Histoire de l'Ensemble de l'Aude

Au commencement :

 

Existaient dans le département de l’Aude deux Églises Protestantes, situées à 60 km l’une de l’autre : Carcassonne et Narbonne. Toutes deux appartiennent à l’Église Réformée de France et sont rattachées à la Région Cévennes-Languedoc-Roussillon ; avant 1987 Carcassonne était rattachée au Consistoire du Tarn.

 

Il y eut des matins, il y eut des soirs, et des années plus ou moins lumineuses… conquérantes… enthousiastes…

En 2004 il y eut des départs concomitants de pasteurs, et le gel du poste de Carcassonne fut décidé par le Conseil Régional de l’Église Réformée en CLR.

Mais il y eut aussi une collaboration, fraternelle et fructueuse entre ces deux Églises, sous l’impulsion généreuse du pasteur Christian Ginouvier, du Président du CP de Narbonne : Jean- Daniel Schlumberger et de Claudine Rives présidente du CP de Carcassonne.

Cette collaboration intense fut finalisée par une « Charte de mutualisation »

 

Ce terme de mutualisation, inscrit dans la Constitution de l’actuelle Église Protestante Unie de France signifie que « deux ou plusieurs Associations Cultuelles d’un même Consistoire, peuvent mettre   en commun tout ou partie de leurs activités et moyens et notamment les postes pastoraux, et les ministres attribués conjointement à elles par le synode National, sur proposition du synode régional »

Ainsi naquit le poste de l’Ensemble de l’Aude.

Naissance entérinée le 13 mars 2013 lors du 1er synode régional de l’Église Protestante Unie en région Cévennes-Languedoc-Roussillon qui se tint à Narbonne.

 

L’Ensemble de l’Aude est donc ainsi constitué :

*  un poste pastoral pour deux associations cultuelles :

ACEPU de Carcassonne et ACEPU de Narbonne qui font partie du Consistoire Aude/PO

*  deux temples pour tout un département.

Cela dit, la faible proportion de protestants dans ce département désigne ce territoire comme terre de mission, même si ce terme n’est plus au goût du jour.

*  un presbytère à Narbonne pour loger le pasteur.

Le conseil d’Ensemble est composé de 5 délégués et 1 suppléant pour chaque Conseil presbytéral et le pasteur en est membre de droit. C’est un organe de décision et de coordination des activités mises en commun par les deux paroisses.

Depuis le 1er juillet 2009, deux pasteurs se sont succédés sur le poste de l’Ensemble de l’Aude : Michel Jas (2009 à 2015) et Charles Klagba (2015 à 2021), et nous attendons Philippe Perrenoud qui devrait prendre ses fonctions mi- août 2021.

 

Sur le plan géographique un tel poste pastoral offre une diversité certaine entre deux « villes – pôles » Carcassonne et Narbonne où se concentrent le tiers des paroissiens ; les autres sont disséminés entre les Corbières et la Montagne Noire, le littoral Audois et la plaine du Lauragais, le Minervois et la Vallée de l’Aude. Vaste territoire !

 

Denise SERVIERE (avril 2021)


 

Ensemble de l’Aude

Ensemble de l’Aude

 

Qu’en savez-vous exactement ?

 

Quelle incidence sur la vie de votre église locale ?

 

Que pouvons-nous faire de plus et/ou de différent qui prenne en compte la particularité géographique de l’Ensemble de l’Aude, lequel recouvre quasiment tout le département, avec 2 lieux de culte, Carcassonne et Narbonne distants de 60km ?

 

Toutes ces questions, nous les avons partagées lors de notre journée d’église le 2 juillet à Malportel.

 

Ce que nous pouvons en conclure, au vu des réponses des participants, c’est que l’Ensemble de l’Aude est une réalité ecclésiale, connue essentiellement par ceux qui sont proches de la vie de l’église locale.

 

La majorité des paroissiens ayant participé à cette animation ne semble pas pénalisée outre mesure par le fait qu’un seul poste pastoral soit affecté à l’Ensemble depuis 2009.

 

Ils souhaitent par contre être plus informés de la vie de ce grand territoire, de ce qui est mutualisé, entre nos deux églises (les prédicateurs), les projets portés en commun (la parole vous est donnée) et les rencontres spécifiques de nos deux églises, l’une tournée vers l’œcuménisme (Carcassonne), l’autre vers l’ouverte à l’inter-religieux (Narbonne).

 

Pour plus d’infos deux sites sont à votre disposition en attendant de nouveaux projets :

www.erf-narbonne.over-blog.com

www.protestantscarcassonne.fr