28/02/2021 prédication Jean Pierre Pairou

 culte du 28/02/21

textes :

Dn 7 v 9 à 14

Marc 9, v 2 à 10    

 

Texte du second dimanche de carême, est en même temps celui de la fête de la transfiguration ( en août ) pour nos frères catholiques et orthodoxes. Fête abandonnée par les réformés, peu festifs. Textes à réhabiliter selon L. Gagnebin ( «  Pour un christianisme en fêtes « ). Ce texte est un récapitulatif, dans le sens où il «  rassemble en énumérant » en même temps qu’il remet en tête l’essentiel.

Personnellement ce texte évoque pour moi une icône,  image de Jésus dans sa gloire.

Cet épisode se situe durant le ministère de jésus en Galilée. Nombreuses guérisons. Jésus est en chemin dans les villages de Césarée  de Philippe. Question de son identité «  Qui dit-on que je suis ? ». Confession de Pierre «  tu es le Christ ». annonce des souffrances et de la mort de Jésus=paradoxe essentiel : christ- souffrances. Invitation de la part de Jésus à chacun de prendre sa croix et le suivre . tension permanente entre souffrance et gloire. Question de l’avènement du «  fils de l’homme » puis redescente vers le monde et reprise des guérisons.
Texte considéré parfois comme une vision post-pascale, destinée à atténuer l’annonce des souffrances. Lien évident entre annonce de la mort et résurrection et gloire. Texte se terminant par une question : «  qu’est-ce que ressusciter d’entre les morts ? ». Le récit de la transfiguration n’est-il pas une réponse à cette question ?

Trois pistes pour aborder ce texte :-Révélation

                                                        -Pause

                                                        - Résurrection

-Révélation

Elle est offerte à un petit nombre parmi les apôtres. elle est un plus par rapport à la foi et est brève ( cf. mysticisme ). Ce sont les mêmes disciples qu’à Gethsémané. On ne peut partager la Gloire sans avoir partagé les  souffrances de l’angoisse ( cf. » qu’il se charge de sa croix… ».)

Théophanie- manifestation divine à travers des éléments traditionnels. Eléments de l’histoire d’Israel  et éléments eschatologiques ( Fils de l’homme )

 

- Montagne ; lieu de rencontre symbolique entre le ciel et la terre. Lieu des paroles décisives

 ( Décalogue- Sermon ) « L’Eternel appela Moïse du haut de la montagne Ex. 19, 3 »

- Nuée. cf. Dan7, 13 « Voici que sur les nuées du ciel arriva un fils d’homme. ». Dieu se présente et se cache à la fois. Cf. Exode «  Le Seigneur allait devant eux dans une colonne de nuée. »

-Vêtement blanc : couleur des êtres glorieux. Vêtement blanc de l’ange du matin de Pâques, des saints de l’Apocalypse, de l’enfant qu’on baptise.

-Voix : Omniprésente : «  l’Eternel appelle, l’Eternel parle.. »

Caractère diachronique, historique de la révélation. Présence de Moïse et Elie= Loi et prophètes. Jésus est en dialogue avec eux sur un pied d’égalité. Mais la nuée les enveloppe et les fait disparaitre. Seul Jésus demeure. Face à la révélation de Jésus comme Fils, ils sont éclipsés.

Cf. Baptême de Jésus. Même voix mais « Tu es mon fils.. » révélation de Jésus à Jésus.

Ici : «  Celui-ci est mon fils.. » révélation «  ad-extra » d’où «  Ecoutez-le » ( et non admirez le ou adorez-le ).

CF. « la foi vient de ce que l’on entend.. » Paul

 

-Pause

Jésus «  l’homme qui marche » . C. Bobin

«  Il marche, sans arrêt il marche. Il va ici, puis là. Il passe sa vie sur quelques 60 km de long et 30 de large et il marche sans arrêt. On dirait que le repos lui est interdit. » Il marche même sur l’eau. Peu de pauses. Là il est à l’écart sur une montagne comme à Gethsémané, comme pour le « sermon ».

Pause dans la gloire de Dieu. Rencontre temps- éternité, Jésus «  terrestre » et Christ eschatologique.

 

Tentation pour les disciples de vouloir pérenniser ce moment. «  il est bon que nous soyons ici, dressons 3 tentes ». « il ne savait que dire » dit le texte. Face à la révélation de Jésus comme fils, à l’accomplissement de la loi  et des prophètes, Pierre propose du « camping ».S’installer, tentation humaine ( cathédrales, temples. ) volonté d’enfermer Dieu.. Mais les disciples sont renvoyés à l’écoute.

Culte= pause. Moment de ressourcement dans la révélation par laquelle la gloire de Dieu en Jésus-Christ est annoncée. Tentation de s’installer et de vouloir prolonger ce moment qui sécurise. Pourtant nous sommes invités à écouter et suivre  Jésus, à redescendre de la montagne et rencontrer le monde.

 

-Résurrection

Se relever, se dresser, re-susciter «  qu’est-ce que ressusciter d’entre les morts ? ». Texte post-pascal ( ? ) cf. Même effroi des disciples que les femmes à Pâques.. Le fait de l’avoir placé ainsi au moment de l’annonce de la mort de Jésus signifie qu’il est déjà ressuscité. Ressusciter n’est pas un a-venir, c’est un présent à vivre non dans une contemplation béate, mais dans l’écoute de Jésus et dans l’affrontement au monde.. Etre ressuscité, c’est être debout, transfiguré par la gloire de Dieu reçue en Jésus, c’est être transformé par lui.

 

Un jour de culte et /ou de fête = pause dans la vie courante. Ressourcement Pause et révélation ne sont là que pour nous transfigurer, nous re-susciter, nous susciter à nouveau  et non pour nous endormir dans une indolence béate. Nous charger de notre croix et suivre Jésus. Transfiguré, il redescend de la montagne. Il est déjà ressuscité, mais ce n’est pas un état statique, sa résurrection est un moteur qui fait qu’il agit toujours dans nos vies. Comme lui nous devons quitter ce moment mis à part, transformés, pour aller aimer et guérir. C’est là aussi que sa gloire resplendit.

 

Jean Pierre Pairou