31/05/2020 Culte de Pentecôte ; Charles Klagba (avec son)

 

Culte de dimanche 31 mai 2020

 Pentecôte

(par le pasteur Charles Klagba)

 

 

  pour accéder à la piste de son : cliquez ici


 

CULTE DU DIMANCHE 31 MAI 2020-PENTECOTE

 

MOMENT MUSICAL ET COURT SILENCE

 

Accueil et salutation :

 

A vous, Grâce et Paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ.

 

Voici le jour où le souffle de Dieu donne son souffle à notre monde, où il allume un feu d’amour en chacun, en chacune. Amen !

 

2- Invocation

 

Seigneur, nous voici rassemblés en ce jour, jour de joie pour ton Eglise.

 

Donne-nous ton Esprit comme tu l’as promis ; Qu’il se saisisse de chacun, de chacune de nous et nous saurons découvrir dans le monde les signes de ta présence. Qu’il bouscule notre façon de vivre et de penser, et avec lui, nous ferons toutes choses nouvelles. Amen !

 

SILENCE OU COURTE PHRASE MUSICALE

 

LOUANGE

 

Officiant(e) :

« Après cela, (prophétise Joël), que je répandrai mon Esprit sur toute chair, et vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards songeront des songes, vos jeunes hommes verront des visions; et aussi sur les serviteurs et sur les servantes, en ces jours-là, je répandrai mon Esprit. ».

 

Nous te louons Seigneur pour la réalisation de ta promesse en ce jour de Pentecôte.

 

Nous te louons pour l’Esprit Saint : il nous rassemble malgré nos différences, et fait de nous un seul peuple, ton peuple.

 

Nous te louons : tu nous aimes et nous sommes tes enfants.

 

Nous te louons pour ce jour qui nous fait entrer dans la joie de ton Règne et nous chantons ta gloire.

 

CANTIQUE : 503

 

 

PRIERE DE REPENTANCE

 

Officiant(e) : Assurés de l’amour de Dieu en Jésus-Christ, reconnaissons notre péché.

 

SILENCE

 

 

4- Prière de repentance

 

Seigneur, nous voulons confesser que parfois nous marchons dans les ténèbres. Aujourd’hui, nous voulons te remettre tout ce qui n’est pas vécu dans ta clarté. Ces cœurs sombres de notre vie qui n’ont pas été visités par ta lumière.

 

Ces écrans que nous mettons entre notre passé et ton pardon, entre notre présent et ton appel, entre notre avenir et ton espérance.

 

Pardonne-nous, car nous sommes oublieux de tes bénédictions, boiteux dans notre foi, peureux dans nos décisions.

 

Seigneur nous nous confions en toi, tu es une lampe sur notre chemin.

 

 

Dieu notre Père, le souci de nous-mêmes encombre nos vies et nous empêche de nous ouvrir à toi et aux autres.

 

Aie pitié de nous et aide-nous à nous libérer de nos rigidités et de nos blocages à sortir de nous-mêmes.

 

Libère-nous Seigneur, pour que nous puissions naître à une vie nouvelle, celle de l’Esprit Saint- Amen !

 

 

LE SPONTANE 512: « Viens, Esprit du Dieu vivant… »

 

 

DECLARATION ET ACCUEIL DU PARDON Officiant(e) : Debout

 

Lorsque l’être humain trébuche, le Seigneur ne se réjouit pas.

 

En revanche, il y a de l’allégresse dans le ciel lorsque l’être humain est relevé.

 

Le pardon de Dieu construit notre confiance.

 

Le salut de Dieu est toute notre espérance.

 

La grâce de Dieu est notre belle assurance. Amen !

 

 

LE SPONTANE 512: « Viens, Esprit du Dieu vivant.. »

 

 

VOLONTE DE DIEU

 

Officiant(e) :

 

Pardonnés et libérés, écoutons ce que Dieu veut pour nous et nous donne la force de faire :

 

“Vous avez été appelés à être libres.

 

Marchez par l’Esprit, et vous n’accomplirez point les désirs de votre propre nature.

 

Les fruits de l’Esprit c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi. Contre de telles attitudes, il n’y a pas de loi.

 

 

LE SPONTANE 512: « Viens, Esprit du Dieu vivant… »

 

 

LECTURE BIBLIQUE

 

Prière  Officiant(e) :

 

Nous prions Dieu avant de lire les Ecritures, afin qu’elles deviennent pour nous Parole de vie.

 

SILENCE

 

Père, nous pouvons t’appeler ainsi parce que tu nous as parlé, parce que des croyants nous ont transmis leurs expériences et leurs témoignages.

 

Parfois tu nous parais lointain, silencieux, mais nous avons entendu parler de toi et nous savons que nous sommes importants pour toi

 

Nous te remercions d’avoir comblé toi-même la distance qui nous sépare de toi, en nous donnant Jésus-Christ.

 

Tu nous l’as dit dans ce livre que nous appelons la Bible. Tu nous invites à redécouvrir le trésor que tu y as mis pour chacun, chacune de nous. Fais-nous maintenant cette grâce. Amen.

 

 

Actes 2 : 1-11

 

CANTIQUE : 506

 

 

PREDICATION

 

Un rassemblement ordinaire des croyants venus d’un peu partout à Jérusalem pour célébrer une fête ordinaire se transforme en un évènement extraordinaire avec des manifestations de signes étranges.

 

Ce récit bien connu de l’événement survenu à Jérusalem, «le jour de la Pentecôte», est une fête de la continuité et de la rupture…

 

Il donne une double réponse. Il réalise la promesse de Jésus à la fin de l’Évangile : «Et voici que moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Vous donc, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la force d’en haut» (Luc 24,19). Et il répond, en la rectifiant, à la question des disciples : «Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas restaurer la royauté en Israël ?» (Actes 1,6).

 

 

Avec la venue de l’Esprit sur les apôtres, c’est bien le Règne qui commence à advenir sur la terre.

 

Pour relater l’expérience de cette première effusion de l’Esprit, Luc, l’auteur du livre des Actes des Apôtres, colore son récit de réminiscences vétéro-testamentaires en s’appuyant sur deux modèles littéraires issus de la Première Alliance : la théophanie du Sinaï et la construction de la tour de Babel ; cela, de façon à montrer comment l’histoire biblique est assumée, pour être accomplie ou redressée, dans l’alliance nouvelle.

 

Au Sinaï, en effet, Dieu s’était manifesté au peuple élu en lui donnant la Loi ; à la Pentecôte, c’est l’Esprit qui est donné par Dieu et répandu sur tous les peuples.

 

Alors qu’à Babel, l’échec de la construction humaine présomptueuse avait conduit à la dispersion des humains sur la terre et à la confusion des langues, ici le don gracieux de Dieu rassemble tous les humains et leur permet, par-delà langues et cultures, de se comprendre.

 

 

Oui, c’est le propre de Dieu d’inscrire son alliance dans la continuité de l’histoire, mais en même temps de «faire toute chose nouvelle».

 

 

Cinquante jours après la Pâque, nous célébrons la Pentecôte. Nous savons, nous chrétiens, que c’est le don de l’Esprit Saint aux apôtres et à toute l’humanité.

 

Les apôtres, enfermés, confinés dans une pièce, d’une part par peur d’être persécuté comme leur maître, mais d’autre part, dans l’attente aussi de l’Esprit Saint que le Seigneur avait promis. Et soudain, ils entendent comme un bruit de vent violent et ils voient comme des langues de feu sur leurs têtes.

 

C’est la promesse de Jésus qui se réalise. Et ils sont propulsés, à proclamer les merveilles de Dieu. C’est le temps de l’Esprit saint, le temps du début de la mission de l’Église, avec l’Esprit saint qui prend le relais pour l’histoire du salut.

 

Le Souffle de Dieu, l’Esprit Saint, il ne se manifeste pas comme le Fils qu’on a vu parcourir les rues de Jérusalem et les routes de la Galilée…C’est la personne de la Trinité, qui apparemment, ne parle pas, n’a pas parlé, n’a pas opéré de miracles que l’on peut lui attribuer directement. Et pourtant, c’est la force, l’inspiration, l’énergie pour tous ceux qui désormais parleront, agiront au nom de Dieu, au nom de Jésus-Christ. Il est invisible, mais très actif.

 

Cette force de l’Esprit, elle se manifeste par l’apparition d’un feu qui se partage en langues et se pose sur chacun des disciples réunis en prière. Elle se manifeste par ses effets : les merveilles de Dieu sont proclamées et entendues par tous, chaque locuteur se mettant à parler un langage différent de celui qui lui est habituel, chaque auditeur comprenant ceux qui parlent comme s’ils s’exprimaient dans sa propre langue, indépendamment des barrières ethniques.

 

L’Esprit construit ainsi la nouvelle communauté naissante, l’Eglise, comme un lieu où l’on parle, où l’on fait connaître Dieu, et où l’on se comprend les uns les autres.

 

C’est cette image de communion, de concorde et de communication qui est magnifiquement décrite dans ce récit des Actes des Apôtres.

 

Frères et sœurs, cette fête de la Pentecôte, qui est accomplissement de la promesse de Jésus, nous oriente aussi vers un commencement toujours nouveau.

 

Le don de l'Esprit, une nouvelle Pentecôte.

 

Dans le récit de Luc, la Pentecôte engendre la peur et la confusion plutôt que la fête. L’Esprit ne se révèle pas être une colombe paisible et céleste, mais plutôt une force violente qui fait naître l'Église. Les Galiléens parlant des langues étrangères attirent l'attention parmi les autres Juifs de Jérusalem - les résidents et les pèlerins célébrant la fête juive. Attirer l'attention est une chose ; donner du sens en est une autre….La foule cosmopolite exprime sa curiosité. Elle réclame une explication, un sens.

 

Le don de l'Esprit de Dieu indique que quelque chose de nouveau dans l'histoire humaine a commencé et que les temps ont changé. L'Esprit est venu pour marquer chacun et chacune des membres de l'Église comme appartenant à Dieu et comme agent de Dieu dans le monde. L’Esprit est à l'œuvre, équipant les gens pour faire connaître Dieu. La communauté de foi devient une communauté de prophètes.

 

La Pentecôte commence dans l'isolement intérieur et passe à la proclamation publique. Cette foule, cette Église naissante se compose principalement d'immigrants, de personnes de langues et de cultures différentes avec des langues maternelles différentes. En ce jour, les foules entendent parler des merveilles de Dieu dans leurs propres langues : c’est cela Pentecôte !

 

Luc a compris que l'événement de la Pentecôte n’était pas un phénomène une fois pour toutes.

 

Recevoir l’Esprit se produit tout au long du livre des Actes, et cela continue aujourd’hui même.

 

Frères et sœurs, accueillir vraiment l'Esprit suppose d'abord que nous recevons la Parole et que nous ouvrons notre cœur. L'Esprit imprègne alors toute notre existence, lui donne forme, l'anime et l'arme de l'intérieur. Il nous fait porter dans le monde le témoignage de sa présence et de son action.

 

Il s’agit de reconnaître que Dieu a fait pour nous de grandes choses, qu’il nous a acceptés tels que nous sommes, qu’il nous a accueillis dans son amour et dans sa grâce, et qu’ainsi, il nous a libérés de toutes nos tentations de nous justifier nous-mêmes ou de prouver aux autres qui nous sommes.

 

Il s’agit de reconnaître qu’il donne et renouvelle chaque jour la grâce de la vie, qu’il donne sens à nos existences et qu’il donne la joie, y compris dans le temps de l’épreuve et de la souffrance, une joie profonde et complète que rien ne saurait submerger.

 

L'Esprit fortifie, console et inspire. Il nous conforte dans une foi vivante et joyeuse. L’Esprit nous rend capables d’inventer, de créer, de défricher, d’ouvrir de nouveaux sentiers, afin de permettre aux femmes et aux hommes d’aujourd'hui de rencontrer Jésus toujours vivant à travers ses disciples. L'Esprit continue de pousser les croyants et les croyantes vers de nouveaux horizons.

 

Vivre Pentecôte, frères et sœurs, revient à reconnaître que chacun peut être touché, concerné, bouleversé. Non pas seulement celui qui a la foi -celui du sérail, du dedans de l’Eglise- mais celui qui est en recherche et qui s’interroge, celui qui se tient au dehors ou sur le seuil et qui attend.

 

Célébrer Pentecôte, c’est attester que ce langage de Dieu qui s’extériorise, qui se fait entendre, s’adresse à nous, chacun, chacune, quel qu’il soit. Chacun, chacune peut le recevoir, l’entendre et le comprendre car Dieu parle à notre cœur, dans notre cœur …car Dieu qui parle, comme l’écrit l’auteur du récit du livre des Actes, parle notre langue maternelle. Il parle, dit le texte grec, « le dialecte dans lequel nous sommes nés »…C’est la manière pour Luc de dire que Dieu se fait proche, très proche, qu’il se tient à notre portée, qu’il se met à notre portée, qu’il nous porte…qu’il nous enfante comme une mère porte son enfant et le met au monde et lui parle, et que par lui nous apprenons le langage même de la vie.

 

Frères et sœurs, peu importe si certains, autour de nous, s’interrogent et se moquent. Peu importe si l’on nous dit que nous sommes « enfantins », « pleins de vin doux » ou un peu fous.

 

La proximité de Dieu dans notre langue maternelle nous assure que tant que nous saurons parler, tant que nous connaîtrons ce langage qui est à la fois le nôtre et le sien, nous serons en communion avec lui. Car s’il parle, s’il nous parle, c’est au plus intime de nos vies, au plus singulier de nos existences fragiles, au plus secret de notre cœur, et s’il nous comprend, s’il nous accueille, nous aussi nous l’entendons et le recevons, nous. Chacune des actions que nous entreprenons se fera désormais sous couvert de dialogue avec l’Esprit, qui blotti au fond de nous-mêmes, nous aide à voir les choses du même regard que Dieu. Ce faisant, nous devenons des êtres nouveaux, disponibles pour agir sur des routes nouvelles.

 

Quiconque se laisse interpeler par Dieu et accepte le dialogue avec lui risque de se sentir investi par lui et peut se sentir appelé pour faire des choses qu’il ne soupçonnait même pas. C’est ainsi que le Saint Esprit agit en nous.

 

Frères et sœurs, aujourd’hui, la Parole de Dieu a traversé le temps et nous as rejoints parce qu’un matin de Pentecôte douze êtres humains, enfermés dans leur maison, en ont franchi le seuil pour annoncer l’Evangile. Les mots qui décrivent l’action de l’Esprit Saint sur les disciples et sur ceux à qui ils s’adressent sont : paix, joie, vie, pardon, liberté, diversité, communication, intelligence, force, courage, consolation, compréhension, assistance. Non seulement les disciples n'ont plus peur de rien, mais tout est clair dans leur esprit. Le Paraclet, l’avocat appelé auprès d'eux, les réconforte et les éclaire. Le Souffle de l'Esprit leur donne un amour plus fort que tout, de sorte que leur sécurité personnelle n'a plus aucune importance.

 

Dieu a fait naître en eux un amour plus fort et plus grand que le monde et un amour qui fait fi des frontières humaines.

 

Frères et sœurs, Jésus est déjà présent, habitant en nous et désireux de nous enrôler pour continuer son travail de libération des gens. L’Esprit se dévoile toujours dans la simplicité, peu importe les moyens mis à sa disposition et les défauts inhérents à la nature humaine. L’Esprit, jamais ne ficelle, toujours libère.

 

Frères et sœurs, aujourd’hui, Dieu réalise sa promesse faite en Jésus-Christ : pour toujours nous pourrons quitter nos peurs pour aller vers demain, forts d’un appel, d’un envoi en ayant, pour cela, expérimentés paix et joie. La main que Dieu nous tend, est pour toujours.

 

Dieu nous donne à chacun, chacune de nous de s’ouvrir à partir de ce qu’il a déjà reçu.

 

Frères et sœurs, vous savez, les disciples choisis par le Christ et qui avaient travaillé avec lui durant son ministère terrestre n’étaient pas des surhumains. Ils étaient faibles, craintifs et pleins de doutes comme vous et moi. Mais à ces disciples, Dieu a fait le don suprême du Saint–Esprit, de son Souffle de Vie le jour de Pentecôte pour les rendre courageux et audacieux, pour les réconforter et les affermir. Avec le don de l’Esprit, ils sont maintenant capables de se mettre debout, de faire face aux foules parfois hostiles et de partager avec autorité et foi la Bonne Nouvelle qui présente le nouveau plan d’action de Dieu pour tous les êtres humains. Avec le don de l’Esprit, les disciples sont maintenant capables de consacrer toute leur vie, tous leurs biens et leur temps à l’annonce de l’Evangile. Le Saint Esprit a transformé la faiblesse des disciples en force et en audace et l’Eglise de Jésus Christ a vu le jour. En cas de doute et d’incertitude, ils savent maintenant qu’ils ont un avocat, un accompagnateur.

 

Frères et sœurs, nous aujourd’hui, nous sommes associés à la grande assemblée universelle des croyants grâce au témoignage des premiers apôtres sous l’impulsion de l’Esprit Saint. Comme à ces premiers apôtres, à la première Pentecôte, bien-aimés dans le Seigneur, le don de l’Esprit nous est aussi fait en ce jour…et chaque jour, chacun, chacune individuellement mais aussi en tant qu’Eglise dans cette cité. Dieu souffle sur nous, il souffle en nous son Esprit de paix pour que nos tensions puissent se relâcher et nous conduire à l'apaisement.

 

Frères et sœurs, l’Esprit Saint là, il est un don de Dieu. Aujourd’hui, c’est le dimanche pour nous ouvrir à la libération pour que le Souffle de Dieu traverse nos vies, bouscule nos doutes et mêmes nos certitudes.

 

Ce que l’Esprit fait auprès de nous, nous sommes, nous aussi, appelés à le faire dans notre monde.

 

Ainsi, frères et sœurs, faire mémoire de la venue de l’Esprit Saint sur l’Église au jour de la Pentecôte signifie bien plus que se rappeler un événement passé. Il s’agit d’abord d’ouvrir grande la porte de nos cœurs pour nous laisser transformer par l’Esprit qui vient. 

 

Alors, aujourd’hui, au jour de la Pentecôte, demandons à l’Esprit Saint de venir agiter les eaux de nos baptêmes, pour renouveler en nos cœurs la vie de Dieu que nous avons reçue lorsque nous avons été baptisés. Qu’il répande sur nous son Esprit en une nouvelle Pentecôte !

 

Viens, Esprit Saint, en ta force invincible !

 

Viens vaincre nos peurs et nos résistances : viens Esprit de Vie !

 

Viens, Esprit Saint, gouverner en nous toutes choses avec force et douceur : viens Esprit de Paix !

 

Viens, Esprit du Père et du Fils !

 

Viens, Esprit Saint, dis-nous et fais-nous dire « Jésus-Christ est Seigneur », à la gloire du Père ! ! Amen.

 

 

SILENCE PUIS MOMENT MUSICAL

 

 

En communion avec les baptisés de tous les temps et de tous les lieux, nous confessons la foi chrétienne :

 

Confession de foi

 

Je crois en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre.

 

Je crois en Jésus-Christ, le Fils de Dieu.

 

Il est venu vivre parmi nous, il est mort sur la croix, il est ressuscité.

 

Aujourd’hui et pour toujours, il est avec nous.

 

Je crois en l’Esprit Saint qui nous rassemble dans l’Eglise et qui nous fait vivre. Amen.

 

SPONTANE

 

CANTIQUE : 533

 

CENE

 

PREFACE

 

Officiant(e) : Louons Dieu:

 

C’est notre joie de te célébrer, ô Dieu notre Père, pour ce monde que tu as créé si beau et que tu gardes à travers ses douleurs jusqu’au jour où, selon ta promesse, viendra ton Royaume.

 

C’est notre joie de te célébrer pour ton Fils, Jésus-Christ, notre Seigneur, né de notre chair, baptisé, tenté, transfiguré, condamné, crucifié, ressuscité d’entre les morts, élevé dans la gloire.

 

C’est notre joie de te célébrer pour ton souffle de vie, l’Esprit d’adoption qui nous apprend à te dire Père, qui exorcise nos peurs et illumine notre foi.

 

Aussi, avec les cieux et la terre, avec la multitude de ton peuple, par tous les temps et par tous les lieux, nous célébrons ton nom.

 

 

RAPPEL DE L’INSTITUTION

 

Officiant(e) :

 

Voici comment notre Seigneur a institué son repas.

 

Jésus prit du pain : après avoir remercié Dieu, il le rompit et le donna à ses disciples en disant : « Prenez et mangez, ceci est mon corps ».

 

Il prit ensuite une coupe de vin, après avoir remercié Dieu, il la leur donna en disant : « Buvez en tous, car ceci est mon sang, le sang qui garantit l’Alliance de Dieu, il est versé pour que beaucoup soient pardonnés ». Amen !

 

Dieu notre Père, tu es la source de la vie, tu es la source de l’amour. Voici le Pain et le vin. Que ton Esprit, souffle vivant, nous donne maintenant communion au corps et au sang de ton fils Jésus-Christ.

 

Tu nous rassembles et nous invites. Par ton Esprit, renouvelle notre foi afin que ce pain et ce vin soient les signes de la présence de ton Fils parmi nous.

 

Fais toutes choses nouvelles dans nos cœurs et dans le monde. . Amen !

 

 

SILENCE

 

Invitation

 

Vous qui reconnaissez sa voix, ouvrez-lui la porte, communiez avec lui et les uns avec les autres pour former un seul corps ; venez, car tout est prêt.

 

Fraction et élévation

 

Le pain que nous rompons est la communion au corps du Christ. Amen !

 

La coupe de fête que nous partageons est la communion au sang de Christ. Amen !

 

INVOCATION DE L’ESPRIT

 

Voici le pain et le vin!

 

Envoie, Seigneur, sur nous ton souffle vivant, ton Saint Esprit qui nous donne communion au corps et au sang, à la Vie  de ton Fils Jésus-Christ.

 

Qu’ils soient notre force jusqu’au jour où nous vivrons dans la plénitude de ton Royaume.

 

Et qu’ainsi, unis à lui, nous puissions être porteurs de ta lumière, de ta paix et de ton espérance.

 

Viens Seigneur Jésus, viens !

 

Prière d’actions de grâce : (après la cène)

 

Dieu d’amour, te connaître, c’est la vie.

 

Grâces te soient rendues pour le Christ, notre Seigneur qui nous accompagne sur nos routes.

 

Grâces te soient rendues pour l’Esprit d’Amour, de force et de sagesse, que tu répands dans nos cœurs pour le service de tous et de toutes. Amen !

 

PRIERE D’INTERCESSION

 

Dieu éternel et tout-aimant, tu as voulu que la révélation du temps pascal trouve son accomplissement le jour de la Pentecôte.

 

Seigneur Jésus-Christ envoie ton Esprit d’unité sur l’Eglise. Qu’il soit l’inspirateur de communion. Emplis-la de vérité et de paix ; là où elle est corrompue, purifie-la ; là où elle est dans l’erreur, conduis-la vers la vérité ; là où elle est plongée dans la confusion, réforme-la ; là où elle est dans la vérité, affermis-la ; là où elle est dans le besoin soulage-la ; là où elle est divisée, réunis-la.

 

Esprit de Vérité, viens et libère-nous

 

Seigneur Jésus-Christ, envoie ton Esprit sur chacun, chacune de nous ; qu’il nous rende audacieux dans l’annonce de la Bonne Nouvelle et qu’il nous donne la Paix.

 

Nous t’en prions, permets que les humains, en proie aux divisions de toutes sortes, soient rassemblés par l’Esprit Saint, pour que chacun, chacune dans sa langue, rende gloire à celui que tu as envoyé comme Sauveur, Jésus-Christ, ton fils, notre Seigneur.

 

Esprit de Vérité, viens et libère-nous

 

Seigneur, Dieu de la vie, nous te rendons grâces de nous avoir libérés du pouvoir des forces destructrices.

 

Sois remercié pour ces gens pleins de bonne volonté et de courage qui luttent en plein milieu des peines du monde, afin d’y faire briller ta lumière.

 

Donne-nous Seigneur, ton Esprit de courage et de force, pour que nous résistions à la peur des changements nécessaires, pour que nous osions construire une fraternité plus grande, pour que nous rendions plus humains le travail et les loisirs.

 

Esprit de Vérité, viens et libère-nous

 

Donne-nous Seigneur, ton Esprit d’espérance pour que la fatigue et le doute n’entravent pas nos luttes pour la vie avec toi et pour toi, pour que nos yeux décèlent les plus petites lueurs de vie, pour que nous devenions, les uns pour les autres, des signes d’un avenir meilleur.

 

Seigneur exauce, selon ta volonté, les vœux de ceux et de celles qui portent des soucis particuliers, parmi nous, dans ce temple ce matin.

 

Esprit de Vérité, viens et libère-nous

 

Seigneur Jésus-Christ, envoie ton Esprit sur le monde afin qu’il accepte d’être réconcilié avec Dieu.

 

Esprit de Vérité, viens et libère-nous. Amen !

 

Comme Jésus l’a enseigné à ses disciples, nous te disons : NOTRE PERE

 

Officiant(e) et Assemblée : Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ; pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du mal, car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles. Amen.

 

CANTIQUE FINAL : 507

 

ENVOI

 

Dans la joie de Pentecôte :

 

Allez avec la force que vous avez, allez simplement, gaiement, aimablement, toujours soucieux d’aimer et l’Esprit Saint sera avec vous. Amen !

 

BENEDICTION

Recevons la bénédiction de la part de Dieu :

Que la force de Jésus-Christ soit votre force.

Que l'amour de Dieu le Père soit une clarté en vous.

Que la sagesse du Saint-Esprit soit votre guide.

“Le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix, en tout temps et de toute manière”. Amen.

 

LE SPONTANE

 

MOMENT MUSICAL ET FIN