Eglise Réformée de Carcassonne
Editorial
Bien
que nous marchions par la foi et non par la vue, c’est à un regard,
d’après l’Evangile de Jean, que notre salut est attaché, le regard
intérieur de la foi.« Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il
faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque
croit en lui ait la vie éternelle. Car Dieu a tellement aimé le monde
qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit ne périsse pas,
mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3) Avant de croire il s’agit
de voir ; en nous-mêmes puisque la foi est une mystique et en dehors de
nous-mêmes : la souffrance solidaire de Golgotha et la lumière du
tombeau vide. Ne pas rester spirituellement aveugle. Voir le salut qui
nous est accordé. L’invisible et le visible de la foi, l’espérance et
l’Amour forces qui nous appellent au-delà de nous-mêmes, pour nous
rendre complices d’une vie renouvelée.
Célébration œcuménique
Au temple le 23 janvier 2010
La
célébration œcuménique qui a rassemblé Catholiques, Orthodoxes,
Protestants, s’est déroulée, cette année, au temple réformé de
Carcassonne, rue Antoine Marty. Le thème de la prière pour l’unité des
Chrétiens, proposé en cette année 2010 était « de tout cela, c’est vous
qui êtes les témoins ».
L’assemblée était nombreuse, les cantiques, accompagnés à l’harmonium
par Claude Mamet, et dirigé par le père Bruno Garrouste, ont fait
trembler les murs de notre temple ! C’est le pasteur M. Jas qui a
assuré la prédication sur le texte de l’Evangile de Luc 24 vers : 1 à
50, lu à plusieurs voix par des laïcs de toutes confessions.
Pour illustrer le thème de la rencontre, Annie Barthas a apporté un
témoignage sur le travail mené par la Coordination 11 (groupe
d’associations : Acat, Cimade, Education sans frontière, Amnesty
International…) qui milite pour la défense et l’accompagnement des «
sans papiers ».
La rencontre s’est terminée par le « Notre Père » chanté, de
Rimsky-Korsakov et par la bénédiction apportée par l’évêque de
Carcassonne, Monseigneur Planet.
Le groupe œcuménique de Carcassonne se réunit une fois par mois au
Sacré cœur. Il travaille, cette année sur les Ministères dans nos
différentes confessions et sur la préparation de la journée œcuménique
régionale qui aura lieu le 8 mai à Narbonne et qui a pour thème :
« Réagir à la violence
à la lumière de l’Evangile ».
Si vous souhaitez
participer au groupe ou pour tout renseignement, s’adresser à :
Christiane Rieutort :
04 68 25 40 41
Abbé Bruno Garrouste :
06 83 34 21 60
Quand les portes s’ouvrent
C’est Pâques
!
Le Christ ressuscité,
Vivant pour toujours,
inaugure pour nous
et pour toute
l’humanité,
un monde sans
claquement de serrures qui se ferment,
sans portes derrière
lesquelles on se barricade,
le monde de la liberté,
de l’accueil, de la vie
et de l’avenir ouvert.
Elles volent en éclats,
les portes verrouillées
qui nous enferment
dans nos tombes
celles de nos fautes,
de notre isolement,
de notre incapacité à
vivre
avec les autres et avec
Dieu.
Catholiques,
protestants et orthodoxes, avons la joie cette année de célébrer la
fête de Pâques à la même date. Cela ne se reproduira pas avant… 2123 !
Le groupe œcuménique de l’Aude vous invite à prier avec le texte de St
Jean Chrysostome lu à la fin de la nuit pascale dans la liturgie
orthodoxe.
Sermon de St Jean
Chrysostome
Que tout homme de foi et aimant Dieu, jouisse de cette belle et
lumineuse Fête !
Que tout serviteur fidèle entre dans la Joie de son Seigneur !
Celui qui a jeûné sans faire la leçon aux autres, qu’il se réjouisse au
secret de son cœur !
Que celui qui est venu et a répondu dès la première heure à l’appel de
son Seigneur, reçoive maintenant ce qui lui revient, sans
s’enorgueillir.
Que celui qui est venu après la troisième heure, célèbre cette fête
avec reconnaissance.
Que celui qui est arrivé après seulement la sixième heure, s’approche
sans la moindre crainte : il aura aussi sa part.
Si quelqu’un a tardé jusqu’à la neuvième heure, qu’il vienne lui aussi
sans aucune hésitation.
Si quelqu’un n’arrive qu’à la onzième heure et même plus tard encore, à
la dernière heure, qu’il n’ait pas honte de son retard.
Le Seigneur est
généreux :
Il donne et accueille sans condition.
Il reçoit le dernier aussi bien que le premier.
Il admet au repos l’ouvrier de la dernière heure aussi bien que celui
qui, dès l’aube, s’est mis au travail.
Au dernier venu Il offre son indicible Compassion et du premier Il fait
douce mémoire. L’un et l’autre sont invités au même Banquet de sa Grâce.
Il ne regarde pas seulement ce qui se voit et se compte, Il voit
l’intention droite du cœur de chacun.
Aussi, frères et sœurs bien-aimés, ensemble, entrons dans la Joie de
notre Maître ! Premiers et derniers, recevons les Dons qui en ce Jour
nous sont offerts. Riches et pauvres, jubilons ensemble. Que nous ayons
jeûné ou non jeûné, réjouissons-nous tous aujourd’hui !
La table est préparée, allons tous nous rassasier. Qu’aucun d’entre
nous ici rassemblés ne s’en retourne à jeun. Goûtons tous au banquet de
la Foi en son Amour gratuit ! Puisons tous au trésor de la Miséricorde !
Ne nous lamentons plus sur notre pauvreté, car le royaume de la Vie est
apparu pour tous.
Ne désespérons plus de nos péchés, car le Pardon s’et levé du Tombeau.
Ne craignons pas la mort : car la mort du Seigneur nous a délivrés.
Le Christ est ressuscité, et voici que règne la vie.
Le Christ est ressuscité, et il n’est plus de mort aux tombeaux.
Car le Christ est ressuscité des morts, prémices de ceux qui se sont
endormis.
A Lui la Gloire et la Puissance dans les siècles des siècles ! Amen.
Elle
a eu lieu au temple devant une cinquantaine de personnes. L’AG c’est le
temps de la rencontre entre Conseil presbytéral et les membres de
l’Association cultuelle : temps de l’analyse de l’activité passée et
des projets à venir.
L’exposé sur les activités a concerné plus particulièrement : le
compte-rendu financier, la rénovation du temple, les journées d’église,
la catéchèse et nos difficultés à regrouper les enfants 1 jour/mois,
les rencontres au sein du Consistoire, nos activités «
extra-paroissiales » telles que l’œcuménisme, la diaconie et
l’aumônerie des prisons. Cela a permis des échanges intéressants,
surtout de la part des personnes nouvellement arrivées dans la paroisse.
Les « projets phares » envisagés pour 2010 s’inscrivent dans notre
souhait d’ouvrir le temple sur la ville. Pour cela nous vous
proposerons des conférences, une par trimestre et nous vous donnons
rendez-vous les 18 et 19 septembre, pour les journées du patrimoine.
Compte-rendu financier
Les chiffres
vous ont été envoyé par voie postale.
Encore un grand merci aux nombreuses familles qui nous ont permis de
maintenir nos recettes ordinaires internes. Sans oublier les personnes
qui ont participé soit par des dons de marchandises diverses ou des
heures de travail pour l’organisation des ventes paroissiales, et
toutes les personnes qui participent soit de façon régulière ou moins
régulière aux cultes et donnent de façon anonyme des offrandes. Je ne
veux pas oublier notre acteur principal, Michel Jas ainsi que toute
l’équipe dirigeante et bénévole de la paroisse qui par son dévouement
sont pour beaucoup dans la réussite de ce bilan satisfaisant.
SEMAINE DE PÂQUES CHEZ LES PROTESTANTS DE CARCASSONNE
Conférence au Temple de Carcassonne
53 rue
Antoine Marty
Sur la mort et l’au-delà
le 8 avril à 20h 30
Avec
Bruno Gaudelet, pasteur à Perpignan et président du consistoire Aude /
PO, auteur de « Herméneutiques des discours chrétiens sur la mort et
l'au-delà de l'antiquité à la modernité » : thèse à la faculté de
théologie catholique de Toulouse qui a été primée par l’Académie des
Sciences, Inscriptions Belles Lettres de la ville rose.
Contact : 0601822967
Michel
Jas : Cher Bruno je suis un peu ému et surtout heureux de
pouvoir
interviewer celui qui m’a succédé au poste pastoral de Perpignan là où
j’ai débuté mon ministère. Comment va cette chère paroisse ?
Bruno Gaudelet
: C’est vrai que tu fus ministre à Perpignan. Les anciens qui s’en
souviennent gardent un bon souvenir de ton ministère. L’ERF Perpignan
forme une communauté plutôt dynamique, inter-générationnelle et le
ministère y est riche et varié. J’ai le sentiment que nous y formons un
corps harmonieux et fraternel où chacun aime venir s’y
ressourcer. Notre grande interrogation est comment toujours
mieux
intégrer les jeunes, les jeunes adultes et les jeunes familles dans la
communauté. Mais je pense que c’est l’interrogation de toutes les
églises.
Et
maintenant je m’adresse au président du consistoire Aude PO. Que
veux-tu nous dire de notre consistoire ?
Le
Consistoire était jusqu’à présent une entité vague, voire
confidentielle. Les Conseils presbytéraux déléguaient un ou deux
membres, sans que les membres des CP sachent vraiment à quoi servait le
Consistoire, son rôle et ce qui s’y jouait. Avec la grande
restructuration des Consistoires décidée par notre Région ERF et notre
synode depuis quelques années, nous avons été entraînés positivement à
nous mettre à niveau au sein de notre propre Consistoire. Son rôle, ses
missions, ses axes d’interventions sont devenus plus évidents pour la
grande majorité des membres des CP et même pour les Chrétiens de nos
églises ; et ce, grâce aux efforts de communication des membres du
Consistoire ainsi que des trois journées consistoriales annuelles qui
nous ont permis de parler du Consistoire et de souligner sa nature et
son rôle. Concernant l’Aude, il faut ajouter que
l’accompagnement
des églises de Carcassonne et de Narbonne par le Consistoire durant
l’année de vacance pastorale, a illustré concrètement l’intérêt et
l’utilité du consistoire pour nos communautés.
Tu as
lancé Solidarité-jeunesse, parle-nous des camps !
Lorsque
nous avons pris notre poste en 2004, Christian Ginouvier et moi-même,
nous avons constaté que les liens entre les églises, surtout entre
catalans et « gabatchs », étaient distendus. En outre, rien n’était
entrepris pour intégrer les jeunes dans la vie de nos églises. Il y
avait bien les écoles bibliques et les KT, mais aucun projet
fédérateur. Nous avons donc résolu de monter un projet d’envergure qui
puisse à la fois intégrer les jeunes dans la vie de nos églises et de
notre Consistoire, et à la fois fédérer, dynamiser et créer des liens
fraternels et forts au sein des églises de notre Consistoire. Après
réflexion, j’ai proposé à Christian de fonder une association de
jeunesse enregistrée à Jeunesse et Sports, destinée à emmener les
jeunes aux quatre coins de l’Europe sur la trace des réformateurs. Le
but était triple :
1)
Il s’agissait de compléter la formation catéchétique de façon
ludique et de donner aux jeunes l’occasion de voir les pays et les
cultures du sein desquelles les réformateurs avaient parlé.
2)
Il s’agissait de découvrir et de s’ouvrir aux richesses culturelles de
nos voisins européens. 3) Mais il s’agissait aussi de donner aux jeunes
l’occasion d’une belle expérience d’évasion, d’amitié et de vie en
communauté si importante pour l’ouverture et la vie humaine. Nous avons
donc fondé Solidarité-Jeunesse sous le contrôle du Consistoire. Et nous
avons depuis visité quatre pays : l’Allemagne de Luther, la Suisse de
Zwingli, Farel, Calvin, l’Italie de la Renaissance berceau de la
Réforme, mais aussi des Vaudois, puis l’Irlande des Presbytériens et
des Anglicans. Plus de soixante jeunes nous ont suivi. Sept d’entre eux
ont été formés au BAFA. Et même si nous ne voyons pas ces jeunes tous
les dimanches au culte, ils y viennent quelques fois, sont en contact
avec nous, participent aux journées consistoriales… Bref un véritable
lien et une vraie intégration pour nos jeunes dans nos églises où ils
savent maintenant qu’ils sont chez eux.
Et
puis tu as soutenu une thèse de doctorat en philosophie à l’institut
Catholique de Toulouse sur les discours chrétiens sur la mort et
l’au-delà, qui a été primée par l’Académie des Sciences, Inscriptions
Belles Lettres de la capitale rose.
Oui
c’est une belle aventure et il est vrai que les encouragements d’André
Gounelle et nos discussions m’ont beaucoup apporté. Comme toi je suis
théologien de formation, or la théologie m’a amené à approfondir la
question de l’interprétation et du comprendre qui sont des questions
éminemment philosophiques. Parallèlement à mon travail de théologien je
suis plongé dans l’étude de la philosophie et notamment de la
philosophie herméneutique. Après un DEA (une habilitation pour la fac
de philo de Toulouse) j’ai entamé le cycle doctoral et soutenu ma thèse
à Noël 2008. Je ne voulais pas que mon sujet de thèse reste sur le plan
de l’abstraction philosophique, mais je souhaitais écrire une thèse
utile pour mon ministère et pour les Chrétiens, qui me donnerait
l’occasion de mettre en œuvre les principes de l’herméneutique
phénoménologique moderne. J’ai donc choisi le problème de la mort et de
l’au-delà, non seulement pour faire le point de ce qui s’était dit
jusque-là en milieu chrétien, mais aussi pour évaluer les nouvelles
possibilités de discours et d’interprétation que la modernité a
engendrées sur ce thème. L’avènement de la modernité a bouleversé en
effet durablement les postulats des théologies chrétiennes. Que dire
concernant la mort et l’espérance face à la mort au temps de la post ou
de l’ultra modernité ? Et que dire du point de vue de l’herméneutique
moderne des nouveaux discours catholiques ou protestants sur la mort et
l’au-delà ? Tel est sommairement résumée la perspective de mes
recherches.
Je
vais avoir le plaisir de t’introduire le jeudi après Pâques en soirée
au temple de Carcassonne ; que vas-tu développer au sujet de la vie
après la mort ?
Je gage qu’elle
comportera au moins trois perspectives :
1) Une mise en lumière
des bouleversements considérables que la modernité entraine pour les
théologies chrétiennes.
2)
Un aperçu des exigences de la modernité et de l’herméneutique moderne
concernant tout système qui prétend à l’honnêteté intellectuelle, à la
cohérence et à la crédibilité.
3)
Enfin, une discussion sur la question de l’espérance chrétienne devant
la mort en arrière-plan du contexte moderne ou post-moderne
qui
est le nôtre.
Merci
cher Bruno ; à bientôt donc.
•
Baptême du petit Alexis Commelera fils de nos amis Jérôme Commelera et
d’Alexandrine Andriola le 29 novembre lors du culte de la cité.
• Confirmation, le 31
janvier, d’Eric Cazalis entouré de sa famille. Eric a été accueilli
dans l’Eglise.
• Centenaire de Julia
Laporta, le 21 décembre, mère d’Amalia et René Bonhomme, fêté au milieu
des siens et de ses amis.
•
Service de Consolation au temple de Carcassonne, à l’occasion du décès
de Jean-Pierre Simon, époux de notre amie Christiane Simon-Schneider,
service ensuite au crématorium de Trèbes le 17 novembre.
•
Service de consolation au cimetière de Pezens, à l’occasion du décès de
Mme Brunel née Sirvent-Aguado le 14 décembre après un service au temple
d’Aubord (Gard).
•
Décès accidentel de Julien fils de Jean Dreyer de Montolieu et
petit-fils d’Elisabeth (service le 11 janvier en l’église de
Castelnaudary). Nos pensées accompagnent les familles Dreyer et
Boucabeille.
•
Service de Consolation au cimetière de Capendu le 16 janvier à
l’occasion du décès de Luc Sicre décédé à Angoulème. Nos pensées
accompagnent André et Christiane ses parents.
•
Service de Consolation au cimetière de Conques-sur-Orbiel le 23 janvier
à l’occasion du décès de Guy Ménard le 21, à l’hôpital de Carcassonne.
Nos pensées accompagnent Arlette et ses enfants.
•
Service de Consolation au temple de Carcassonne le 20 février après
Crémation à Trèbes suite au décès subit de notre amie Chantal
Vololonarivo très connue dans la paroisse ; nos pensées accompagnent
Christophe, Yannick et Sandrine ses enfants et ses 6 petits-enfants
dont elle s’occupait tant, particulièrement Janson catéchumène de notre
paroisse.
Chantal mon amie, Chantal notre amie
Chantal était mon amie, je ne me suis rendu compte de cette évidence
qu’à travers le chagrin ressenti lorsque l’inacceptable est arrivé…
J’ai alors compris combien elle comptait pour moi et pour notre
paroisse. Lorsqu’il m’a fallu trouver un verset biblique en relation
avec elle j’ai immédiatement pensé à ce verset de Jean : « A cela tous
reconnaîtront que vous êtes mes disciples, à l’amour que vous aurez les
uns pour les autres » Jn 13,35.
Chantal était de ces disciples-là, de ceux qui ne font pas de bruit ni
de grandes théories mais marchent humblement derrière leur Seigneur en
rayonnant de son amour.
Trois actions ont marqué ma mémoire. A son arrivée Chantal a voulu
créer une Chorale. Je crois que c’était parce qu’une chorale unit.
Parce que les gens qui s’aiment chantent ensemble ou que les gens qui
chantent ensemble finissent toujours par s’aimer. Le projet n’a pas
marché, mais pensons-y et pensons à elle lorsque nous chantons.
Lors de la mise en route des relations avec nos amis espagnols, Chantal
s’est tout de suite investie et a créé avec eux de vrais liens
d’amitiés. Elle savait faire tomber les frontières et nous avons
partagé des repas chaleureux, nous souvenant que les repas, symboles du
Royaume, sont dans la Bible plus nombreux que les prières…
Enfin Chantal était venue avec moi célébrer Noël à la Maison d’arrêt…
là aussi, manifester l’amour auprès de ceux que la société rejette et
refuse… Elle fut pour eux un petit rayon d’espérance, un de ces «
porteurs d’air » qui franchissent les murs de l’indifférence.
Chantal mon amie, Chantal notre amie, tu nous laisses ce message
d’espérance d’une humanité réconciliée et nous rappelle que vivre
l’amour de Christ est une exigence simple et quotidienne.
Puissions-nous comme toi être reconnus à l’amour que nous portons les
uns pour les autres.
à Chantal
Malgré son
âge, elle était toute petite,
Mais son sourire
n’avait d’égal que son cœur.
Malgré cela, il fallut
qu’elle nous quitte
Pour suivre un autre
chemin à sa hauteur.
Il était fait de plus
de mille et une embûches,
Mais elle les dominait
toutes avec sa joie
Mieux qu’une abeille,
elle regagnait sa ruche
dont le miel, pour
elle, aurait été sa Foi.
A présent, à chacun, il
ne nous reste plus
Que le bon souvenir de
sa gentillesse,
Puis confiant de la
savoir près de Jésus,
Nous savons, qu’elle ne
s’est point trompée d’adresse.
René Bonhomme
I– Les rendez-vous
• Culte tous les
dimanches à 10h30 au temple ; à 11h lors des journées catéchétiques.
• Journées catéchétiques
: 28 mars – 2 mai – 6 juin.
• Etudes bibliques
au temple à 18h30 : 24 mars – 28 avril – 12 mai – 9 juin. Etude de
Jonas, puis de l’évangile apocryphe de Thomas.
• Les conférences et
animations au temple
• Les « sorties »
d’église (ou l’église aux champs) !
28 mars : culte des Rameaux
à 11h au temple avec la participation des enfants du KT, suivi d’une
grillade au Chapitre, chez Agnès, pour chercher les œufs de Pâques.
(Apportez entrées et desserts).
6 juin : sortie de fin d’année
à Malportel, chez Walburg, culte à 11h suivi d’une grillade.
II– Dates à
retenir
• 27 juin : brocante
de la rue Antoine Marty, tout ce qui ne peut plus être utilisé dans le
temple sera mis en vente (bancs, portes, chaises, grilles, ordinateur).
• 18/19 septembre : journées du patrimoine
avec programme qui sera détaillé en juin.
III– Les
réunions
• Rencontres œcuméniques
: 22 avril, au Sacré cœur, à 18h30.
8 mai rencontre régionale
à Narbonne. Thème : Réagir à la violence… à la lumière de l’Evangile.
Intervenants : pasteur Paolo Ricca et le père Jean-Michel Maldame.
Célébration œcuménique
à 16h30 au temple de Narbonne.
• Rencontres du consistoire
:
13 mai, journée de l’Ascension
à Narbonne. Culte – repas – découverte du Narbonne historique. Sont
invitées les familles toutes générations confondues accompagnées ou non
de leurs enfants.
13 juin : tous à Perpignan autour du
projet Solid’jeunes.
• Le conseil d’ensemble
: 3 mai à Carcassonne. Le rapprochement de nos 2 églises locales de
Narbonne et Carcassonne sera validé lors du synode extraordinaire du 10
avril.
Les contacts de la
paroisse
Pasteur : Michel
Jas, tél. 06 01 82 29 67. – 04 68 43 25 68.
Présidente du Conseil Presbytéral
: Denise Servière, tél. 04 68 24 46 14.
Trésorier : Walter
Blaser, 3 av. du Mail, 11170 Montolieu, tél. 04 68 24 81 63.
Responsable de publication
: Christiane Rieutort, tél. 04 68 25 40 41.
Mise en page :
Monique Laffon, tél : 04 68 25 93 14.
Site :
www.protestantscarcassonne.fr : Reinhard Blanck, tél. : 04 68 91 43 72.