jpg/tducroix.jpgjpg/tduhead.gif   Eglise Réformée de Carcassonne

Juin 2010              N° 53

Editorial

« Shalom » disent les Israélites, disaient les apôtres aux 1ers Chrétiens : Philippiens 4/7.

Les Hommes peuvent faire la guerre ; ressentir l’inquiétude, le souci, la fatigue, Dieu seul peut donner la paix, la paix véritable, profonde, supérieure. La paix de Dieu dont parle la Bible n’est pas le sentiment de l’abandon -le lâcher prise- quand il n’y a plus rien à faire ! Ce n’est pas l’oubli.

C’est une expérience spirituelle après le mal, après la souffrance, malgré le mal, malgré la souffrance…

Une expérience profonde qui n’est pas de l’ordre de la compréhension mais du Don de Dieu, qu’un affligé décrivait en ces termes : « au milieu de la pire détresse, une main invisible se pose sur mon épaule, une paix incompréhensible s’impose à moi du dehors ». Cette paix, c’est la présence de Dieu… Dieu lui-même… la présence dans l’absence : Dieu invisible, l’autre monde !

« La paix de Dieu surpasse toute intelligence ». C’est un peu comme la vision d’une montagne qui surplombe la plaine par exemple les Pyrénées au-dessus du couloir audois d’est en ouest. Le sommet, ne sort pas de rien, même s’il semble quelquefois surgir au-dessus d’un horizon de brume comme s’il n’y avait rien entre le sommet et la plaine. De même pour la recherche spirituelle, entre la conscience d’être, la recherche, l’étude et la raison, et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, il n’y a pas opposition mais différence de niveau !… Il y a des moments où les brumes se font plus épaisses. Il y a des moments où l’intelligence pressent malgré tout et au-delà (plus haut) quelque beauté, quelque mystère, quelqu’émerveillement.

« La paix qui dépasse toute compréhension » signifie une paix qui ne justifie pas tout ce que nous avons vécu d’injuste et de souffrant, mais qui le dépasse, qui l’assume et le dépasse !

A quelqu’un qui lui demandait en quoi consistait l’expérience de la paix divine, un mystique du Moyen Age (Angela de Foligno) répondait : « Ne me faites pas parler, si j’ouvre la bouche au lieu de manifester Dieu, je vais le trahir ! ».

« La paix qui dépasse toute intelligence, toute compréhension » est une expérience intime de l’ultime, une paix qui se situe au-delà des problèmes et des énigmes révoltantes de notre monde.

Un peu comme un vitrail !… Pour bénéficier de la beauté d’un vitrail, il faut être dans l’Eglise et regarder à l’extérieur de l’Eglise : la lumière du soleil !

« La paix » c’est un courage ; le courage de ne pas sombrer dans le malheur mais progresser dans la foi.

Pasteur Michel Jas


****************

Agenda

I– Les rendez-vous

• Culte tous les dimanches à 10h30 au temple

Cet été, liturgie multilingue pour accueillir les amis et touristes d’Europe.

• Les études bibliques : à 18h au temple :

Reprise le mercredi 22 septembre.

• Le groupe œcuménique : à 18h30 au Sacré Cœur :

Reprise le mardi 21 septembre.

• Rencontre Régionale ACAT : 23 et 24 octobre à Carcassonne.

Culte spécial à 11h au temple.

• Journée du Consistoire à Perpignan : le 7 novembre.

Culte et conférence d’André Gounelle.

II– Les conférences et animations

18/19 septembre : Journées du Patrimoine et Culte de rentrée.

• Le 18 : temple ouvert au public de 10h à 18h30.

       A 17h : conférence de Claude Marquié, historien, sur l’histoire de la Rue A. Marty.

• Le 19 : 11h, culte de rentrée et 1re journée catéchétique.

A 12h30 : buffet froid, composé des plats que chacun portera. Tout le monde est invité.
A 15h « à vos instruments » : les enfants du KT et leurs parents musiciens sont invités à participer à cette animation musicale.

Eric Galia pasteur et musicien – animateur régional, sera le chef d’orchestre de cette journée.


Visites pastorales

Le pasteur Michel Jas sera disponible pour vous rencontrer cet été. Manifestez-vous en lui téléphonant au 06 01 82 29 67.


Congés du pasteur : du 20 juin au 3 juillet et du 1er au 15 septembre.

****************

Ecole biblique et catéchèse

Les Journées catéchétiques continueront à se vivre cette année un dimanche par mois (première séance le 19 septembre : programme particulier avec le pasteur musicien Eric Galia, deuxième le 10 octobre avec introduction au programme de l’année, le 28 novembre avec préparation de la fête de Noël, etc.)

Qu’est ce qu’une journée catéchétique ?

11h culte,

12h repas partagé dans les locaux (salle du haut du temple,

13h chants guitare, exposés, réflexion en grands et petits groupes,

15h 30 dispersion.

Programme adapté pour les petits (6 à 10 ans) et les plus grands (11 à 15 ans)

Bible et animations diverses. Pour le groupe des grands : le programme de l’année abordera les grandes religions du monde (des 5 grandes religions bouddhisme, Islam etc. aux sectes modernes ou courants dangereux). Il est possible que deux ou trois adultes, autres que les parents des catéchumènes participent pour eux-mêmes à ces séances de caté (prière de s’inscrire auprès du pasteur).


****************

Réagir à la violence à la lumière de l’Evangile

Tel était le thème de la Rencontre œcuménique Régionale qui a eu lieu à Narbonne, le 8 mai 2010.

Venus du Gard, de l’Hérault et de l’Aude, nous étions environ 80 à participer à cette rencontre. Après un accueil chaleureux des Narbonnais et un court moment spirituel animé par Carcassonne, nous sommes vite entrés dans le vif du sujet avec les deux intervenants qui avaient accepté de nous éclairer sur ce thème : le Père Maldamé, professeur à la faculté catholique de Toulouse, et le Pasteur Paolo Ricca, professeur à la faculté vaudoise de Rome.

Le Père Maldamé a essayé de montrer qu’il y avait un lien structurel entre religion et violence : les textes fondateurs de la Bible sont empreints de violence. Les conflits naissent autour de ce qui est nécessaire à la vie : terre, eau, habitat… alors interviennent les idées de sacrifice et de purification. Là, sont les sources de la violence, cette violence qui détruit l’homme et la société. Les religions ont appris à gérer cette violence, mais non à la supprimer. Alors que faire pour bâtir la paix ?

A partir du « Sermon sur la montagne », le Père Maldamé donne trois pistes : respecter le croyant, se donner des règles d’éthique, avoir une exigence d’éducation. Ces règles du savoir-vivre en société devraient pouvoir mettre fin au cycle infernal de la vengeance.

Le pasteur Paolo Ricca, à travers l’Evangile, s’est attaché à faire ressortir la non-violence qui existe au sein même de notre terre violente. Lui aussi nous donne trois pistes : s’enraciner en Dieu, car c’est se délivrer de la peur (peur de l’autre, de l’étranger, ou la diversité), peur irrationnelle, mais qui conduit à la violence ; suivre Jésus dans ses paroles « Aimez vos ennemis… », « Si quelqu’un te frappe sur la joue droite… », « Heureux les pacifiques… », et le suivre également dans ses gestes : l’accueil et le don, refus de l’exclusion et pratique du don ; l’homme nouveau : c’est l’homme non-violent, celui qui doit re-naître, il s’agit-là de conversion (Nicodème, le légionnaire romain). C’est un changement radical qui doit mettre fin à ce monde violent, à changer les mentalités : c’est le début d’un autre monde.

A la suite de ces deux exposés passionnants, trop brièvement et mal résumés, ce fut le temps des débats – questions - réponses –, malheureusement limités par le temps.

A 16h30, nous nous sommes tous retrouvés au temple de Narbonne pour une célébration œcuménique, avec la participation de pasteurs, prêtres, et de Mgr Planet évêque de l’Aude.

Ce fut ensuite la dispersion après le pot de l’amitié offert par Narbonne, dans la cour du temple.


Christiane Rieutort


****************

Le mot du Trésorier

   Les chiffres vous ont été envoyé par voie postale.  

La situation financière de l’ACERF est plutôt satisfaisante pour l’instant. Et cela grâce à votre générosité, merci à vous tous, très chers et fidèles cotisants ! Mais surtout continuez à soutenir notre paroisse par vos dons indispensables pour faire face à nos obligations financières.


Walter Blaser

****************

Richard et Johanna Vernon étaient à Carcassonne depuis plusieurs années ils participaient régulièrement à la vie de notre paroisse. Les circonstances font qu’ils rejoignent l’Angleterre : voici le mot d’adieu qu’ils nous ont laissé avant leur départ. Merci beaucoup pour leur témoignage.

Chers amis,

C’est le temps pour Dick et moi de partir et de vous dire adieu. Ce n’est pas facile cette fois-ci parce que nous avons trouvé beaucoup d’amis ici qui sont vraiment extraordinaires. Nous avons vécu dans plusieurs pays, mais nous n’avons jamais trouvé des gens comme vous. Ici nous avons senti la vraie chaleur et un profond intérêt du bien-être des autres.

L’année dernière a été une année très dure pour moi. J’étais très malade, mais mardi dernier j’ai reçu la bonne nouvelle du médecin que je suis guérie. Quelle joie.

Pendant toute cette année j’ai reçu une aide formidable des amis et je voudrais dire un très grand merci à ceux qui étaient avec moi. J’ai réfléchi beaucoup ce dernier temps et j’ai trouvé Dieu entre les mains des amis. Cela a été une expérience que je n’oublierai jamais.

Avant c’était moi qui aidais les autres. C’était mon métier. Cela n’a pas été facile pour moi d’être de l’autre côté cette fois-ci, d’être une patiente et pas celui qui est le maître de la situation en rendant une aide aux autres. J’espère que cette expérience m’a rendu une meilleure personne qui pense aux autres maintenant.

Je suis très triste de vous dire adieu. Adieu à vous et à la douce France. Vous allez me manquer. Je vous souhaite toutes les bonnes choses dans la vie, continuez à accueillir les gens dans votre église comme vous l’avez fait vis-à-vis de moi.

Que le bon Dieu vous garde et vous bénisse. Au revoir !!


Richard et Johanna Vernon 405 Meadow Lane, Iffley Village, Oxford OX4 4ED, Angleterre

jkjvdej@yahoo.co.uk


Dans nos familles

Service de Consolation au crématorium de Trèbes le 13 avril à l’occasion du décès de Rosa Streit, née Ehrmann à 69 ans.

Service œcuménique à l’église d’Axat le 15 avril à l’occasion du décès de Marguerite Junghani.

****************

Ainsi va la vie ici-bas


La joie au cœur sur le long chemin de la vie,

Ils allaient fort, vers Lui, qui les tenait ravis.

Lui qui leur avait donné la joie de naître,

Ils savaient depuis qu’Il était leur seul maître.

Bien que cela fût avec des hauts et des bas,

Ils sentaient sa Présence dans tous leurs combats.

Bien des péripéties meublaient leur histoire,

Les faisant chanter : à Jésus seul la gloire.

Puis, parmi ces graines que le Seigneur sème,

Une disait : « Aime ton prochain comme toi-même »

Le temps a passé, pour eux, voici venu l’âge

Où le relais est ici le dernier bagage.

Il est la grâce que leur accorde la Ciel


Quand ils se rappellent leur jeunesse au goût de miel,

Et encore plus douce, d’avoir connu, ce jour,

Celui qui pour tous s’appelle : le Dieu d’Amour.

Le temps a passé, ils sont là assis en rond,

Un souci met sa ride à chacun sur son front,

Bien que présents par la Foi qui les anime,

Ils cherchent successeurs de façon légitime.

Sachant bien sûr que dans un temps qui s’approche,

Ils devront céder leur place taillée dans la roche.

Des « jeunes » sont là, certains prendront la relève,

Et bien plus vite dès lors coulera la sève ;

Bénis par le Seigneur du Ciel, notre Dieu,

Qui les verra œuvrer aussi forts que joyeux.


René Bonhomme, le 4 juin 2010

Les contacts de la paroisse

Pasteur : Michel Jas, tél. 06 01 82 29 67. – 04 68 43 25 68.

Présidente du Conseil Presbytéral : Denise Servière, tél. 04 68 24 46 14.

Trésorier : Walter Blaser, 3 av. du Mail, 11170 Montolieu, tél. 04 68 24 81 63.

Responsable de publication : Christiane Rieutort, tél. 04 68 25 40 41.

Mise en page : Monique Laffon, tél : 04 68 25 93 14.

Site : www.protestantscarcassonne.fr : Reinhard Blanck, tél. : 04 68 91 43 72.