jpg/tducroix.jpgjpg/tduhead.gif   Eglise Réformée de Carcassonne

Octobre 2010              N° 54

Editorial

« Et maintenant, l'Éternel, qui te crée, ô Jacob, et qui te forme, ô Israël, je te déclare ceci : Ne crains pas, je t'ai racheté, je t’appelle par ton nom, tu es à moi » (Ésaïe 43.1).

Ce texte est celui que nous avons reçu, comme parole de grâce, lors de toutes nos liturgies pluri-linguistiques de cet été (Français-Allemand-Anglais-Hollandais-Espagnol), et l’automne dernier lors de notre liturgie en Occitan au temple de Carcassonne. Ce verset de l’A.T. était un des passages préférés de Luther comme faisant référence à une altérité sur nos vies : l’acte de Dieu qui donne sens et réalité. Le texte tourne autour de l’idée de salut, de libération (« I have redeemed you », « je t’ai assuré la Rédemption » disent certaines traductions), avec l’idée de rachat à l’origine, comme le rachat d’un esclave. Nous avons du prix : Dieu l’a payé pour notre libération ! Luther y voyait, avec la référence au nom, une référence à la Parole et au baptême. Dans le contexte de chrétienté qu’a connu le Réformateur le nom que l’on porte a une préséance : l’acte liturgique du baptême qui précède notre conscience à la vie. En réalité Esaie fait bien référence à l’eau au verset suivant, mais pour lui c’est évidemment l’eau de la mer rouge, l’eau de la libération d’Egypte qui marque l’événement fondateur pour la constitution du peuple de Dieu. Cependant, la lecture de Luther n’est pas fausse puisque le baptême chrétien porte aussi cette référence à l’eau des liturgies juives, l’eau de la naissance et de la nouvelle naissance, acte symbolique et fondateur. Avec le langage et les préoccupations de son époque Luther écrivait : « Le Baptême opère la rémission des péchés, il délivre de la mort et du diable, et il donne le Salut éternel à tous ceux qui croient, conformément aux paroles et aux promesses de Dieu. » La sensibilité du protestantisme moderne nous rend plus dépendants du Dieu-tout-Autre, plus que des sacrements de l’Eglise. Pourtant n’avons-nous pas besoin de rites, de symboles qui, comme des « marques », artistiques, auditives, intuitives, sentimentales, nous servent de points de repères dans notre vie ? Bien sûr nous ne craignons pas le diable ni l’enfer des fantasmes superstitieux de la fin du Moyen Age : l’enjeu de notre « rachat », « salut » n’en est pas moins grave ! La bénédiction s’opère dans le temps et dans l’espace, donc sans rien négliger de ce qui nous constitue et nous a constitués. Nous sommes sauvés aujourd’hui du non-sens et de la désespérance. Un de mes anciens professeurs de théologie, Jean Ansaldi disait : « les sciences humaines aujourd’hui ont mis en évidence l’impact d’une parole, même oubliée, prononcée en amont de notre vie. Le Chrétien, de même, est bénéficiaire d’une Parole de Dieu prononcée sur lui. Quelle que soit sa réponse future, sa vie reste marquée par le « oui » de Dieu, qui est un appel ». La vie est comme une Parole, un code, qui nous porte de l’intérieur ; mais aussi de façon extérieure à nous-mêmes, par les autres (la rencontre des frères dans l’Eglise), par la Bible (difficile à interpréter mais qui nous structure) et dans la prière qui est comme un pari, un risque et une joie profonde.


« Et maintenant » : c’est l’aujourd’hui de Dieu ! Une actualisation qui traverse l’Histoire jusqu’à nous, comme par ricochets !

«Qui te crée, qui te forme » : la création, sans cesse, est en recommencement.

« Je t’appelle par ton nom » : c’est dans ce regard divin et cette Parole qui est connaissance supérieure et signification profonde que sont notre devenir et notre assurance pour ne pas craindre !


Pasteur Michel Jas

Agenda


Cultes

• Culte tous les dimanches à 10h30 au temple ; nous rappelons que les dimanches de catéchèse, le culte est à 11h.

• Cultes spéciaux :

– le 24/10/10, culte à 11h avec la présence de l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’abolition de la torture) ;

– le 28/11/10, culte de la cité à 10h30, au temple (culte du Souvenir). Attention, changement d'heure, 10h30 et non 11h !!!


Coin jeunesse

Rappel des dates de catéchèse

• 10/10/10, journée KT classique.

• 28/11/10, journée KT classique.

• 12/12/10, Fête de Noël (à Villalbe).

Ces dates et ces rendez-vous sont importants et s’adressent à tous les enfants de 7-8 ans à 14-15 ans.

La première rencontre a eu lieu le 19 septembre, et tous ceux qui étaient présents ont participé avec un réel enthousiasme à l’animation musicale.

Le pasteur Michel Jas vous attend tous, si besoin est l’appeler au : 04 68 43 25 68 ou 06 01 82 29 67.


Impression des enfants sur le culte de rentrée avec le pasteur-chanteur Eric Galia, dimanche 19 septembre.

Clara raconte :

Pendant la journée du culte de rentrée, nous avons chanté. Nous étions accompagnés par le pasteur Eric Galia à la guitare, mais aussi par Sarah, violoniste et Rüdiger, altiste. Nous avons chanté des chansons bibliques qui avaient un rythme de jazz. Nous avons appris de nouvelles chansons. J’ai surtout bien aimé « Devenir témoin ».

Il y avait beaucoup de gens, mais aussi beaucoup d’enfants et c’était très amusant parce que tout le monde a participé, même si c’était au temple. J’ai bien aimé apprendre de nouvelles chansons.


Vincent se souvient :

La Bible en musique, c’est génial. Nous avons composé une chanson. Pour cela nous avons utilisé un orchestre digital et le pasteur a joué de la guitare. Nous avons ensuite enregistré cette chanson, j’aimerais bien l’avoir pour pouvoir l’écouter chez moi.


Etudes bibliques

Cette année nous poursuivons l’étude de la « Théorie des sources », concernant les Evangiles.

Prochaines réunions : les 12/10/10, 23/11/10, 15/12/10, 11/01/11, 15/02/11. Elles ont lieu de 18h30 à 20h, au temple.

Le 26 mars 2011, à Narbonne, nous aurons une journée commune aux deux groupes d’étude biblique de Carcassonne et Narbonne, avec Christian-Bernard-Amphoux, chercheur au CNRS, spécialiste des manuscrits grecs du Nouveau Testament.


Groupe œcuménique

Voilà plusieurs années maintenant que ce groupe fonctionne régulièrement avec une vingtaine de personnes catholiques, protestantes et orthodoxes, autour de l’abbé Garrouste, sœur Photini pour les orthodoxes, et notre pasteur Michel Jas. Cette année se joint à nous Driss Rennane, aumônier régional du scoutisme musulman à Toulouse et Secrétaire du mouvement national. Il est membre d’une confrérie Soufi. Ce groupe dit « œcuménique » prend de l’ampleur puisque nous faisons une petite ouverture vers « l’interreligieux ».

Le thème central de cette année : « La Paix est-elle possible ? Utopie chrétienne et défi du quotidien », nous invite tous à réfléchir à ces questions.


Prochaines réunions : les 19/10/10, 16/11/10, 14/12/10, 11/01/11. Elles ont lieu à 18h30 au Sacré cœur. Une journée régionale est prévue le 14 mai 2011 à Nîmes, à la Maison du Protestantisme, sur ce thème de la Paix que nous aurons travaillé.


                                                                                *****************

Le projet d’ouverture du temple sur la ville, voulu par le Conseil presbytéral, encouragé par une présence pastorale régulière se trouve confirmé par la participation croissante d’un public curieux, intéressé, en recherche.

Nous vous proposons donc pour le 4e trimestre de nouvelles occasions de rencontres : atelier, conférence, veillée de Noël.


Conférences

• Le 6 novembre : dans le cadre du Consistoire, conférence d’André Gounelle sur « Sébastien Casteillon ». Elle aura lieu à Perpignan, au temple, l’après-midi à 15h.


• Le 26 novembre : conférence au temple de Carcassonne, à 20h30, sur l’Islam, par Roger Foehrlé. Roger Foehrlé est pasteur, philosophe et théologien. Il est membre de l’Islamische Wissenschaftliche Akadémie de Cologne, et du Groupe d’Etudes et de Recherches sur l’Islam (GERI) de la faculté de théologie de Strasbourg. Il est l’auteur d’une Concordance coranique de référence : le Coran thématique.


• Le 24 décembre : le temple sera ouvert à 18h30 pour une Veillée de Noël. (Nous aurons le temps d’en reparler).



Samedi 4 décembre à 17h au temple


Forum « La parole vous est donnée »


Il s’agit là d’échanger librement et de débattre, avec tous ceux qui s’interrogent sur les problèmes de société et de sens existentiel. Ce forum se présentera sous forme « d’ateliers », animés et accompagnés par nos amis Reine et Johan Ramon, qui ont acquis une grande expérience lors de leurs multiples séjours à l’étranger.

Après une courte introduction, sont envisagés 3 temps :

– s’exprimer en toute liberté ;

– s’écouter les uns les autres ;

– chercher à réfléchir tous ensemble.


On terminera par le pot de l’amitié. Faites-le savoir autour de vous.


Le pasteur Michel Jas et les membres du Conseil presbytéral proposent une rencontre amicale, ouverte à tous les Carcassonnais et autres Audois, croyants ou non, Protestants ou non, dans un climat de confiance.


                                                                             *****************

Le mot du Trésorier


Nous voici déjà à la fin du 3er trimestre 2010, il est grand temps de vous faire le point sur les finances de la paroisse.
Les 
chiffres vous ont été envoyé par voie postale.

Nous comptons 5 nouvelles familles cotisantes et 5 départs dus à décès, déménagement ou autre événement.

Je remercie vivement toutes les personnes qui ont contribué et j’encourage toutes les autres familles qui n’ont pas encore accompli leur devoir d’Assistant à la vie financière de l'Eglise, à le faire avant la fin de l'année.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à me contacter au 04 68 24 81 63.

Bien fraternellement votre Trésorier

Walter Blaser


                                                                             *****************


Dans nos familles


• Baptêmes le 4 juillet de Maël, d’Eliot et de Noah Roche, les trois garçons de nos amis Roche-Bourrel dont le protestantisme s’explique par un choix personnel et aussi la mémoire d’une arrière-grand-mère républicaine espagnole.

• Baptême le 31 juillet de Tiffany Vézian entourée de sa sœur Loreleï et de leurs parents au temple de Carcassonne.

• Baptême le 1er août du petit et très dynamique Arnaud Fabre au temple de Carcassonne : sa famille se partage entre la Belgique, la Russie, Rouffiac-d’Aude (domaine de Gaure) et la Gardonnenque.

• Bénédiction religieuse du mariage de Mandy et Christophe Cabibel (une chinoise et un carcassonnais qui vivent à Singapour) à Herminis près de Carcassonne le 10 juillet (participation de l’orchestre de René Coll).

• Bénédiction religieuse du mariage de Cyril Vézian et Agnès Arguellès le 31 juillet au temple de Carcassonne.

• Bénédiction religieuse du mariage d’Hervé Iché et Véronique Binand le 7 août au temple de Carcassonne.

• Obsèques de Louise Berger, née Duquesne, le 28 juillet au crématorium de Trèbes.

• Obsèques de M. Hans Gudel le 3 septembre présidés par trois conseillères presbytérales au crématorium de Trèbes.

• Obsèques de Lydie Couzinier née Vareilles, décédée le 17 à Port-La-Nouvelle, le 20 septembre au temple suivi d’une cérémonie au cimetière de Cenne-Monestiés.

• Décès de la mère de Stefan Dobadka d’Azille le 24 septembre en Allemagne ; nous pensons très fort à nos amis Stefan et Reinhard dans le deuil.

• Obsèques de Mme Lucienne Valentin-Blanchard d’Espéraza le 28 septembre au crématorium de Trèbes.


Le Seigneur est dans la joie avec ceux qui sont dans la joie et accompagne ceux qui vivent les soucis ou le deuil.


Les contacts de la paroisse

Pasteur : Michel Jas, tél. 06 01 82 29 67. – 04 68 43 25 68.

Présidente du Conseil Presbytéral : Denise Servière, tél. 04 68 24 46 14.

Trésorier : Walter Blaser, 3 av. du Mail, 11170 Montolieu, tél. 04 68 24 81 63.

Responsable de publication : Christiane Rieutort, tél. 04 68 25 40 41.

Mise en page : Monique Laffon, tél : 04 68 25 93 14.

Site : www.protestantscarcassonne.fr : Reinhard Blanck, tél. : 04 68 91 43 72.