08/11/2020 Culte de dimanche - Charles Klagba (avec son)

 

LITURGIE du culte de dimanche

08 Novembre 2020

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 CULTE DIMANCHE 08 NOVEMBRE 2020

 

(Moment musical)

ACCUEIL :      

 

Au nom de Jésus Christ soyez les bienvenus vous tous et toutes.

Vous êtes venus pour chanter votre joie et votre reconnaissance.

 

Vous qui êtes venus pour donner gratuitement votre temps pour écouter une grande Parole,

Vous tous qui êtes venus chercher un peu de paix et de réconfort et vous tous qui êtes venus pour offrir vos questionnements et vos doutes, soyez  tous les bienvenus.

Que la grâce et la paix de notre Seigneur Jésus Christ, soient sur chacun de vous.

 

 

Oui le Seigneur nous accueille. Oui le Seigneur est présent parmi nous. Oui le Seigneur nous rassemble.

 

Comme un père reçoit son enfant, comme une mère embrasse son enfant,

Ainsi le Seigneur accueille chacun de nous maintenant pour ce moment de culte.

 

Et puisque Dieu nous accueille, n'attendons plus pour l'accueillir à notre tour.

 

Que son amour nous illumine. Que sa présence nous éclaire. Que sa parole nous fortifie.

 

Jésus, lumière du monde, soleil levant, vient nous éclairer. Dans nos obscurités, viens allumer le feu qui ne s’éteint jamais. Illumine toute notre vie, toi qui règnes avec le Père et le Saint-Esprit, maintenant et toujours. Amen

 

 

LOUANGE

Dans notre diversité, chacun, chacune de nous aurait probablement des raisons particulières d'exprimer sa joie et sa reconnaissance à Dieu.

Ensemble maintenant, nous nous levons pour la louange à notre Dieu.

Béni sois-tu, Seigneur, Dieu de notre père Israël.

Depuis les siècles et pour les siècles!

A toi, Seigneur, force et grandeur, éclat, victoire et majesté, tout, dans les cieux et sur la terre!

A toi, Seigneur, le règne, la primauté sur l’univers: la richesse et la gloire viennent de ta face!

C’est toi, le Maître de tout: dans ta main, force et puissance; tout, par ta main, grandit et s’affermit.

Et maintenant, ô notre Dieu, nous voici pour te rendre grâces, pour célébrer l’éclat de ton nom!

(1 Ch 29 10-13)Puissance de Dieu, AT

CANTIQUE : 246

Officiant(e) :

SILENCE

CONFESSION DE PECHES (assis)

C'est devant un Dieu infiniment grand et plein de bonté que nous allons nous incliner pour lui dire nos manquements assurés de son amour en Jésus le Christ.

Je vous invite à la prière :

 

Merci, Seigneur, parce que tu es notre Père. Nous savons bien que nous te devons tout. Merci, Seigneur!

Pardon, Seigneur, parce que cette humanité et ce monde sont laids, tournés vers la destruction.

Pardon parce que nous y sommes pour quelque chose.

Pardon, Seigneur… et merci, parce que, dans ce monde, tu as envoyé ton fils, et maintenant tout est possible dans ton amour.

Pardon, Seigneur, parce que nous ne t’aimons pas assez, nous ne sommes pas suffisamment à ton écoute, et nous n’écoutons pas beaucoup ceux que tu as placés auprès de nous.

Pardon pour notre égoïsme, nos préjugés, nos jugements.

Pardon… et merci, Seigneur, parce que ton jugement à toi n’a pas pour but de détruire, mais de nous sauver, de nous libérer.

Merci parce que tu pardonnes et que tu nous rends sans excuses; sans excuses de ne pas t’aimer assez, alors que tu nous aimes comme personne ne peut aimer; sans excuses pour désespérer quand tu apportes une espérance inouïe; sans excuses pour t’appeler encore à grands cris quand tu es si près de nous, et que personne n’a jamais été aussi proche de nous.

Pour tant d’amour, Seigneur, nous te disons: merci.

Notre Dieu et Dieu de nos pères, Pardonne-nous! Acquitte-nous! Fais-nous grâce!

 

Car nous sommes ton peuple, et toi tu es notre Dieu. Nous sommes tes enfants et toi tu es notre Père.

Nous sommes tes serviteurs et tu es notre maître. Nous sommes ta vigne et tu es notre gardien.

Nous sommes ton héritage et tu es notre patrimoine. Nous espérons en toi et toi tu nous sauves.

Nous sommes l'ouvrage et toi tu es l'ouvrier. Tu es plein de miséricorde. Amen

 

LE SPONTANECantique 631 : strophe 1 : « Toi qui disposes de toutes choses… »

 

ANNONCE ET ACCUEIL DU PARDON         (Debout)

Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature.

Cette promesse est pour nous, lorsque nous doutons sur notre chemin, lorsque nous nous sentons indignes, lorsque nous plions sous la routine ou la difficulté de la vie.

2co5.17

Cette nouvelle création n'est pas le fruit de nos repentirs ou de nos efforts, elle est l’œuvre du Seigneur crucifié et ressuscité, celui qui demeure chaque jour à nos côtés, quoiqu'il arrive, jusqu'à la fin des temps.

Que Dieu nous mette au cœur l'assurance de son pardon et qu'Il nous donne de marcher vers son Royaume.

                                                      

LE SPONTANE Cantique 631 : strophe 2 : « Le don suprême que ta main sème… »

 

VOLONTE DE DIEU   (Debout)

Frères et sœurs, pour nous remettre en route, le Christ Jésus nous propose une règle d’or :

Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites le de même pour eux.

Si vous aimez ceux qui vous aiment, que faites-vous d’extraordinaire? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment.

Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, que faites-vous d’extraordinaire? Les pécheurs aussi agissent de même.

Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, que faites-vous d’extraordinaire? Les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin de recevoir la pareille.

 

Mais vous, aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous persécutent, et prêtez sans rien espérer en retour.

Et votre récompense sera grande, et vous serez enfants du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants.

 

Soyez donc miséricordieux, comme votre Père céleste est miséricordieux.

LE SPONTANE Cantique 631 : strophe 3 : « Que par ta grâce, l’instant qui passe… »

 

LECTURE BIBLIQUE

Nous ouvrons maintenant la Bible; que l'Esprit-Saint nous fasse entendre la Parole de Dieu pour ce jour.

Prière d’illumination

Avant d'ouvrir la Bible, nous prions Dieu:

Seigneur,

Tu nous as promis ton Esprit de vérité pour nous conduire dans toute la vérité, et pour nous donner la joie et la paix intérieures.

Ouvre nos oreilles et dispose nos cœurs, afin que nous recevions maintenant ta Parole. Qu’elle nous donne l’enthousiasme de vivre, qu’elle remplisse nos cœurs d'amour pour ces frères et sœurs qui nous entourent. Au nom de Jésus-Christ, Amen.

 

LECTURE BIBLIQUE : Matthieu 25 : 1-13

 

CANTIQUE : 153

 

PREDICATION

 

 

Cette parabole des dix jeunes filles est dans le prolongement direct avec le discours de Jésus en Mathieu 24 sur la fin des temps.

 

Jésus avait parlé des signes de la fin des temps (les faux prophètes, les nations en conflit, les famines, les tremblements de terre, etc …).

 

Dans ce contexte, Jésus continue son discours avec cette formule : « le Royaume est semblable à dix jeunes filles… ».

 

Selon la coutume orientale de l’époque de Jésus, un époux arrivant de nuit pour le festin de ses noces était éclairé et escorté par des jeunes filles, amies de l'épouse (nous dirions aujourd'hui des demoiselles d'honneur).

 

D’emblée, dans ce récit, le lecteur est averti : cinq d’entre les jeunes filles sont dites sages, et les cinq autres sont folles.

Oh, mais quelle horreur ! diriez-vous…. Jésus met une étiquette sur le dos de ses jeunes filles et les enferme, du coup, dans un jugement dont elles ne pourront ensuite plus jamais sortir !...

Selon toute vraisemblance, c’est notre réaction en écoutant ce récit car, en effet, nous sommes toujours plus chrétiens que Jésus lui-même, n'est-ce pas ? Nous en savons tellement plus que lui !...

Vous savez, la démarche de Jésus est inverse : pour voir la réalité telle qu’elle est, il est impératif d’en avoir accepté d’avance les enjeux. La vérité ne nous appartient pas ; se faire disciple du Christ, c'est oser la discerner, cette vérité-là.

 

Jésus met en scène dans cette parabole du Royaume l’attitude de fidélité dans l’attente qui rendra possible d’accéder ou non au Royaume.

Il s’agit d’être présent et disponible au moment voulu qui est imprévisible.

 

Le texte précise que les jeunes filles avaient la responsabilité de se tenir prêtes avec leurs lampes allumées quand l’époux arrivera.

 

Des recommandations semblables ont été adressées par Jésus aux disciples : « que vos reins soient ceints et que vos lampes brûlent, et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent leur maître quand il reviendra du mariage » (Luc 12 : 35. 36).

Nous soulignons ici deux choses essentielles : la détermination et la vigilance.

Les ‘sages’, (nous les appellerions aussi des ‘réalistes) évaluent la situation et la part qu’elles ont à y prendre : il s’agit de sortir au-devant d’un époux qui pourrait tarder. Il leur faut, en conséquence, s’équiper d’une quantité d’huile suffisante pour tenir éventuellement plusieurs heures, et éclairer ensuite le cortège jusque dans la salle des noces.

Elles sont attentives, tout simplement responsables, autant que possible accordées à la réalité à vivre. La suite le prouvera.

 

Mais les ‘folles’, elles, sont très peu concernées. On dirait qu’elles sont là pour se faire voir, faire partie du groupe, suivre les autres dans un mimétisme aveugle.

Cependant la réalité à vivre — l’époux qui vient et la part qu’elles ont à prendre à la fête — elles s’en moquent. L’apparence leur suffit.

 

Les sages (ou les réalistes) ont apporté avec elles l’huile des lampes, alors que les folles ne l’ont pas apportée. L’époux tarde à arriver et elles s’endorment toutes.

 

Tard dans la nuit, on annonce l’arrivée de l’époux, alors les folles s’aperçoivent qu’elles n’ont pas d’huile pour leurs lampes, et elles en demandent aux sages.

 

Mais celles-ci répondent qu’elles ne peuvent pas leur en donner parce qu’il n’y en aurait pas assez pour elles toutes.

 

Frères et sœurs, vous pouvez ressentir la déception des demoiselles d'honneur « plutôt folles » qui ont été prises dans l'instant présent sans penser au grand moment à venir.

Qu’est-ce que Jésus veut nous enseigner par cette parabole ?

 

Frères et sœurs, Jésus nous rappelle simplement que nous devons nous tenir prêts à la rencontre avec lui…

 

Très souvent, dans l’Evangile, Jésus exhorte à veiller, et il le fait aussi à la fin de ce récit : « Veillez donc, parce que vous ne savez ni le jour ni l’heure » (v.13), ou selon une autre version : « Restez donc vigilants… ».

 

Jésus nous dit que veiller ne signifie pas seulement ne pas dormir, mais être prêts : d’où l’idée de vigilance…

En effet, (vous le notez bien dans la parabole) toutes les jeunes filles dorment avant l’arrivée de l’époux, mais au réveil, certaines sont prêtes et d’autres non.

 

Voilà donc ce que signifie être sages et prudents : il ne s’agit pas d’attendre le dernier moment de notre vie pour collaborer avec la grâce de Dieu mais de le faire maintenant déjà, dès aujourd’hui et rester avec constance dans cette attitude.

 

« Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure »

Il faut le préciser aussi : "Veillez !" ne concerne pas directement la prière, comme certains seraient tentés de penser, une sorte de refuge bien éloigné des réalités existentielles quotidiennes.

Dans cette parabole, nous ne sommes pas dans un contexte proprement religieux, mais dans une situation concrète et pratique qui concerne tout le monde, les croyants comme les autres.

C’est de vigilance qu’il s’agit, de cette permanente attention au réel à laquelle se consacrent très naturellement ceux qui ont le goût de vivre et de servir.

La vigilance des jeunes filles sages ou réalistes s’inverse ici dans la négligence des folles.

Il ne s’agit pas, de la part de ces dernières, d’un simple oubli — qui alors devrait être excusé — mais d’un acte volontaire, une posture, un refus de collaborer, de vivre pleinement la vie quand les temps sont encore favorables, quand la nuit des épreuves n’est pas encore trop lourde à porter. Elles n’ont rien à attendre, personne à servir…

Ces jeunes filles sont dans une dynamique de profiter des situations sans s’y investir personnellement.

Dans la progression de notre récit on s’aperçoit que ce qui constitue la sagesse ou la folie des jeunes filles, c'est d'avoir ou de n'avoir pas une provision suffisante d'huile dans des vases.

 

Ce trait joue un rôle si important dans la parabole, qu'il doit évidemment avoir une signification spirituelle correspondante.

Frères et sœurs, je voudrais faire remarquer que le refus de partager l’huile n’était pas de l’égoïsme ou un manque de générosité ou de gentillesse de la part des cinq sages.

Le genre d’huile nécessaire pour illuminer le chemin et éclairer l’obscurité ne peut pas se partager.

Dans la symbolique de l'Ecriture, l'huile représente constamment l’onction de l'Esprit-Saint et le fruit qu’il permet de porter ; l’huile est ici l'emblème de la vie créée et entretenue par l'Esprit de Dieu qui nous accorde sa grâce et nous appelle à « la liberté » : c’est une vie de foi qui exclut le sommeil spirituel et qui exige une attitude de conversion permanente.

 

Le fruit que produit l’Esprit nous dit l’apôtre Paul, c’est : « l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi ». Galates 5 : 22

 

La lampe est le symbole de la foi qui éclaire notre vie, alors que l’huile est le symbole de l’amour qui nourrit la lumière de la foi, la rend féconde et crédible.

 

La condition pour être prêts à la rencontre avec le Seigneur ce n’est pas seulement la foi, mais une vie chrétienne riche en amour du prochain.

 

Frères et sœurs, l'impossibilité pour ces jeunes filles sages de donner aux folles de leur huile est dès lors très claire, car nul être ne saurait communiquer à un autre les grâces de la foi, de l'expérience personnelle d'une vie de justice et d'amour, qui sont, de par leur nature, incommunicables et doivent être acquises par chacun, chacune pour son propre compte et sans juger l’autre.

Dieu seul en est la source et ce n'est qu'en nous approchant individuellement de lui que nous pouvons les acquérir.

Oui, comment peut-on partager la confiance en Dieu, la paix de l’esprit résultant d’une vie juste?

Comment peut-on partager un état d’esprit qui est fortement imprimé par l’amour, la bienveillance, la persévérance et l’espérance ?

Chacun, chacune, doit obtenir ce genre d’huile par lui-même, par elle-même, par ses propres choix.

 

Vous l’avez sûrement remarqué, dans la parabole, l’huile peut même s’acheter au marché !

 

Dans notre vie, l’huile de la vigilance s’accumule goutte à goutte par une vie juste. Chaque acte de consécration et d’obéissance est une goutte ajoutée à notre réserve.

 

Faire la réserve d’huile, c’est vivre pleinement et profondément de l’amour infini de Dieu et même d’en faire des réserves qui nous serviront toujours aux heures obscures de notre existence.

Jésus nous enseigne que le point de départ est de répondre à la grâce de Dieu offerte à tous et à toutes (les sages comme les folles) par la foi.

La foi ancre, éclaire et dynamise notre vie. Elle nous donne de tenir et de marcher à sa suite.

La foi nous permet de rester unis au Seigneur ; d’adhérer à lui sans le voir ni l’entendre ; de sentir sa présence par-delà le silence et l’absence apparente de ce Dieu qui n’est cependant muet et caché que pour mieux nous inviter à le chercher, et nous donner la joie et la fierté de le trouver, plus encore avec le cœur que par la seule force de la raison.

 

La foi devient alors littéralement, une lampe pour nos pas, une lumière pour notre route ; car elle est toute nourrie de celui qui est le chemin, la vérité et la vie (Jean 14,6).

 

Cependant, frères et sœurs, pour marcher avec Dieu, la foi ne suffit pas. Elle passe, en effet souvent, à travers l’engagement concret de l’intelligence du cœur et de l’esprit. C’est ici que la vigilance prend le relais de la foi.

 

Si nous nous laissons guider par ce qui semble le plus commode, par la recherche de notre intérêt, notre vie deviendra stérile, incapable de donner la vie aux autres, et nous ne faisons aucune provision d’huile pour la lampe de notre foi. Et celle-ci – la foi – s’éteindra au moment où nous en avons le plus besoin ou même avant.

« Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure » 

Frères et sœurs, le Seigneur ne nous demande pas à vrai dire un acte particulier, il nous appelle à une attitude, attitude qui va informer toute notre vie, celle de la veille, de l’attente.

Là est le secret d’une vie de foi qui participe à la construction du règne de Dieu : laisser pousser l’amour de Dieu en nous... pour la moisson à venir..., pour que le Règne de Dieu prenne forme sous nos yeux, et parfois de façon impromptue.

Frères et sœurs, cet évangile nous aide à centrer notre vie dans le moment présent, et dans notre recherche pour trouver Dieu.

Si nous vivons ainsi, tout le reste prendra soin de lui-même. Si « l’époux tarde », peu importe, car il fera partie de notre vie, ici et maintenant.

Être prêt, être vigilant, entretenir un sentiment d’attente et d’espérance, voilà des enseignements que Jésus essaie de transmettre à travers cette parabole.

 

Sagesse ou folie ? Huile ou sans huile ? À chacun, à chacune de faire son choix…

Le bon choix que l’évangile de Matthieu nous propose ce jour, c’est de renouveler notre engagement envers Dieu, et notre relation avec lui, par la disponibilité quotidienne à accueillir Dieu dans notre vie.

 

Le Seigneur nous aide. Amen !

 

(Moment musical )

 

CONFESSION DE FOI (debout)

Eclairés et rassemblés par la Parole de Dieu, nous affirmons notre foi:

Notre Dieu, source de toute vie et source de nos vies, grâce à Jésus, le Christ, nous croyons en toi.

 

Nous croyons que tu nous aimes d’un amour sans limite, et que, par ta tendresse, tu nous attires à toi.

Nous croyons, Père, mais augmente notre foi, notre espérance et notre amour.

 

Notre Dieu, source de tout amour et de toute sagesse, nous croyons que nuit et jour tu veilles sur nous, et qu’aucun cheveu de nos têtes ne tombera sans que tu ne le veuilles.

Nous croyons que tu es infiniment sage, et que tu sais mieux que nous ce qui nous convient.

Nous croyons que tu es infiniment bon, et que tu fais tourner toutes choses au bien de ceux qui t’aiment.

Nous croyons, Père, mais augmente notre foi, notre espérance et notre amour.

 

Apprends-nous à voir ta bonté à travers toutes les choses et tous les êtres que nous rencontrons.

Apprends-nous à marcher sans crainte, comme des enfants qui, dans la nuit, tiennent la main de leur père.

Nous croyons, Père, mais augmente notre foi, notre espérance et notre amour. Amen.

SPONTANE 822 : Louange à Dieu….

ANNONCE

 

OFFRANDE : (Moment musical)

Nous offrons maintenant nos dons pour le service de l'Eglise et sa mission dans le monde.

Père, inspire-nous, jour après jour, des gestes d'offrande. Que celle-ci soit un signe de notre engagement à ton service.

Amen.

 

 

PRIERE D’INTERCESSION

Nous nous unissons dans la prière

Merci parce que tu nous as réunis en ce jour pour nous redire ta promesse, pour nous redire ton amour, pour nous redire la bonne nouvelle du Royaume.

Merci parce que tu as besoin de chacun de nous, et de nous tous ensemble, pour que ton Nom soit sanctifié, pour que ton Règne vienne.

 

Seigneur, envoie ton Esprit sur le monde. Qu’il donne à chacun le courage d’une fraternité vivante.

Seigneur, envoie ton Esprit sur l’Eglise. Qu’il soit le ferment vivace de l’unité, l’inspirateur de toute communion.

Seigneur, envoie ton Esprit sur chacun d’entre nous. Qu’il nous rende audacieux dans l’annonce de la Bonne nouvelle. Qu’il nous donne la paix. Amen.

 

Seigneur, nous te prions pour ceux qui ont mis leur espérance en toi, pour ceux qui doutent de pouvoir mettre leur espérance en toi, pour ceux qui ont cessé d’espérer en toi, pour ceux qui sont sans espoir parce qu’ils ne te connaissent pas.

Aide-nous à être porteurs d’espérance et à l’annoncer au monde, par nos pensées, nos paroles et nos actes d'amour envers ceux qui en ont besoin.

Nous t’en prions, au nom de Jésus, le Christ, notre vivante espérance. Amen.

 

Notre Dieu, tu es avec nous dans la joie comme dans la peine, et tu veux pour chacun la joie.

C'est pourquoi nous pouvons déposer devant toi, Seigneur, les soucis, les questions et les détresses des hommes, des femmes, et des enfants.

Console et réconforte tous les affligés, tous les malades du corps ou de l'âme, tous ceux qui souffrent en ce monde.

Avec ton secours, nous irons vers eux.

 

Fais connaître ta Parole, l’Evangile de Jésus Christ à chaque homme, femme, et enfant du monde, car nul ne te connaît vraiment, o notre Père, si ce n’est ton Fils Jésus Christ, et ceux auxquels il t’a fais connaître.

Donnes de la force à chacun de nous pour que nous n’ayons pas honte de ton Evangile, mais que nous sachions avec délicatesse, mais assurance parler de toi.

 

Donne ta force à tous ceux qui, de par le monde, travaillent à te faire connaître, semant la vraie vie sans négliger de soulager les souffrances physiques et morales.

Seigneur, nous te prions enfin pour tous ceux que nous aimons.

 

Nous te prions Seigneur, pour ceux qui souffrent de l'absence de communication.

Communication au sein de leurs familles, au milieu de leur quartier et avec tout leur entourage.

Nous te prions pour tous ceux qui se sentent perdus, isolés, et désespérés; et qui ne croient plus en l'efficacité  des  mots, des paroles, ni même en la prière.

                                                                                                                                             

Exauce-nous, nous t’en prions, au nom de Jésus, le Christ, notre vivante espérance. Amen.

De tout notre cœur et d'un seul élan, dans la communion de l'Eglise universelle, nous t'adressons la prière que le Christ Sauveur et Seigneur nous a confiée: Notre Père qui es aux cieux….

 

Officiant(e) et Assemblée : Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ; pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du mal, car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles. Amen.

CANTIQUE FINAL  : 626

BENEDICTION                                                                                               

ENVOI

 

Exhortation et Bénédiction

 

Ainsi, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez unis à lui; soyez enracinés et fondés en lui, affermis par la foi et débordants de reconnaissance.

 

Notre Seigneur Jésus-Christ dit: “Je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix. Que votre cœur ne se trouble pas.”

 

Allez sur le chemin de la vie, confiants dans cette parole! Le Seigneur vous accompagne et vous garde dans son amour.

Amen !

CHANT SPONTANE 638 : « Reste avec nous Seigneur…..