Assemblée Générale
Assemblée Générale
L’Association cultuelle de l’Église Protestante Unie de Carcassonne vous invite à prendre part à son Assemblée Générale le dimanche 11 février au temple à partir de 9h 45.
Vous prenez part à la vie de l’Église locale de plusieurs manières, par votre présence au culte, par votre participation financière, et par dessus tout « Jésus-Christ est votre Seigneur »
Mais vous n'êtes pas encore inscrits en tant que membre, alors faites la demande auprès de Walter Blaser trésorier de l’ACEPU de Carcassonne, soit par tel : 04 68 24 81 63 soit par mail.
Des formulaires d’inscription sont également disponibles au temple.
Programme de la semaine Sainte
Samedi 24 mars à partir de 18h
au Chapitre chez Agnès et Thérèse de Watteville
Soirée théâtre et chant proposée par le groupe de jeunes
suivie d’un repas Malgache.
Inscrivez - vous rapidement auprès d’Agnès au 06 70 81 19 25.
Dimanche 25 mars culte des Rameaux à 10h 30
(attention au changement d’heure)
présidé par Charles Klagba
avec la participation de la chorale.
Vendredi 30 mars Veillée Pascale à 18h 30
temps de recueillement avec Sainte Cène
présidé par Jean-Pierre Pairou.
Dimanche 1er avril culte de Pâques à 10h 30
présidé par Ruth Van der Waall.
Fête du consistoire 2018
Journée Consistoriale du 8 mai 2018
à Aigues - Mortes
Exceptionnellement en 2018 cette journée aura lieu le mardi 8 mai et non le jour de l’Ascension.
Un beau programme est en préparation : rendez-vous à Aigues - Mortes pour une visite guidée de la ville et de La Tour de Constance sur les traces de son histoire Protestante.
Un car sera affrété à partir de Perpignan, nous le prendrons à Narbonne.
cliquez ici pour voir l'invitation
Réservez déjà cette journée et parlez-en en famille.
Résumé de la Journée du Consistoire à Aigues-Mortes, le 8 mai 2018
Au cœur d’un printemps maussade, le rassemblement à Aigues-Mortes des paroisses du Consistoire s’est déroulé par une journée radieuse.
Les Audois étaient au rendez-vous du bus à Narbonne, à 9h30. Parti de Perpignan une heure plus tôt, il fut vite comble. Les places n’étaient pas suffisamment nombreuses pour accueillir tous les inscrits à la sortie, mais, tout était prévu : des voitures acheminaient le surplus vers la cité gardoise. Dans le bus, bavardages et chants, « pieux », cela va de soi, chassaient l’ennui de la route.
Onze heures. La foule des Occitans retrouvait celle des Catalans devant le temple où tous étaient accueillis par la pasteure du Littoral. Un culte avec près de 80 participants, cela ne s’était pas vu depuis longtemps à Aigues-Mortes… et surtout entendu : les chants résonnaient avec puissance sous les plafonds du lieu de prière. Car on était réunis pour célébrer le culte de l’Ascension anticipé de quarante-huit heures. Les pasteurs du Consistoire, Nicola et Charles présidaient l’assemblée. La prédication fut assurée par la pasteure de Perpignan qui commenta Marc, 16, 15-20 « Allez par le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création ». Les deux pasteurs célébrèrent conjointement la Saint-Cène.
Un repas pris en petits groupes, par affinités, qui autour de tables, qui à même l’herbe, sur la rive voisine du canal du Rhône à Sète, permit de se rassasier de nourritures terrestres. En douce, quelques uns partirent prendre le café à l’intérieur des murs d’Aigues-Mortes, les autres le tirèrent de leur thermos mais tous (ou presque) étaient au rendez-vous pour la visite guidée des fortifications. Le guide compétent et disert tint son auditoire sous le charme pendant deux heures. Au fil des murailles, des escaliers, des tours, des salles, des coursives, des terrasses, furent évoqués : les Croisés, Louis IX, les nefs royales cinglant vers le Levant. Et, surtout, les martyrs protestants, ces Cévenoles admirables dont certaines passèrent plus de trente ans dans la Tour de Constance. « Résister ». Ce mot gravé sur une margelle de la prison froide fut photographié par plus d’un, pour en garder le souvenir. Un programme, un exemple !
Sitôt parvenus sur la terrasse de la tour, le guide pouvait parler : on n’avait d’yeux que pour le paysage, admirable, sur 360 degrés avec pour horizon la mer, les marais salants, les marécages et les étangs…
Ces images et les commentaires bien gravés dans la mémoire, on pouvait repartir. Déjà le moteur du car tournait. Les nuages qui s’amoncelaient avaient beau menacer d’éclater en pluie, peu importe. La journée avait été mémorable !
André Bonnery
Concert musique de chambre
Un rendez-vous musical vous est proposé
le samedi 9 juin 2018 à 18h dans le temple
Notre ami Rüdiger et ses deux amis musiciens
vous présentent leur trio à cordes
et vous invitent à un voyage musical
à travers toute l'Europe,
de la période baroque à la période classique.
Entrée libre et ouverte à tout public
Malportel 2018
Journée d’Eglise d’été à Malportel le dimanche 1er juillet 2018 avec la participation du Pasteur Jean-Pierre Julian, Président de la Région Cévennes-Languedoc-Roussillon. |
Le premier juillet, le culte dominical protestant n’avait pas lieu dans le temple, Rue Antoine Marty, mais dans le beau domaine privé de Malportel, à flanc de Montagne-Noire, sur la commune de Montolieu. C’est ainsi chaque année. La communauté protestante carcassonnaise, au début de l’été, organise une journée d’Eglise festive, dans un cadre bucolique. Il s’agit d’une communauté dispersée dans et autour de Carcassonne, mais qui n’en demeure pas moins très vivante : culte dominical, catéchèse des enfants et des ados, études bibliques, cycles de conférences, engagement dans des associations d’aides à la personne, actions diaconales caritatives… La fête à Malportel est l’occasion, en fin d’année pastorale, de rassembler tous les protestants qui participent à la vie de leur Eglise.
A 11 heures précises, le culte commençait dans une vaste grange transformée en temple rural pour la circonstance. Soixante quinze fidèles, autour de leur pasteur, Charles, et de Jean-Pierre, pasteur, Président de la Région protestante Cévennes-Languedoc-Roussillon, étaient réunis. Les moments de prière alternaient avec les chants vigoureux de l’assemblée. Chez les protestants, tout le monde chante. |
|
|
Mais, pour la circonstance, la jeune chorale paroissiale a également exécuté plusieurs pièces polyphoniques aux accents d’Outre-mer, reflets d’une communauté carcassonnaise ouverte, dont plusieurs membres sont originaires de l’Océan Indien. La lecture d’un passage de l’Ecriture et son commentaire sont un moment fort d’un culte protestant. La prédication fut assurée par le pasteur Jean-Pierre Julian ; elle portait sur l’exorde de l’Epitre de Paul aux Romains. Le prédicateur s’attacha à montrer comment une communauté chrétienne s’enrichit de la diversité de ses membres et doit mettre au premier rang l’esprit de fraternité. Durant la Cène qui suivit, les assistants communièrent au pain et au vin, comme il est de coutume chez les protestants. |
Vers 13h, un apéritif rassemblait tout le monde à l’ombre fraîche des grands arbres de Malportel ; puis la grange-temple se transforma en restaurant pour le partage d’un copieux repas, enrichi par l’apport de hors-d’œuvre ou de desserts, par les commensaux.
|
|
|
La journée se termina par un échange d’une heure, avec Jean-Pierre Julian, sur la manière de faire vivre l’Eglise locale, pour qu’elle sache répondre aux attentes spirituelles de ses membres et du monde actuel. Tout un programme pour l’année pastorale à venir ! |
(Articel de presse écrit par André pour la Dépeche)
En été et à la rentrée
OUVERTURE DU TEMPLE en juillet et août
avec comme support à notre présence sur la ville
l’exposition intitulée « la foi… comme »
le mardi de 15 à 17h
les permanences du mardi en août seront assurées par le pasteur,
vous pourrez donc le rencontrer
le jeudi de 16 h à 18h
Journées du Patrimoine : 15 et 16 septembre
Temple ouvert à la visite avec des Bibles anciennes en exposition
samedi 15 : de 10h à12h et de 15h à 19h
dimanche 16 : de 15h à 18h
Bureau du Consistoire Aude-Po
samedi 29 septembre à Carcassonne à partir de 12h
Culte de rentrée 2018
Culte de rentrée le 14 octobre
Accueil de Isabelle Hugues durant le culte
(->voir son message d'accueil dans la rubrique "prédications")
accompagnement musical du culte: Rüdiger et peut-être Charloth
Concert 3 novembre 2018
CONCERT DE CLÔTURE DES VENTS D'ANGES 2018
Samedi 03 novembre, Carcassonne
EGLISE SAINT-VINCENT A 16 H
BRAHMS : EIN DEUTSCHES REQUIEM / UN REQUIEM ALLEMAND opus 45
Version originale pour chœur - solistes et piano à 4 mains
Chœur Saint-Louis (Carcassonne)
Chœur Bach de Goerlitz (Allemagne)
Soprano : Jana BÜCHNER (Dresde)
Basse : Dirk SCHMIDT (Leipzig)
Martine LAURE - Florence ROUICHI-GALLOT (piano)
Direction Musicale : Reinhard SEELIGER (Goerlitz)
Entrée : 10€, Gratuit pour les moins de 12 ans
Culte franco-allemand 4 novembre 2018
à 10h30 au temple protestant de Carcassonne,
avec la participation du pasteur Pietz et de la chorale de Görlitz.
Culte musical et méditatif
dimanche 25 novembre,
à 10h30, temple de Carcassonne
Pour une nouvelle fois Christiane et Richard Lehmann vont présenter un culte narratif dans notre paroisse, richement garni d'histoires et de musique.
Le thème tournera autour du mystère du Royaume : quel est ce trésor à rechercher, quelle est cette bonne part à désirer ?
vous pouvez visionner le flyer ici
Culte de l'Avent 2018
Dimanche 16 décembre à 11h00
Culte de l’Avent
La journée d’église
cette année se tiendra
|
Table ronde autour de la gestion de l'aide aux sinistrés de l'Aude
Notre département et en particulier le Nord et l’Ouest Audois, ont vécu un événement tragique et dévastateur, événement hors de sens pour certains, en cette nuit du 15 octobre 2018.
Des traces indélébiles resteront inscrites à jamais dans la mémoire des victimes et les villages inondés, totalement dévastés, ne parviendront pas à effacer et à reconstruire sur de tels amas de ruines.
Spontanément, la solidarité des Eglises protestantes, et de leurs services d’Entraide, des paroissiens de la Région CLR, s’est manifestée et nous avons reçu des dons en espèces et en nature.
Cette générosité, nous interpelle et nous fait obligation de nous mobiliser sur ce point très précis de l’aide aux sinistrés.
Comment gérer aux mieux ces dons, comment aller à la rencontre de ces personnes sinistrées pour répondre aux besoins actuels, non pourvus par les aides d’urgence proposées par les associations et organismes d’entraide habilités à gérer de telles situations ?
Modestement nous avons pris des contacts avec les paroissiens connus sur les différents lieux sinistrés pour tenter de recenser les besoins actuels.
Nous avons besoin de la participation de chacun de vous pour faire remonter ces besoins, les évaluer et apporter l’aide la plus appropriée.
Ces besoins nous les recenserons lors de notre journée d’Eglise, le 16 décembre
Avec ceux qui souhaitent participer à cette réflexion communautaire, nous envisagerons et déciderons quelle stratégie mettre en place :
–pour répondre aux besoins des personnes sinistrées
–pour entrer dans la dynamique diaconale impulsée par les autres Eglises de la région Cévennes Languedoc – Roussillon.
Cette table ronde sera animée par le pasteur Charles Klagba
Cultes de noël 2018
Dimanche 23 décembre ; pas de culte
mais maintien de la distribution de soupe
veillée participative animée Mardi 25 décembre 10h30
Culte de Noël (avec Sainte Cène),
|