13/11/2020 Culte - Charles Klagba (avec son)

CULTE DU DIMANCHE 13 DECEMBRE 2020

 

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MOMENT MUSICAL ET COURT SILENCE PROCLAMATION DE LA GRACE DE DIEU L’OFFICIANT(E) INVITE D’UN GESTE L’ASSEMBLEE A SE LEVER.

Officiant(e) :

Frères et sœurs, soyez les bienvenus à ce rendez-vous fraternel, en ce troisième dimanche de l’Avent.

Debout ! Le Seigneur vient !

Une voix prophétique a surgi du désert… Un désir, une attente ont mûri nos esprits…Préparons-nous!

Debout! Le Seigneur vient! La parole s’infiltre. Elle ébranle nos cœurs… Et voici le Royaume… Il s’approche, il est là…Réveillons-nous!

Debout! Le Seigneur vient! L’espérance nouvelle entre à flots dans nos vies…Son mystère féconde un silence de foi…Purifions-nous!

Debout! Le Seigneur vient! Bienheureux les convives au festin de l’amour…

Dieu lui-même s’invite et nous verse la joie! Rassemblons-nous! Le Seigneur vient!

 

Dieu nous accueille.

Il se réjouit de nous voir réunis ici en son nom.

Nous recevons de lui la grâce, la joie et la paix, dans notre cœur et dans notre vie,

Lui qui est, qui était et qui vient et de Jésus-Christ, l’Emmanuel, Dieu avec nous.

 

Jésus disait à ses disciples agités : “Venez à l'écart dans un lieu désert et reposez-vous un peu”.

Le culte est, chaque fois à nouveau, temps du désert, temps où l'on consent à se vider de tout ce qui nous encombre et qui fait déborder nos vies, temps où l'on a soif et faim d'une parole nouvelle.

Le culte est, chaque fois à nouveau, temps de repos pour se refaire des forces, pour se renouveler en secret, pour se retrouver en vérité.

Temps de grâce et d'attente, de paix et de repos, auquel Dieu nous invite.

 

Le Seigneur nous appelle. Le Seigneur nous rassemble. Le Seigneur nous unit. Il est présent parmi nous.

 

Officiant(e) :

Père, tu nous donnes ton Saint-Esprit “car c’est à nous qu’est destinée la promesse, à nos enfants ainsi qu’à tous ceux qui sont au loin, aussi nombreux que tu les appelleras.”

Père, tu bénis ce temps de culte.

Donne-nous de nous réjouir de ta présence parmi nous, d’être disponible à l’Evangile, d’accueillir ton Saint-Esprit et de rencontrer Jésus-Christ. Amen !

 

SILENCE OU COURTE PHRASE MUSICALE

Chorale

LOUANGE (Debout)

A la suite de bien des croyants et à la suite de ceux qui nous ont précédés dans la foi et qui nous servent de modèle, nous exprimons, combien la foi est quelque chose de précieux pour nous.

 

Pour vivre ce temps de louange ensemble, je vous prie de vous lever

MAGNIFICAT LUC 1 : 46-55

 

Mon âme célèbre la grandeur du Seigneur, et mon esprit se réjouit en Dieu mon Sauveur, parce qu’il a porté le regard sur son humble servante.

En effet, voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse;

Parce que le Tout-Puissant a fait de grandes choses pour moi.

Son nom est saint; et sa bonté s’étend de génération en génération sur ceux qui le craignent.

Il a agi avec la force de son bras; il a dispersé ceux qui avaient dans le cœur des pensées orgueilleuses.

Il a renversé les puissants de leurs trônes et il a élevé les humbles.

Il a rassasié de biens les affamés et il a renvoyé les riches les mains vides.

Il a secouru Israël, son serviteur, et il s’est souvenu de sa bonté comme il l’avait dit à nos ancêtres, en faveur d’Abraham et de sa descendance pour toujours.

 

Pour la douceur de ton amour et pour la force de ton amour, béni sois-tu !

Pour la venue de Jésus parmi nous, Pour son règne secret sur nos cœurs,

Pour la promesse de son retour et de son Royaume, Loué sois-tu Seigneur.

Pour ta lumière sur notre passé, sur notre présent et sur notre avenir, Gloire à toi, Seigneur.

Pour ta fidélité à tes promesses, Pour ton alliance avec le peuple d'Israël,

Pour ta fidélité envers ton Eglise, envers tous les fidèles qui, au long des âges, ont annoncé et rayonné ton Nom, Pour ta fidélité envers le monde entier que tu aimes au point de lui donner ton Fils, Béni sois-tu, toi notre Père.

 

Pour notre présence ici, tous ensemble avec Toi, Pour cette confiance que tu nous fais de nous prendre à ton service, Pour cet honneur que tu nous fais de nous appeler tes enfants, Alléluia !

 

CANTIQUE : 301

L’OFFICIANT(E) INVITE D’UN GESTE L’ASSEMBLEE A S’ASSEOIR ET PEUT PRONONCER QUELQUES PAROLES D’ACCUEIL OU QUELQUES INDICATIONS SUR LE DEROULEMENT DU CULTE.

PRIERE DE REPENTANCE

Officiant(e) :

SILENCE

 

CONFESSION DE PECHES

Malgré tout ce que nous avons reçus de Dieu, Il reste toujours une douloureuse incohérence en nous même.

C'est pour cette raison que je vous invite à vous incliner dans la prière.

 

Assurés de l’amour de Dieu en Jésus-Christ, reconnaissons notre faute

 

Nous faisons si souvent le mal que nous ne voudrions pas faire… et nous ne faisons pas le bien que nous voudrions faire.

 

Nous voulons trop te plaire et nous plaire à la fois.

 

Pardonne-nous et aime-nous, afin que nous apprenions chaque jour à mieux t’aimer et à aimer notre prochain.

 

Accorde-nous de désirer et de recevoir pleinement ton pardon pour que notre obéissance soit plus entière et plus joyeuse.

 

Seigneur aie pitié de nous et pardonne-nous, pour l'amour de Jésus-Christ, ton fils, notre Sauveur.

Change notre cœur, car nous ne pouvons pas le changer nous-mêmes, et accorde-nous la grâce d'une vie renouvelée par l'action de ton Saint-Esprit.

 

Permets que nous puissions consoler et guérir là où nous avons méprisé et blessé, et veuille réparer toi-même les maux que nous avons causés, et dont les conséquences sont hors de notre portée.

 

Que ton amour nous pénètre et rayonne autour de nous, que sa lumière brille sur nos frères et sœurs et les amène à rendre gloire à ton Nom. Amen !

 

LE SPONTANE318/1 : « Toi qui es lumière,…. »

 

LE SPONTANE318/1 : « Toi qui es lumière,…. »

 

DECLARATION ET ACCUEIL DU PARDON

 

L’OFFICIANT(E) INVITE D’UN GESTE L’ASSEMBLEE A SE LEVER.

Officiant(e) : (Debout)

Ecoutons, frères et sœurs, les paroles de grâce et de consolation que dit le Christ, notre Sauveur à tous ceux et à toutes celles qui se tournent vers Lui dans l’humilité et la simplicité :

 

« Venez auprès de moi, vous tous qui portez des charges très lourdes et qui êtes fatigués, et moi je vous donnerai le repos. » Matthieu 11 : 28

 

« Oui, Dieu a tellement aimé le monde qu’il donné son Fils unique. Ainsi, tous ceux qui croient en lui ne se perdront pas loin de Dieu, mais vivrons avec lui pour toujours… » Jean 3 : 16

 

Le Seigneur par la puissance de son amour nous remet debout, il nous met en marche, en mouvement, il nous appelle dehors.

“Ne crains rien, dit le Seigneur, je t’ai appelé par ton nom, désormais tu es à moi, ne crains rien, crois seulement.”

Que Dieu nous mette au cœur l’assurance de son pardon et qu’Il nous donne de marcher vers son Royaume.

LE SPONTANE 318/2 : « Toi qui es lumière,…. »

 

VOLONTE DE DIEU

La rencontre entre Dieu et nous, nous comble d'un émerveillement indéfinissable ! C'est vrai et il est bon de le dire.

 

Mais comme nous ne sommes pas encore dans le royaume, notre réponse au Christ a besoin d'être guidée, aidée et conseillée.

Il est donc vital que nous sachions maintenant entendre la loi du Christ qui nous rappelle ce que Dieu attend de nous et nous donne la force de faire.

 

Ecoutons le Christ nous parler :

 

« Ce ne sont pas ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur !, qui rentreront dans le Royaume des cieux, mais ceux qui font la volonté de mon Père qui est dans les cieux. ». Matthieu 7 : 21

 

« Vous êtes le sel de toute la terre. Mais le sel perd son goût, comment lui rendre son bon goût ? Il ne sert plus à rien. On le jette dehors et les gens marchent dessus.

Vous êtes la lumière du monde. Quand une ville est construite sur la montagne, elle ne peut pas être cachée. Et quand on allume une lampe, ce n’est pas pour la mettre sous un sceau ! Au contraire, on la met bien en haut, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.

 

De la même façon, votre lumière doit briller devant tout le monde. Alors les autres verront le bien que vous faites. Ils pourront chanter la gloire de votre Père qui est dans les cieux ». Matthieu 5 : 13-16

 

LE SPONTANE 318/3 : « Toi qui es lumière,…. »

L’OFFICIANT(E) INVITE D’UN GESTE L’ASSEMBLEE A S’ASSEOIR.

 

PRIERE AVANT LA LECTURE DE LA BIBLE

 

Officiant(e) :

Nous prions Dieu avant de lire les Ecritures, afin qu’elles deviennent pour nous Parole de vie.

SILENCE

 

Prions :

Père, ta Parole est pour nous ferment du Royaume et germe d'espérance.

Que par ton Esprit, nous la recevions avec simplicité et avec joie.

Que cette Parole nous fasse porter les fruits que tu attends.

Nous te le demandons par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

 

LECTURE BIBLIQUE : Esaïe 61 : 1-11     Jean 1 : 6-8, 19-28

 

CANTIQUE  316

PREDICATION

 MESSAGE

 

Aujourd’hui troisième dimanche de l’Avent, la Bonne Nouvelle du jour nous invite à rejoindre la figure de Jean Baptiste dans l’évangile selon Jean.

 

Le témoignage de Jean-Baptiste heurte et sa personnalité intrigue.

Il remet en cause les conventions sociales et religieuses.

 

Il appelle au changement intérieur et personnel pour rendre possible l’avènement d’une nouvelle ère.

La mission de Jean-Baptiste inquiétera les autorités religieuses…

 

De Jérusalem, elles envoient donc une délégation officielle pour interroger cet homme qui pratique un nouveau rite.

 

L’interrogatoire va porter sur son identité et sur le baptême.

 

Les questions posées à Jean sont pratiquement celles qui se posent à propos de Jésus dans les trois autres récits évangéliques.

Qui est-il ? Pourquoi baptise-t-il ?

 

C’est dans un dialogue insistant avec les envoyés des Juifs que Jean Baptiste va se révéler non pas en tant que personne mais sur sa mission.

 

Par quatre fois, la question lui est posée concernant son identité. Jean peine à répondre par la positive, et souvent il répond qu’il n’est ni l’un ni l’autre...

 

Les questions posées à Jean-Baptiste reflètent bien l'état d'esprit qui régnait en Israël au moment de la venue du Christ.

 

Visiblement, on attendait le Messie de façon très prochaine et dans certains milieux, cette attente était devenue une impatience, si bien que dans les dernières décennies avant la venue du Christ, on a cru plusieurs fois le reconnaître enfin.

 

Et de toute évidence, Jean-Baptiste jouissait d'une réputation telle qu'on s'est posé la question à son sujet.

Tout le monde était dans une attente, oui, mais tout le monde n’attendait pas la même chose, ou le même personnage : c’est pour cela que les questions se bousculent :

 

Quoi donc ? Es-tu Élie ? Et il dit : Je ne le suis pas. Es-tu le prophète ? Et il répondit : Non.

Ils lui dirent donc : Qui es-tu, afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés ? Que dis-tu de toi-même ?

 

Jean-Baptiste dira à la fin : « Moi, je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Rendez le chemin du Seigneur droit, comme l’a dit le prophète Esaïe ».

Et ils l’interrogèrent encore : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Messie, ni Élie, ni le prophète ? ».

 

Jean leur répondit, disant : « Moi, je baptise d’eau, mais au milieu de vous se trouve quelqu’un que vous ne connaissez pas. Il vient après moi, et je ne suis pas digne de détacher la courroie de ses sandales ».

 

Jean le baptiste, en réponse aux questions de la délégation des chefs religieux donne un témoignage explicite au Seigneur Jésus, bien qu’il commence par un témoignage de forme négative.

 

Sa mission consiste en une seule chose : faire droit le chemin du Seigneur.

 

Dieu a donc pris soin de réveiller une attente générale du Messie dans les esprits de son peuple, et de leur envoyer le témoignage le plus complet.

 

Les réponses de Jean-Baptiste ne souffraient d’aucune ambigüité : Jean n’était pas le Messie, l’Oint..

 

Sa véritable mission, Jean la reconnaît dans le texte d’Esaïe : « Je suis la voix qui crie, dans le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur » (Es 40,3).

 

Une voix ! Non pas un visage, qui fascine, qui séduit et qui finalement fait écran, mais une voix, toute entière au service du message qu’elle crie au monde.

 

A partir de cette identité déclarée, se pose la question pour les pharisiens de la légitimité de son action.

 

Jean baptise…oui … mais au nom de qui ?... Jean répond encore plus fermement en donnant figure, visage à Celui qui vient.

 

Il accepte d’être et d’exister à partir de celui qui vient.

 

« Moi, je baptise d’eau, mais au milieu de vous se trouve quelqu’un que vous ne connaissez pas. Il vient après moi, et je ne suis pas digne de détacher la courroie de ses sandales ».

 

Frères et sœurs, marcher vers sa véritable identité, celle en lien avec le Christ, nous libère de bien des conventions sociales, nous donne une manière libre qui ne peut qu’effrayer les gens de pouvoir qui gèrent la société à laquelle nous appartenons. C’est un risque à prendre….

 

De fait, inlassablement, le Baptiste renvoie au plus grand, au plus puissant qui vient derrière lui et qui va « se manifester à Israël » : « Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ! »

 

Oui, l’Envoyé de Dieu, le Messie est caché dans l’ordinaire des humains.

Pour l’instant il n’est pas reconnu, parce qu’il doit se révéler progressivement, « être manifesté à Israël ».

 

Frères et sœurs, comment découvrir celui qui se cache ?

Le Baptiste nous suggère seulement une attitude fondamentale, celle de l’humilité et du dépouillement de soi et de la disponibilité gratuite.

 

Il nous faut donc garder en nous les paroles de Jésus, transmises depuis le commencement de son ministère, et laisser travailler en nous l’Esprit Saint, l’Esprit Paraclet, qui nous enseigne, tout en nous remémorant ce que Jésus nous a dit et en rendant ces paroles vivantes comme une fontaine.

 

Jean est témoin de la Lumière.

 

Dans le premier texte, Esaïe nous annonce précisément le Sauveur qui apporte la lumière.

Le prophète Esaïe s’adresse à un peuple qui se trouve en situation de détresse. Ce peuple a été déporté en exil. Vivant en terre étrangère, il est victime de la pauvreté, de l’oppression et de l’injustice.

 

Esaïe lui annonce que le Seigneur ne peut tolérer plus longtemps les blessures et la misère de ceux qu’il aime. Il vient pour les guérir et les libérer.

 

Voilà une bonne nouvelle à faire circuler de toute urgence : « Le Seigneur fera germer la justice devant toutes les nations ».

 

Avec lui, les malheurs qui accablent le monde ne peuvent avoir le dernier mot. Il n’y aura plus de crise, ni de violence, ni de guerre.

En Dieu, c’est l’Amour qui triomphe.

 

C’est bien dans ce sens que Jean-Baptiste cite le prophète Esaïe: le Messie est proche, lui-même (Jean) est seulement la voix qui l’annonce. Il est la voix de celui qui apporte lumière, liberté. Il annonce celui qui inaugure une nouvelle ère où c’est la puissance de l’amour de Dieu qui triomphera.

 

Derrière les dénégations de Jean-Baptiste se profile donc l’affirmation essentielle : le Messie est proche, même si vous ne l’avez pas encore reconnu ; « Au milieu de vous se tient Celui que vous ne connaissez pas. » .

 

Lui-même semble ne pas le connaître encore ; il le dit explicitement quelques versets plus loin : c’est seulement lorsque Jésus s’est présenté à lui pour lui demander le baptême que Jean-Baptiste a eu la certitude qu’il était le Messie.

 

Ce qui veut dire, frères et sœurs, que Jean-Baptiste a connu ce que nous appelons quelquefois la nuit de la foi (les moments où tâtonne, on hésite, envahi par des incertitudes) : il a commencé à annoncer la présence de Jésus au milieu des foules avant même de l’avoir reconnu.

 

À cela on reconnaît le vrai prophète :

Premièrement, il poursuit sa mission, même dans la nuit du doute… car ce qui compte avant tout, c’est que les foules croient : « Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. »

 

Deuxièmement, il n’attire pas vers lui, vers sa personne, il dirige vers celui qu’il annonce.

Jean-Baptiste remet bien les choses en place : c’est vers lui que les foules viennent ; mais aussitôt, il les dirige vers le Christ.

Il ne se présente pas en porteur de la vérité, mais il tourne les cœurs vers la vérité.

Jean-Baptiste est la lampe, il n’est pas la lumière elle-même.

 

Zacharie, son père, ne s’était pas trompé quand il chantait : « Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins » (Luc 1, 76).

 

Frères et sœurs, Jean-Baptiste est notre véritable guide, il nous montre un beau chemin; celui qui nous conduit vers le bonheur, vers la Vie!.

 

En ce temps de l'Avent, il peut nous aider à changer de regard et à nous transformer.

 

Vivre l’Avent, c’est pour nous aussi accepter de laisser tomber des pans de notre identité pour la recouvrer plus en lien avec Celui qui vient.

 

Chacun, chacune de nous, nous avons à nous risquer à découvrir un nouveau visage du Christ au-delà de celui que nous nous sommes forgé.

 

Dieu vient à nous toujours librement, sans aucune conditionnalité, sans aucun préalable,  toujours neuf.

 

Pour l’accueillir, nous avons à accepter de ne plus tenir notre identité fermement, (du genre… : « je suis ce que je suis »..) mais nous avons à retrouver nos incertitudes, nos indéterminations, nos disponibilités, nous ouvrir à la possibilité de prendre un nouveau chemin.

 

Ne pas dicter au Seigneur une marche à suivre, mais l’attendre, sans a priori, sans quête de reconnaissance par d’autres, dans la plus grande humilité, dans le plus grand dénuement.

 

De ce lieu plus primitif en nous, pourra alors surgir une parole de reconnaissance plus profonde, venant de plus loin de nous.

Notre union en sera que plus intime avec Celui qui vient. La parole que nous lui adresserons viendra de plus profond de nous...

 

Frères et sœurs, dans un monde étouffé par les forces du paraître, les forces de la négation humaine, les forces de la mort et de la consommation, le besoin d’une vie spirituelle se fait entendre de plus en plus fort, tant chez des croyants en Dieu que chez ceux qui ne se reconnaissent pas tels.

 

Le monde a donc besoin de témoins du spirituel. Ceux qui croient en Jésus comme le Messie doivent témoigner que cet homme de Nazareth est la figure de l’amour gratuit de Dieu.

 

En Jésus, la bonté divine s’est faite vie d’humain et Jésus ressuscité s’offre à chacun, chacune, pour vivre avec lui de cette bonté car ce qui nous fait véritablement divins (c’est-à-dire des enfants de Dieu) n’est pas d’abord de pratiquer des rites religieux. Ils sont importants mais insuffisants à nous diviniser.

 

Il nous faut vivre de l’amour agapè, de la grâce, de la bonté généreuse.

Frères et sœurs, cette bonne nouvelle que Jean Baptiste adressait aux foules de son temps vaut aussi pour nous aujourd’hui.

 

Jésus est là présent au cœur de nos vies. Malheureusement, nous sommes souvent ailleurs….

Et ce n’est pas avec nos seuls moyens humains que nous arriverons à le reconnaître.

Pour y parvenir, il nous faut le regard de la foi, un regard éclairé et nourri par la Parole de Dieu.

Le Seigneur vient. Il est mystérieusement présent au milieu de nous.

 

Ce troisième dimanche de l’Avent nous invite à le reconnaître. C’est le plus important.

 

Dans quelques jours, nous fêterons Noël.

Vivre Noël, c’est faire un geste de foi ; c’est croire en Jésus qui vient et nous engager à écouter sa Parole et à le suivre.

 

Les plus beaux cadeaux du monde, les plus fastueux réveillons ne peuvent pas vraiment nous combler.

C’est auprès de ce Dieu qui s’incarne dans notre humanité dans la personne du Seigneur, Jésus, le Christ, que nous trouvons la joie qui nous comble et qui nous fait espérer contre toute espérance.

 

Vous savez, il ne peut y avoir de vie chrétienne épanouie sans cette joie née de l’amour de Dieu.

 

Frères et sœurs, accueillons cette invitation à la lumière comme un appel à la foi, une foi rayonnante et communicative.

 

A la suite de Jean Baptiste, soyons nous aussi des témoins de la lumière toujours soucieux de préparer les chemins du Seigneur et de dire son amour.

C’est cela qu’il attend de chacun, de chacune de nous.

 

Pour remplir cette mission, nous venons puiser à la Source de l’amour qui est en lui. Nous nous nourrissons de la Parole du Seigneur.

 

En ce dimanche, nous nous tournons vers toi Seigneur. Que sa lumière rayonne à travers nous et attire les humains vers Lui.

Que l’amour de Dieu passe vers prochains à travers nous, à travers nos paroles et notre vie de tous les jours. Amen !

 

 

SILENCE PUIS MOMENT MUSICAL

L’OFFICIANT(E) INVITE D’UN GESTE L’ASSEMBLEE A RESTER DEBOUT

 

CONFESSION DE FOI  (Debout)

Officiant(e) :

Eclairés et rassemblés par la Parole de Dieu, nous affirmons notre foi:

 

Nous croyons en Dieu, qui nous appelle à œuvrer à ses côtés, en vue de maintenir le monde et de le faire, chaque jour, nouveau.

 

Il est notre lumière, et nous avons besoin de son amour, tout comme, lui aussi, il a besoin de notre amour.

Nous croyons que Christ est venu pour aider tout être à porter sa souffrance, et lui indiquer le chemin de la vie et de la joie.

 

Il est à nos côtés, que nous soyons ou non capables de le reconnaître, et nous avons confiance en lui, tout comme, lui aussi, il a confiance en nous.

 

Il nous a donné son esprit, qui nous ressource et nous appelle, afin que nous ne restions pas au-dehors, mais que nous puissions contempler sa gloire.

 

Nous croyons que Dieu établira un jour sur la terre son Royaume, qu’il transformera notre monde et nous transformera nous-mêmes.

 

En vue de ce Royaume, il nous appelle à former un peuple nouveau, et il nous conduira jusqu’à ce matin éternel, où nous saurons reconnaître en tout visage son visage, en tout être et en tout regard l’image de sa divinité.

 

C’est en lui et en lui seul que nous plaçons notre foi, car c’est lui et lui seul qui peut nous conduire à la vie. Amen.

 

SPONTANE 822 : Louange à Dieu….

L’OFFICIANT(E) INVITE D’UN GESTE L’ASSEMBLEE A S’ASSEOIR.

-Ecole biblique

-Chant : CHORALE

 

ECHANGE D’INFORMATIONS LOCALES ET NOUVELLES DE L’EGLISE UNIVERSELLE Officiant(e) et Assemblée

 

OFFRANDE

Officiant(e) :

Voici le moment de l’offrande. Nous pouvons, par notre don, manifester que le Christ est vraiment le Seigneur de nos vies et de nos biens.

 

L’OFFRANDE EST RECUEILLIE ET DEPOSEE PRES DE LA TABLE DE COMMUNION.

 

Officiant(e) :

Père, accepte notre offrande joyeuse, l’offrande de notre argent, l’offrande de notre travail, l’offrande du temps nécessaire à l’écoute et toute offrande que nous inspire ton amour. Amen.

 

INTERCESSION

Officiant(e) :

 

Nous nous unissons dans la prière :

 

Nous nous unissons dans la prière :

O Dieu, Père de notre Seigneur Jésus-Christ, notre Père, nous te rendons grâce pour ce privilège que tu nous as accordé de recevoir ta parole vivante et de communier en elle. Ses avertissements, et ses consolations, ses blessures et ses guérisons, tout ton amour, Seigneur, nous l'emportons vivant en nous.

 

Conduit notre soif de vie vers ton Royaume et ta justice, et pour cette œuvre: purifies-nous, inspire-nous, fortifie-nous.

 

Accore les mêmes grâces à ceux qui nous sont chers, nos bien-aimés que nous te nommons dans le secret de nos cœurs….

 

Soutiens les malheureux, marche auprès des solitaires, illumine et réconforte ceux qui fléchissent dans l'insuccès et les peines qui semblent perdues.

 

Sois avec ceux qui n'ont pu se joindre à nous, malades ou surmenés par un travail implacable, comme avec ceux qui cherchent secours dans la communion des fidèles.

 

Nous te prions pour notre peuple, pour tous les peuples qui cherchent la Cité fraternelle.

 

Nous te prions pour toutes les Eglises et pour notre Eglise, pour ses ouvriers connus ou anonymes, pour ses conseillers, comme pour ses plus humbles fidèles.

Nous te prions pour ceux qui t'aiment et trouvent leur joie dans ton amour, pour ceux qui te cherchent et qui espèrent en toi, pour ceux qui t'ignorent ou te méconnaissent et que ton amour attend au seuil de la maison paternelle.

 

Reçois nos prières, Seigneur, et que la lumière de ce jour soit pour toutes et tous une source de joie et d’espoir. Nous te le demandons par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen !

 

SILENCE

Comme Jésus l'a enseigné à ses disciples, nous te disons :

NOTRE PERE Officiant(e) et Assemblée :

 

O Dieu de lumière et de vie, de tout notre cœur et d'un seul élan, dans la communion de l'Eglise universelle, nous t'adressons la prière que le Christ Sauveur et Seigneur nous a confiée:

Notre Père qui es aux cieux….

« Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ; pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du mal, car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles. Amen ! ».

 

L’OFFICIANT(E) INVITE D’UN GESTE L’ASSEMBLEE A SE LEVER.

CANTIQUE FINAL: 313

 

ENVOI:

Officiant(e) :

Frères et sœurs,  employons notre temps à rêver.

Employons notre énergie à prophétiser.

Employons notre espérance à avoir des visions d'amour, de paix et de justice.

Employons notre vie à affirmer avec humilité, joie, courage et foi : Jésus-Christ est le Seigneur!

 

BENEDICTION

Officiant(e) :

     Que le Dieu de l’espérancevous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, afin que vous débordiez d’espérance, par la puissance de l’Esprit.

Amen !

 

Assemblée : Chant spontané.

CHANT SPONTANE 882 : Que la grâce de Dieu…..