21/05/2023 prédication Jean Pierre Pairou

culte du 21/05/2023, temple de Carcassonne

Jean 17, 1 à 11

 

Fin du long discours de Jésus à ses disciples dans l'Evangile de Jean. Fin du discours d'adieu qui se conclue par une prière divisée en deux temps : prière de Jésus pour lui-même, prière de Jésus pour ses disciples.

La prière pour lui-même se justifie par la proximité de la crucifixion et de la mort ainsi que de la résurrection, moment de la gloire.

Et les deux prières s'articulent sur un certain nombre de thèmes :

 

-Tout d'abord le "don" ( 17 occurences ) Dieu est celui qui donne : l'œuvre à accomplir, le pouvoir, les paroles, le nom, la gloire, les hommes. Il est d'abord celui qui, à travers cela donne Jésus lui-même. Dieu se donne lui-même à travers Jésus. Ce don est sa révélation aux hommes ( ce qui se retrouve dans le "prologue de Jean": thème de la préexistence du christ en Dieu.)

 Le thème du don de Dieu évoque d'une certaine manière le thème de la grâce. Le don de Dieu n'est pas un échange comme la religiosité a pu le suggérer à travers la notion de " mérite ", mais la gratuité d'un amour.

Celle-ci va se manifester à travers la croix. Mais le don est aussi celui des hommes. Ceux qui sont au bénéfice du don de Dieu, sont donnés par Dieu au fils. C'est ce que nous sommes appelés à comprendre : Dieu nous a donné Jésus en même temps qu'il nous donne à lui. Il est important dans nos vies de savoir que Dieu est celui qui donne ( la vie, l'univers, la création ) mais aussi qui nous donne à son fils pour continuer son ministère. Nous sommes à Dieu. Nous avons été choisis alors que souvent nous pensons être ceux qui ont choisi leur forme de relation à Dieu. A travers Jésus nous pouvons nommer Dieu : Dieu d’Abraham, d'Isaac et de Jacob, mais surtout Dieu de Jésus- christ.

Le thème " Je suis " chez Jean fait référence à la révélation de Dieu à Moïse : le tétragramme imprononçable. je suis le pain de vie fait penser à la manne du désert. Ainsi, par les actes de Jésus et par son être, Dieu se donne à l'homme et se donne à connaitre.

 

-Le second thème est celui de la "gloire de Dieu". Qu'entendons-nous par là ? L'expression sonne comme une célébrité du spectacle, de la politique, de l'histoire = gloire humaine ( ? ) " Je t'ai donné la gloire sur la terre ". La gloire donnée par Jésus n'a rien à voir avec la gloire humaine.  ( grec : doxa -opinion ). Présence active de Dieu. La gloire est ce qui nous rapproche de Dieu et nous le fait connaitre. Ainsi Jésus a-t-il été la gloire de Dieu en le faisant connaitre à l'humanité par son humanité. La gloire de Dieu est l'approche que nous pouvons avoir de Dieu ici-bas, au quotidien, au-delà des représentations " rationnelles ". Cette gloire n'est accessible que par la seule foi. Paradoxe du christianisme de la gloire de Dieu à travers la croix.

 

" La gloire de Dieu, c'est l'homme debout " Changement dans le texte lui-même " Glorifie ( révèle )  ton fils afin que ton fils te révèle. Mais cette manifestation ( cette gloire )  concerne ceux qui ont été donnés au fils ( nous tous ), tous ceux qui suivent Jésus en devenant disciples et pas seulement en adhérant à la " religion " chrétienne.

 

- 3° Thème : peu abordé mais qui me semble essentiel pour " dépoussiérer " notre imaginaire qui encombre parfois notre foi. Thème de la " vie éternelle ". Jésus donne la " vie éternelle  "à ceux qui lui ont été donnés par Dieu. Imaginaire " ciel, enfer " vision du jugement, tri, et conception d'une vie éternelle conçue comme la continuation de celle-ci, survie de l'âme etc.. auquel s'oppose cette phrase étrange : "Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé Jésus-Christ " Unique fois où le mot "christ" est employé chez Jean ( ajout d'un dernier rédacteur ? ). La vie éternelle n'est pas la vie perpétuelle ( pas immortalité de l'âme ). Elle ne commence pas après la mort. La vie éternelle commence ici-bas pour peu que l'on connaisse Dieu à travers Jésus. "Connaitre "= naitre avec. Il ne s'agit pas d'une relation intellectuelle mais d'une empathie qui fasse recevoir autrui et le monde à la manière dont Dieu- Jésus les reçoit. Ainsi pouvons- nous avoir l'expérience de ces instants d'éternité- hors du temps-, instants que nul ne peut nous dérober mais qui constituent notre être profond. Cette vie profonde nous est donnée dans l'obéissance à Jésus

 

-Autre thème : les disciples

Après avoir prié pour lui, Jésus prie pour ceux qui lui ont été donnés par Dieu. Leur première caractéristique est qu'ils ont reçu la " Parole". C'est cette parole qui fait que nous sommes ici ce matin pour l'entendre. Cette Parole est le fondement de ce qui distingue les disciples. C'est la ¨Parole de Dieu " incarnée par Jésus. Celle-ci n'est pas que constituée de mots. Elle est ce qui est porteur de sens ( direction et signification ) dans nos vies. Sa réception nous conduit à la confiance, la foi ( qui n'est pas un ramassis de croyances ) mais est confiance malgré.

Celle-ci se vit dans le monde, réalité cruelle de notre terre et de nos vies. Dans cette réalité, tous ceux qui ont été donnés à Jésus par Dieu sont appelés à les glorifier c'est à dire à manifester sa présence en ce monde en ayant un comportement semblable à celui qu'il a envoyé.

 Responsabilité immense des témoins - difficulté d'être disciples- " Qu'ils soient un ". L'unité demandée par Jésus n'est pas une unité organisationnelle, elle est une vie conforme au modèle Jésus. Si, dans nos actions ; nous glorifions Dieu par nos actes, nous sommes "UN", communauté, non dans une institution mais dans une vie conforme. Nous sommes "église" communauté des appelés que Dieu seul connait.

Dans ce passage, Jésus va disparaitre, se faire connaitre jusqu'au bout par son message, manifestation de Dieu à travers lui. Manifestation qui est don de Dieu à l'humanité à travers le paradoxe de la croix ( Dieu crucifié ). Ce don nous sommes appelés à le manifester, à glorifier.

Puissions-nous, dans ce monde déchiré être la gloire de Dieu manifestée en Jésus le christ.

 

Jean-Pierre Pairou