Les mercredis du temple 2019

Cycle de conférences

« Les mercredis du temple »

 

Le Protestantisme, c’est quoi ?

Avec Michel Bertrand

Théologien et formateur

 

Trois séances

13 mars–3 avril–5 juin 2019

Au temple de 18h30 à 20h

 

Mercredi 13 mars 2019 à 18h30

 

1. Que croient les protestants ?

 

Un rappel des principes fondamentaux du protestantisme issu de la Réforme du 16ème siècle. En quoi constituent-ils des jalons pour une spiritualité aujourd’hui ? Comment s’articulent foi et raison ? Quelle est la place de l’Eglise ? Quelles sont les différences principales avec les autres confessions chrétiennes et avec d’autres communautés se réclamant du protestantisme ?

Mercredi 3 avril 2019 à 18h30

 

2. Que pensent les protestants ?

 

La foi et la théologie protestantes se fondent sur la Bible dans une démarche d’interprétation. Cette approche spécifique fait place au débat communautaire, à la pluralité, au dialogue avec les savoirs contemporains, à une compréhension existentielle des réalités du monde. Elle ouvre sur un rapport critique à l’égard des fondamentalismes, des dogmatismes, des fanatismes.

 

 

Mercredi 5 juin 2019 à 18h30

 

3. Que disent et font les protestants ?

 

Ils considèrent qu’ils sont appelés à vivre leur foi dans leur vie de tous les jours de manière libre et responsable. Quels sont alors leurs choix éthiques sur le plan personnel et social ? Quels engagements pour le croyant et l’Eglise dans l’espace public, en paroles et en actes, quelle participation au débat dans la société ? Cela concerne le rapport du protestantisme au politique et à la laïcité.

 

 (->cliquez ici pour visioner le dépliant)