06/08/2023 prédicaiton Jean-Pierre Pairou

Ci-après la prédication  de Jean-Pierre pendant le culte du 6 août 2023 :

 

 

Matthieu 17, 1 à 9

  

         Texte dit de la "transfiguration". Ce texte se retrouve dans les évangiles synoptiques, juste après l'annonce de la mort et de la résurrection de Jésus. Celle-ci s'accompagne des conseils donnés à ceux qui veulent suivre Jésus, après l'affirmation " réaliste " de Pierre " cela ne t'arrivera pas ". Ce passage renvoit à une vision humaine, trop humaine de Pierre et au paradoxe qui est celui de la foi chrétienne: souffrance de Jésus -conçu et affirmé comme fils de Dieu et qui souffre -La gloire de Dieu ne se conçoit pas sans cette souffrance commune à celle de l'homme." Qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui la perdra à cause de moi, la trouvera "

Ainsi sommes nous tous concernés par cette introduction alors que le texte qui nous est proposé semble bien loin de nos préoccupations. Il ressemble à une icône.

Pourtant il est pour nos frères catholiques et orthodoxes à l'origine d'une fête: celle de la  "transfiguration". Fête abandonnée par les réformés, peu festifs. Fête à réhabiliter selon L. Gagnebin ( pour un christianisme en fêtes )

Ce texte pourrait être considéré comme un texte post-pascal, postérieur à la résurrection. Il peut être approché à travers trois dimensions : "pause", "révélaton", "résurrection"

 

  -Pause

 

Jésus «  l’homme qui marche » . C. Bobin

«  Il marche, sans arrêt il marche. Il va ici, puis là. Il passe sa vie sur quelques 60 km de long et 30 de large et il marche sans arrêt. On dirait que le repos lui est interdit. » Il marche même sur l’eau. Peu de pauses. Là il est à l’écart sur une montagne comme à Gethsémané, comme pour le « sermon ».

Pause dans la gloire de Dieu. Rencontre temps- éternité, Jésus «  terrestre » et Christ eschatologique.

Tentation pour les disciples de vouloir pérenniser ce moment. «  il est bon que nous soyons ici, dressons 3 tentes ». dit le texte. Face à la révélation de Jésus comme fils, à l’accomplissement de la loi  et des prophètes, Pierre propose du « camping ».S’installer, tentation humaine ( cathédrales, temples. ) volonté d’enfermer Dieu.. Mais les disciples sont renvoyés à l’écoute.

Culte= pause. Moment de ressourcement dans la révélation par laquelle la gloire de Dieu en Jésus-Christ est annoncée. Tentation de s’installer et de vouloir prolonger ce moment qui sécurise. Pourtant nous sommes invités à écouter et suivre  Jésus, à redescendre de la montagne et rencontrer le monde.

 

-Révélation

 

Elle est offerte à un petit nombre parmi les apôtres. elle est un plus par rapport à la foi et est brève ( cf. mysticisme ). Ce sont les mêmes disciples qu’à Gethsémané. On ne peut partager la Gloire sans avoir partagé les  souffrances de l’angoisse ( cf  " qu’il se charge de sa croix… ".) Jésus se révèle aux disciples à travers ce que la tradition nomme la " transfiguration ". Le texte grec et certaines traductions parlent de " métamorphose " ( metemorphote ).  celle-ci comporte tous les traits de ce qui dans l'ancien testament constitue une théophanie.

Théophanie- manifestation divine à travers des éléments traditionnels. Eléments de l’histoire d’Israel  et éléments eschatologiques ( Fils de l’homme )

 

- Montagne ; lieu de rencontre symbolique entre le ciel et la terre. Lieu des paroles décisives

 ( Décalogue- Sermon ) « L’Eternel appela Moïse du haut de la montagne Ex. 19, 3 »

 

- Nuée. cf. Dan7, 13 « Voici que sur les nuées du ciel arriva un fils d’homme. ». Dieu se présente et se cache à la fois. Cf. Exode «  Le Seigneur allait devant eux dans une colonne de nuée. »

 

-Vêtement blanc : couleur des êtres glorieux. Vêtement blanc de l’ange du matin de Pâques, des saints de l’Apocalypse, de l’enfant qu’on baptise.

 

-Voix : Omniprésente : «  l’Eternel appelle, l’Eternel parle.. »

Caractère diachronique, historique de la révélation. Présence de Moïse et Elie= Loi et prophètes. Jésus se trouve ainsi inscrit dans la tradition juive. Il est en dialogue avec eux sur un pied d’égalité. Mais la nuée les enveloppe et les fait disparaitre. Seul Jésus demeure. Face à la révélation de Jésus comme Fils, ils sont éclipsés.

 

Cf. Baptême de Jésus. Même voix mais « Tu es mon fils.. » révélation de Jésus à Jésus.

Ici : «  Celui-ci est mon fils.. » révélation «  ad-extra » d’où «  Ecoutez-le » ( et non admirez le ou adorez-le ).

CF. « la foi vient de ce que l’on entend.. » Paul

 

-Résurrection

 

 Elle est annoncée par Jésus et est présentée comme la condition du message de l' annonce du message évangélique " Ne parlez à personne de cette vision, jusqu'à ce que le fils de l'homme soit ressuscité des morts "

«  qu’est-ce que ressusciter d’entre les morts ? » Se relever, se dresser, re-susciter . Texte post-pascal ( ? ) cf. Même effroi des disciples que les femmes à Pâques.. Pourtant le fait de l’avoir placé ainsi au moment de l’annonce de la mort de Jésus ne signifie -t-il pas qu’il est déjà ressuscité ? Ressusciter n’est pas un a-venir, c’est un présent à vivre non dans une contemplation béate, mais dans l’écoute de Jésus et dans l’affrontement au monde.. Etre ressuscité, c’est être debout, transfiguré par la gloire de Dieu reçue en Jésus, c’est être transformé par lui.

 

Un jour de culte et /ou de fête = pause dans la vie courante. Ressourcement Pause et révélation ne sont là que pour nous transfigurer, nous re-susciter, nous susciter à nouveau  et non pour nous endormir dans une indolence béate. Nous charger de notre croix et suivre Jésus. Transfiguré, il redescend de la montagne. Il est déjà ressuscité, mais ce n’est pas un état statique, sa résurrection est un moteur qui fait qu’il agit toujours dans nos vies. Comme lui nous devons quitter ce moment mis à part, transformés, pour aller aimer et guérir. C’est là aussi que sa gloire resplendit.

 

Jean-Pierre Pairou