jpg/tducroix.jpgjpg/tduhead.gif                Eglise Réformée de Carcassonne

Mars 2010N° 52

Editorial

Pâques 2010

Bien que nous marchions par la foi et non par la vue, c’est à un regard, d’après l’Evangile de Jean, que notre salut est attaché, le regard intérieur de la foi.« Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. Car Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3) Avant de croire il s’agit de voir ; en nous-mêmes puisque la foi est une mystique et en dehors de nous-mêmes : la souffrance solidaire de Golgotha et la lumière du tombeau vide. Ne pas rester spirituellement aveugle. Voir le salut qui nous est accordé. L’invisible et le visible de la foi, l’espérance et l’Amour forces qui nous appellent au-delà de nous-mêmes, pour nous rendre complices d’une vie renouvelée.

Pasteur Michel Jas

*******************


Œcuménisme


Célébration œcuménique
Au temple le 23 janvier 2010

    La célébration œcuménique qui a rassemblé Catholiques, Orthodoxes, Protestants, s’est déroulée, cette année, au temple réformé de Carcassonne, rue Antoine Marty. Le thème de la prière pour l’unité des Chrétiens, proposé en cette année 2010 était « de tout cela, c’est vous qui êtes les témoins ».
    L’assemblée était nombreuse, les cantiques, accompagnés à l’harmonium par Claude Mamet, et dirigé par le père Bruno Garrouste, ont fait trembler les murs de notre temple ! C’est le pasteur M. Jas qui a assuré la prédication sur le texte de l’Evangile de Luc 24 vers : 1 à 50, lu à plusieurs voix par des laïcs de toutes confessions.
    Pour illustrer le thème de la rencontre, Annie Barthas a apporté un témoignage sur le travail mené par la Coordination 11 (groupe d’associations : Acat, Cimade, Education sans frontière, Amnesty International…) qui milite pour la défense et l’accompagnement des « sans papiers ».
    La rencontre s’est terminée par le « Notre Père » chanté, de Rimsky-Korsakov et par la bénédiction apportée par l’évêque de Carcassonne, Monseigneur Planet.

Claudine Rives


    Le groupe œcuménique de Carcassonne se réunit une fois par mois au Sacré cœur. Il travaille, cette année sur les Ministères dans nos différentes confessions et sur la préparation de la journée œcuménique régionale qui aura lieu le 8 mai à Narbonne et qui a pour thème :
« Réagir à la violence à la lumière de l’Evangile ».
Si vous souhaitez participer au groupe ou pour tout renseignement, s’adresser à :
Christiane Rieutort : 04 68 25 40 41
Abbé Bruno Garrouste : 06 83 34 21 60


Quand les portes s’ouvrent

C’est Pâques !
Le Christ ressuscité,
Vivant pour toujours,
inaugure pour nous
et pour toute l’humanité,
un monde sans claquement de serrures qui se ferment,
sans portes derrière lesquelles on se barricade,
le monde de la liberté,
de l’accueil, de la vie et de l’avenir ouvert.

Elles volent en éclats,
les portes verrouillées qui nous enferment
dans nos tombes
celles de nos fautes,
de notre isolement,
de notre incapacité à vivre
avec les autres et avec Dieu.


*******************


    Catholiques, protestants et orthodoxes, avons la joie cette année de célébrer la fête de Pâques à la même date. Cela ne se reproduira pas avant… 2123 ! Le groupe œcuménique de l’Aude vous invite à prier avec le texte de St Jean Chrysostome lu à la fin de la nuit pascale dans la liturgie orthodoxe.

Sermon de St Jean Chrysostome
    Que tout homme de foi et aimant Dieu, jouisse de cette belle et lumineuse Fête !
    Que tout serviteur fidèle entre dans la Joie de son Seigneur !
    Celui qui a jeûné sans faire la leçon aux autres, qu’il se réjouisse au secret de son cœur !
    Que celui qui est venu et a répondu dès la première heure à l’appel de son Seigneur, reçoive maintenant ce qui lui revient, sans s’enorgueillir.
    Que celui qui est venu après la troisième heure, célèbre cette fête avec reconnaissance.
    Que celui qui est arrivé après seulement la sixième heure, s’approche sans la moindre crainte : il aura aussi sa part.
    Si quelqu’un a tardé jusqu’à la neuvième heure, qu’il vienne lui aussi sans aucune hésitation.
    Si quelqu’un n’arrive qu’à la onzième heure et même plus tard encore, à la dernière heure, qu’il n’ait pas honte de son retard.
Le Seigneur est généreux :
    Il donne et accueille sans condition.
    Il reçoit le dernier aussi bien que le premier.
    Il admet au repos l’ouvrier de la dernière heure aussi bien que celui qui, dès l’aube, s’est mis au travail.
    Au dernier venu Il offre son indicible Compassion et du premier Il fait douce mémoire. L’un et l’autre sont invités au même Banquet de sa Grâce.
    Il ne regarde pas seulement ce qui se voit et se compte, Il voit l’intention droite du cœur de chacun.
    Aussi, frères et sœurs bien-aimés, ensemble, entrons dans la Joie de notre Maître ! Premiers et derniers, recevons les Dons qui en ce Jour nous sont offerts. Riches et pauvres, jubilons ensemble. Que nous ayons jeûné ou non jeûné, réjouissons-nous tous aujourd’hui !
    La table est préparée, allons tous nous rassasier. Qu’aucun d’entre nous ici rassemblés ne s’en retourne à jeun. Goûtons tous au banquet de la Foi en son Amour gratuit ! Puisons tous au trésor de la Miséricorde !
    Ne nous lamentons plus sur notre pauvreté, car le royaume de la Vie est apparu pour tous.
    Ne désespérons plus de nos péchés, car le Pardon s’et levé du Tombeau.
    Ne craignons pas la mort : car la mort du Seigneur nous a délivrés.
    Le Christ est ressuscité, et voici que règne la vie.
    Le Christ est ressuscité, et il n’est plus de mort aux tombeaux.
    Car le Christ est ressuscité des morts, prémices de ceux qui se sont endormis.
    A Lui la Gloire et la Puissance dans les siècles des siècles ! Amen.



Assemblée générale


Elle a eu lieu au temple devant une cinquantaine de personnes. L’AG c’est le temps de la rencontre entre Conseil presbytéral et les membres de l’Association cultuelle : temps de l’analyse de l’activité passée et des projets à venir.

    L’exposé sur les activités a concerné plus particulièrement : le compte-rendu financier, la rénovation du temple, les journées d’église, la catéchèse et nos difficultés à regrouper les enfants 1 jour/mois, les rencontres au sein du Consistoire, nos activités « extra-paroissiales » telles que l’œcuménisme, la diaconie et l’aumônerie des prisons. Cela a permis des échanges intéressants, surtout de la part des personnes nouvellement arrivées dans la paroisse.

    Les « projets phares » envisagés pour 2010 s’inscrivent dans notre souhait d’ouvrir le temple sur la ville. Pour cela nous vous proposerons des conférences, une par trimestre et nous vous donnons rendez-vous les 18 et 19 septembre, pour les journées du patrimoine.

Christiane Rieutort
Denise Servière


Compte-rendu financier
      Les chiffres vous ont été envoyé par voie postale.    
    Encore un grand merci aux nombreuses familles qui nous ont permis de maintenir nos recettes ordinaires internes. Sans oublier les personnes qui ont participé soit par des dons de marchandises diverses ou des heures de travail pour l’organisation des ventes paroissiales, et toutes les personnes qui participent soit de façon régulière ou moins régulière aux cultes et donnent de façon anonyme des offrandes. Je ne veux pas oublier notre acteur principal, Michel Jas ainsi que toute l’équipe dirigeante et bénévole de la paroisse qui par son dévouement sont pour beaucoup dans la réussite de ce bilan satisfaisant.

Walter Blaser

Et voici un dessin rigolo de íxène, dont notre pasteur a demandé la permission de l'artiste pour l'utilisation sur notre site. Merci íxène !

*******************


SEMAINE DE PÂQUES CHEZ LES PROTESTANTS DE CARCASSONNE
Conférence au Temple de Carcassonne
53 rue Antoine Marty

Sur la mort et l’au-delà

le 8 avril à 20h 30

Avec Bruno Gaudelet, pasteur à Perpignan et président du consistoire Aude / PO, auteur de « Herméneutiques des discours chrétiens sur la mort et l'au-delà de l'antiquité à la modernité » : thèse à la faculté de théologie catholique de Toulouse qui a été primée par l’Académie des Sciences, Inscriptions Belles Lettres de la ville rose.
Contact : 0601822967

Notre pasteur interviewe son collègue qui donnera sa conférence au temple,
le 8 avril à 20h30
Il nous livre sa réflexion sur la mort et l’au-delà, dont il a fait sa thèse de doctorat



Michel Jas : Cher Bruno je  suis un peu ému et surtout heureux de pouvoir interviewer celui qui m’a succédé au poste pastoral de Perpignan là où j’ai débuté mon ministère. Comment va cette chère paroisse ?

Bruno Gaudelet : C’est vrai que tu fus ministre à Perpignan. Les anciens qui s’en souviennent gardent un bon souvenir de ton ministère. L’ERF Perpignan forme une communauté plutôt dynamique, inter-générationnelle et le ministère y est riche et varié. J’ai le sentiment que nous y formons un corps harmonieux et fraternel où chacun aime venir s’y ressourcer.  Notre grande interrogation est comment toujours mieux intégrer les jeunes, les jeunes adultes et les jeunes familles dans la communauté. Mais je pense que c’est l’interrogation de toutes les églises.

Et maintenant je m’adresse au président du consistoire Aude PO. Que veux-tu nous dire de notre consistoire ?

Le Consistoire était jusqu’à présent une entité vague, voire confidentielle. Les Conseils presbytéraux déléguaient un ou deux membres, sans que les membres des CP sachent vraiment à quoi servait le Consistoire, son rôle et ce qui s’y jouait. Avec la grande restructuration des Consistoires décidée par notre Région ERF et notre synode depuis quelques années, nous avons été entraînés positivement à nous mettre à niveau au sein de notre propre Consistoire. Son rôle, ses missions, ses axes d’interventions sont devenus plus évidents pour la grande majorité des membres des CP et même pour les Chrétiens de nos églises ; et ce, grâce aux efforts de communication des membres du Consistoire ainsi que des trois journées consistoriales annuelles qui nous ont permis de parler du Consistoire et de souligner sa nature et son rôle. Concernant l’Aude, il faut ajouter que l’accompagnement  des églises de Carcassonne et de Narbonne par le Consistoire durant l’année de vacance pastorale, a illustré concrètement l’intérêt et l’utilité du consistoire pour nos communautés.

Tu as lancé Solidarité-jeunesse, parle-nous des camps !

Lorsque nous avons pris notre poste en 2004, Christian Ginouvier et moi-même, nous avons constaté que les liens entre les églises, surtout entre catalans et « gabatchs », étaient distendus. En outre, rien n’était entrepris pour intégrer les jeunes dans la vie de nos églises. Il y avait bien les écoles bibliques et les KT, mais aucun projet fédérateur. Nous avons donc résolu de monter un projet d’envergure qui puisse à la fois intégrer les jeunes dans la vie de nos églises et de notre Consistoire, et à la fois fédérer, dynamiser et créer des liens fraternels et forts au sein des églises de notre Consistoire. Après réflexion, j’ai proposé à Christian de fonder une association de jeunesse enregistrée à Jeunesse et Sports, destinée à emmener les jeunes aux quatre coins de l’Europe sur la trace des réformateurs. Le but était triple :
1) Il s’agissait  de compléter la formation catéchétique de façon ludique et de donner aux jeunes l’occasion de voir les pays et les cultures du sein desquelles les réformateurs avaient parlé.
2) Il s’agissait de découvrir et de s’ouvrir aux richesses culturelles de nos voisins européens. 3) Mais il s’agissait aussi de donner aux jeunes l’occasion d’une belle expérience d’évasion, d’amitié et de vie en communauté si importante pour l’ouverture et la vie humaine. Nous avons donc fondé Solidarité-Jeunesse sous le contrôle du Consistoire. Et nous avons depuis visité quatre pays : l’Allemagne de Luther, la Suisse de Zwingli, Farel, Calvin, l’Italie de la Renaissance berceau de la Réforme, mais aussi des Vaudois, puis l’Irlande des Presbytériens et des Anglicans. Plus de soixante jeunes nous ont suivi. Sept d’entre eux ont été formés au BAFA. Et même si nous ne voyons pas ces jeunes tous les dimanches au culte, ils y viennent quelques fois, sont en contact avec nous, participent aux journées consistoriales… Bref un véritable lien et une vraie intégration pour nos jeunes dans nos églises où ils savent maintenant qu’ils sont chez eux.

Et puis tu as soutenu une thèse de doctorat en philosophie à l’institut Catholique de Toulouse sur les discours chrétiens sur la mort et l’au-delà, qui a été primée par l’Académie des Sciences, Inscriptions Belles Lettres de la capitale rose.

Oui c’est une belle aventure et il est vrai que les encouragements d’André Gounelle et nos discussions m’ont beaucoup apporté. Comme toi je suis théologien de formation, or la théologie m’a amené à approfondir la question de l’interprétation et du comprendre qui sont des questions éminemment philosophiques. Parallèlement à mon travail de théologien je suis plongé dans l’étude de la philosophie et notamment de la philosophie herméneutique. Après un DEA (une habilitation pour la fac de philo de Toulouse) j’ai entamé le cycle doctoral et soutenu ma thèse à Noël 2008. Je ne voulais pas que mon sujet de thèse reste sur le plan de l’abstraction philosophique, mais je souhaitais écrire une thèse utile pour mon ministère et pour les Chrétiens, qui me donnerait l’occasion de mettre en œuvre les principes de l’herméneutique phénoménologique moderne. J’ai donc choisi le problème de la mort et de l’au-delà, non seulement pour faire le point de ce qui s’était dit jusque-là en milieu chrétien, mais aussi pour évaluer les nouvelles possibilités de discours et d’interprétation que la modernité a engendrées sur ce thème. L’avènement de la modernité a bouleversé en effet durablement les postulats des théologies chrétiennes. Que dire concernant la mort et l’espérance face à la mort au temps de la post ou de l’ultra modernité ? Et que dire du point de vue de l’herméneutique moderne des nouveaux discours catholiques ou protestants sur la mort et l’au-delà ? Tel est sommairement résumée la perspective de mes recherches.

Je vais avoir le plaisir de t’introduire le jeudi après Pâques en soirée au temple de Carcassonne ; que vas-tu développer au sujet de la vie après la mort ?

Je gage qu’elle comportera au moins trois perspectives :
1) Une mise en lumière des bouleversements considérables que la modernité entraine pour les théologies chrétiennes.
2) Un aperçu des exigences de la modernité et de l’herméneutique moderne concernant tout système qui prétend à l’honnêteté intellectuelle, à la cohérence et à la crédibilité.
3) Enfin, une discussion sur la question de l’espérance chrétienne devant la mort en arrière-plan du contexte moderne ou  post-moderne qui est le nôtre.

Merci cher Bruno ; à bientôt donc.

Dans nos familles


• Baptême du petit Alexis Commelera fils de nos amis Jérôme Commelera et d’Alexandrine Andriola le 29 novembre lors du culte de la cité.
• Confirmation, le 31 janvier, d’Eric Cazalis entouré de sa famille. Eric a été accueilli dans l’Eglise.
• Centenaire de Julia Laporta, le 21 décembre, mère d’Amalia et René Bonhomme, fêté au milieu des siens et de ses amis.
• Service de Consolation au temple de Carcassonne, à l’occasion du décès de Jean-Pierre Simon, époux de notre amie Christiane Simon-Schneider, service ensuite au crématorium de Trèbes le 17 novembre.
• Service de consolation au cimetière de Pezens, à l’occasion du décès de Mme Brunel née Sirvent-Aguado le 14 décembre après un service au temple d’Aubord (Gard).
• Décès accidentel de Julien fils de Jean Dreyer de Montolieu et petit-fils d’Elisabeth (service le 11 janvier en l’église de Castelnaudary). Nos pensées accompagnent les familles Dreyer et Boucabeille.
• Service de Consolation au cimetière de Capendu le 16 janvier à l’occasion du décès de Luc Sicre décédé à Angoulème. Nos pensées accompagnent André et Christiane ses parents.
• Service de Consolation au cimetière de Conques-sur-Orbiel le 23 janvier à l’occasion du décès de Guy Ménard le 21, à l’hôpital de Carcassonne. Nos pensées accompagnent Arlette et ses enfants.
• Service de Consolation au temple de Carcassonne le 20 février après Crémation à Trèbes suite au décès subit de notre amie Chantal Vololonarivo très connue dans la paroisse ; nos pensées accompagnent Christophe, Yannick et Sandrine ses enfants et ses 6 petits-enfants dont elle s’occupait tant, particulièrement Janson catéchumène de notre paroisse.


Chantal mon amie, Chantal notre amie

    Chantal était mon amie, je ne me suis rendu compte de cette évidence qu’à travers le chagrin ressenti lorsque l’inacceptable est arrivé… J’ai alors compris combien elle comptait pour moi et pour notre paroisse. Lorsqu’il m’a fallu trouver un verset biblique en relation avec elle j’ai immédiatement pensé à ce verset de Jean : « A cela tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples, à l’amour que vous aurez les uns pour les autres » Jn 13,35.
    Chantal était de ces disciples-là, de ceux qui ne font pas de bruit ni de grandes théories mais marchent humblement derrière leur Seigneur en rayonnant de son amour.
    Trois actions ont marqué ma mémoire. A son arrivée Chantal a voulu créer une Chorale. Je crois que c’était parce qu’une chorale unit. Parce que les gens qui s’aiment chantent ensemble ou que les gens qui chantent ensemble finissent toujours par s’aimer. Le projet n’a pas marché, mais pensons-y et pensons à elle lorsque nous chantons.
    Lors de la mise en route des relations avec nos amis espagnols, Chantal s’est tout de suite investie et a créé avec eux de vrais liens d’amitiés. Elle savait faire tomber les frontières et nous avons partagé des repas chaleureux, nous souvenant que les repas, symboles du Royaume, sont dans la Bible plus nombreux que les prières…
    Enfin Chantal était venue avec moi célébrer Noël à la Maison d’arrêt… là aussi, manifester l’amour auprès de ceux que la société rejette et refuse… Elle fut pour eux un petit rayon d’espérance, un de ces « porteurs d’air » qui franchissent les murs de l’indifférence.
    Chantal mon amie, Chantal notre amie, tu nous laisses ce message d’espérance d’une humanité réconciliée et nous rappelle que vivre l’amour de Christ est une exigence simple et quotidienne. Puissions-nous comme toi être reconnus à l’amour que nous portons les uns pour les autres.

Jean-Pierre Pairou


à Chantal

Malgré son âge, elle était toute petite,
Mais son sourire n’avait d’égal que son cœur.
Malgré cela, il fallut qu’elle nous quitte
Pour suivre un autre chemin à sa hauteur.

Il était fait de plus de mille et une embûches,
Mais elle les dominait toutes avec sa joie
Mieux qu’une abeille, elle regagnait sa ruche
dont le miel, pour elle, aurait été sa Foi.   
A présent, à chacun, il ne nous reste plus
Que le bon souvenir de sa gentillesse,
Puis confiant de la savoir près de Jésus,
Nous savons, qu’elle ne s’est point trompée d’adresse.

             René Bonhomme

Agenda


I– Les rendez-vous
Culte tous les dimanches à 10h30 au temple ; à 11h lors des journées catéchétiques.
Journées catéchétiques : 28 mars – 2 mai – 6 juin.
• Etudes bibliques au temple à 18h30 : 24 mars – 28 avril – 12 mai – 9 juin. Etude de Jonas, puis de l’évangile apocryphe de Thomas.
• Les conférences et animations au temple

– 30 mars à 20h30    M. Jas explique aux paroissiens sa passion pour l’histoire des Cathares.
–   8 avril à 20h30     B. Gaudelet, pasteur à Perpignan-Collioure et président du consistoire Aude-PO, livre sa réflexion sur l’Au-delà
                               (sujet de thèse soutenue en 2008). Voir interviewe par M. Jas.

–   8 mai à 17h         Concert donné par les élèves de Christine et Lisette Posocco. Piano et accordéon.


• Les « sorties » d’église (ou l’église aux champs) !
28 mars : culte des Rameaux à 11h au temple avec la participation des enfants du KT, suivi d’une grillade au Chapitre, chez Agnès, pour chercher les œufs de Pâques. (Apportez entrées et desserts).
6 juin : sortie de fin d’année à Malportel, chez Walburg, culte à 11h suivi d’une grillade.

II– Dates à retenir
• 27 juin : brocante de la rue Antoine Marty, tout ce qui ne peut plus être utilisé dans le temple sera mis en vente (bancs, portes, chaises, grilles, ordinateur).
• 18/19 septembre : journées du patrimoine avec programme qui sera détaillé en juin.

III– Les réunions
• Rencontres œcuméniques : 22 avril, au Sacré cœur, à 18h30.
8 mai rencontre régionale à Narbonne. Thème : Réagir à la violence… à la lumière de l’Evangile. Intervenants : pasteur Paolo Ricca et le père Jean-Michel Maldame.
Célébration œcuménique à 16h30 au temple de Narbonne.

• Rencontres du consistoire :
13 mai, journée de l’Ascension à Narbonne. Culte – repas – découverte du Narbonne historique. Sont invitées les familles toutes générations confondues accompagnées ou non de leurs enfants.
13 juin : tous à Perpignan autour du projet Solid’jeunes.
• Le conseil d’ensemble : 3 mai à Carcassonne. Le rapprochement de nos 2 églises locales de Narbonne et Carcassonne sera validé lors du synode extraordinaire du 10 avril.



Les contacts de la paroisse
Pasteur : Michel Jas, tél. 06 01 82 29 67. – 04 68 43 25 68.
Présidente du Conseil Presbytéral : Denise Servière, tél. 04 68 24 46 14.
Trésorier : Walter Blaser, 3 av. du Mail, 11170 Montolieu, tél. 04 68 24 81 63.
Responsable de publication : Christiane Rieutort, tél. 04 68 25 40 41.
Mise en page : Monique Laffon, tél : 04 68 25 93 14.
Site : www.protestantscarcassonne.fr : Reinhard Blanck, tél. : 04 68 91 43 72.