi par la louange, la prière, les chants. Ainsi, nous allons au culte pour écouter la Parole par la bouche du prédicateur, et, lorsque nous participons à la liturgie de notre Eglise, nous sommes en communion avec les autres communautés protestantes, lorsque je rencontre d’autres frères et sœurs, je rencontre Dieu.

Alors, un grand merci à Michel, notre pasteur, mais aussi à Ruth, à Joëlle, à Jean-Pierre, à Patrick, et à tous ceux qui, par leur engagement, sont solidaires de notre paroisse.

En nous obligeant à sortir de nous-mêmes, ils nous font participer à l’avancement du règne de Dieu.


Christiane Rieutort


La Foi et la Justification


Un, celui qui œuvre par amour du prochain ;

Deux, c’est l’autre qui agit par obéissance ;

Trois, celui qui à son ennemi donne des soins ;

Quatre, lui dont son action, du Ciel, dit la présence.

Puis là, tous dont la justification

Est la Foi en Jésus-Christ, son fils, notre frère.

Sans tirer gloire de la moindre de ces actions,

C’est louange en l’honneur de Dieu, notre Père.


Nous justifier d’une façon ou de l’autre,

Au « Merci » s’il y en a un, à cet instant-là,

Sera la réponse du moindre de ses apôtres

Disant : C’est le Ciel qui m’a fait croiser tes pas.


Puis sachant combien est grande Sa bonté,

Continuons tous, ici-bas, ces moments de vie,

Par la Foi, agissons suivant Sa volonté,

Exauçant nos prières, Il nous trouve ravis.


René Bonhomme

Poème de René, à l’occasion d’une réunion du groupe œcuménique (le 17/11), qui avait pour sujet « La diaconie ».


Joyeux Noël

dans la Paix du Christ