17/05/2020 Culte de Charles Klagba (avec son)

 

Culte de dimanche 17 mai 2020

 

(par le pasteur Charles Klagba)

 

 

  pour accéder à la piste de son : cliquez ici


CULTE DU DIMANCHE 17 MAI 2020

(Moment musical)

ACCUEIL :

 

Frères et sœurs,

Voici le culte qui fait renaître en nous le désir et l'attente, voici ce temps où Dieu nous précède, où Il nous invite au calme et à l'écoute.

Voici le culte où la Parole de Dieu ouvre à nouveau un espace dans notre vie, pour accueillir et pour aimer, pour recevoir et pour donner.

C'est le temps de la grâce, c’est le temps de la paix en Jésus-Christ ressuscité.

 

La grâce et la paix vous sont données de la part de Dieu notre Père et de Jésus-Christ notre sauveur. Amen !

 

Officiant(e) :

Père, tu es là, au milieu de nous.

Ce temps de culte, tu nous l’offres pour accueillir une Parole qui féconde notre existence.

Ce temps de culte, tu nous le donnes pour partager avec des frères et des sœurs notre adoration et notre prière. Amen !

 

 

LOUANGE

La louange est un applaudissement. Louer Dieu, c’est laisser parler l’enfant qui est en nous.

La louange est aussi utile qu’un cadeau, aussi précieuse que la gratuité, aussi nécessaire qu’un sourire, aussi importante que la quête du beau….

Dans la louange, nous disons à Dieu que nous sommes témoins de sa grâce indicible.

 

Laissons alors tomber nos questions sans réponses et nos angoisses, et proclamons  la grandeur du Christ et la joie de l'Evangile. Je nous invite à ce geste de reconnaissance. Je vous invite à la louange.

Louons le Seigneur :

Sans fin, Seigneur, nous chanterons ton amour. D’âge en âge nous proclamerons ta fidélité.

Oui, nous le savons: ton amour est établi pour toujours, et ta fidélité est plus ferme que les cieux.

Le monde célèbre tes merveilles, Seigneur, et l’assemblée des croyants ta fidélité.

Seigneur, Dieu de l’univers, qui est puissant comme toi ? C’est l’amour qui rayonne de toi!

Heureux le peuple qui saura t’acclamer. Tout le jour, à ton nom, il dansera de joie. Béni sois-tu, Seigneur, Dieu de notre père Israël

 

Cantique 267

 

SILENCE

 

CONFESSION DE PECHES (assis)

Assurés de l'amour de Dieu en Jésus-Christ, reconnaissons notre péché.

De notre indifférence et de notre ingratitude à ton égard, comme de tout oubli de tes commandements, délivre-nous, Seigneur.

De toute forme d’égoïsme, et de tout manque de générosité envers notre prochain, comme de toute mauvaise humeur, délivre-nous, Seigneur.

De toute lâcheté, et de toute paresse dans nos communautés, comme de toute négligence dans notre travail, délivre-nous, Seigneur.

De toute vanité, et de tout orgueil de soi-même, comme de tout découragement, délivre-nous, Seigneur.

Accorde-nous ton pardon. Augmente notre foi; donne-nous confiance en toi; appelle-nous à ton service.

Nous te remercions et nous te louons car tu acceptes toujours de recommencer avec nous. Amen.

LE SPONTANE  318/ 1 : « Toi qui es  lumière…toi qui es l’amour… »

 

ANNONCE ET ACCUEIL DU PARDON           (Debout)

Officiant(e) :

"A celui qui a soif, dit Dieu, je donnerai de l'eau de la source de vie et je la donnerai gratuitement".

Esaïe 55.1

Dans notre monde où tout s'achète et tout se vend, ou l'homme s'étonne et suspecte lorsqu'il reçoit gratuitement, j'annonce aujourd'hui 1 'Evangile de Jésus-Christ, qui nous délivre de nos servitudes, de nos fatalités, de nos craintes et nous appelle à une vie nouvelle.

Que Dieu nous mette au cœur l'assurance de son pardon et qu'Il nous donne de marcher vers son Royaume.

LE SPONTANE  526/3 : « Jésus est au milieu de nous…. »

 

VOLONTE DE DIEU          (Debout)

Officiant(e) :

Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais moi je vous ai choisis et je vous ai établis afin que vous alliez et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.

Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres.

 

LE SPONTANE. : 405/4 « Toi qui m’appelles dans ton amour…. »

 

LECTURE BIBLIQUE

Nous ouvrons maintenant la Bible; que l'Esprit-Saint nous fasse entendre la Parole de Dieu pour ce jour.

 

PRIERE D’ILLUMINATION

Nous prions Dieu avant de lire les Ecritures, afin qu'elles deviennent pour nous Parole de vie.

 

Seigneur,

Tu nous as promis ton Esprit de vérité pour nous conduire dans toute la vérité, et pour nous donner la joie et la paix intérieures.

Ouvre nos oreilles et dispose nos cœurs, afin que nous recevions maintenant ta Parole. Qu’elle nous donne l’enthousiasme de vivre, qu’elle remplisse nos cœurs d'amour pour ces frères et sœurs qui nous entourent. Au nom de Jésus-Christ, Amen.

 

Passage biblique : Jean 14 : 15-21

 

CANTIQUE : 601

 

PREDICATION

 

« Quant à moi, je prierai le Père et il vous donnera un autre défenseur afin qu’il reste éternellement avec vous » Jean 14 : 16

 

L’absence de Dieu ! Qui ne l’a pas un jour éprouvé, ce sentiment ? Il m’a laissé tomber, il m’a oublié! Il prend soin des autres, mais sûrement pas de moi, sinon mes difficultés ne seraient pas arrivées à ce degré d’urgence!

 

Frères et sœurs, dans l’évangile de ce dimanche, Jésus anticipe, prend une avance sur ce sentiment d’abandon que pourraient éprouver ses disciples.

Jésus est sur le point de quitter ses chers disciples, mais il ne les laissera pas orphelins. Il va leur envoyer une Personne divine pour les consoler, les soutenir, leur venir en aide (v. 16).

C'est l’Esprit-Saint qui sera non seulement avec les croyants, mais en eux pour les instruire (v. 26). Jésus l'appelle: «un autre consolateur» parce que Lui-même demeure le consolateur céleste, l'avocat auprès du Père (1 Jean 2:1 1Jean 2.1-2).

 

Notre évangile de ce dimanche est un extrait du long discours d'adieu de Jésus. Cet extrait peut se résumer à ceci: par mon départ physique, je ne serai plus au milieu de vous, mais vous ne vous sentirez pas orphelins, seuls, abandonnés. Dans la mesure où vous continuerez à vous ouvrir à l'esprit de vérité et d'amour qui a marqué ma vie; alors vous ferez l'expérience d'une forme de présence qui sera source de vie en vous.

Jésus fait donc une promesse fondamentale à ses disciples. Il va leur donner ce à quoi ils n’auraient jamais pensé, un consolateur qui serait toujours avec eux. Jésus y a pensé et il le demandera du Père : « Quant à moi, je prierai le Père et il vous donnera un autre défenseur afin qu’il reste éternellement avec vous ».

 

Ce que Jésus demande pour les disciples est un autre consolateur (grec : paraklétos). Il ne faut pas comprendre le mot ici traduit par "consolateur" dans le sens d’une maman qui console son petit garçon qui vient de se faire mal en tombant.

Le même mot est traduit par "avocat" et c’est le sens que ce mot doit prendre dans contexte.

 

Le « paraklétos » est celui qui se tient près de moi, celui qui parle pour moi et qui me conseille dans la marche à suivre en me rappelant des instructions déjà reçues. Comme l’avocat, il m’aide à comprendre ce que dit le juge et il me guide dans la manière dont je dois m’adresser au juge. Il nous suffit de lire dans les Actes des Apôtres pour voir l’effet sur les disciples quand ils ont été remplis du Saint Esprit et conduis par lui.

 

Le Paraclet n’a pas une fonction charismatique (comme le parler en langue ou le don de guérisons, etc.), mais une fonction enseignante.

 

Durant le temps de l’Eglise, il rend l’Absent présent, en assumant les fonctions qui étaient celles de Jésus avant Pâques.

 

Dans l’Evangile selon Jean, cinq paroles définissent le rôle du Paraclet:

-Il assure la présence de l’Absent, partout et toujours (14,16-17)

-Il a une fonction «mémoire» et «interprétation» (14,25-26)

-Il assiste les croyants dans leur rôle de témoins (15,26-27)

-Il aura aussi une fonction de jugement du monde (16,8-11)

Et l’Evangéliste insiste sur cet aspect: «c’est votre avantage que je m’en aille» (16,7)!

-Il jouera un rôle central dans l’accomplissement de la vérité (16,13-15).

Jésus identifie le Consolateur comme l’Esprit de Vérité.

Il le met en contraste avec l’esprit de l’erreur ou de mensonge qui règne dans le monde. Il n’a rien à voir avec le Malin qui est le parrain du mensonge (Jean 8:44).

Jésus vient de dire aux disciples qu’il est La Vérité et donc celui qu’il demande du Père est l’Esprit de Vérité. Il est toujours conforme à la Parole révélée de Dieu.

 

Ce consolateur n’a rien avec les gens du monde : (v.17). Le monde ne peut le recevoir ; le monde ne le voit point ; le monde ne le connaît point. Le disciple, lui, le connaît parce que l’Esprit-Saint vit en lui.

 

Frères et sœurs, Jésus fait ainsi plusieurs promesses à ses disciples et à ceux qui le suivront.

Première promesse, celle du don de l'Esprit de Dieu : à la prière de Jésus, Dieu donnera son Esprit aux disciples. L’Esprit Saint est celui qui est appelé auprès de nous, pour nous assister dans notre vie, pour nous aider à surmonter les obstacles. Il est notre consolateur. Il nous éclaire et nous guide sur le chemin de nos vies.

L’Esprit Saint est celui qui plaide notre cause, comme un avocat en justice. Il est notre défenseur contre tous ceux qui nous accusent, nous mettent à l'épreuve, nous incitent à faire de mauvaises choses ou à nous dresser contre notre prochain. Il est notre défenseur contre tout accusateur, et dans la Bible, le mot accusateur désigne le diviseur, (le diabolos) celui qui tente toujours de nous détourner de Dieu.

 

Le Saint-Esprit est celui qui perpétue en nous la présence du Christ ressuscité. En nous, il fait mémoire de la vie de Jésus-Christ. Il fait souvenir de tout ce que Jésus a dit et enseigné pendant son ministère. En nous, il agit comme un véritable relais, un réémetteur de la Parole divine qui est vérité. C'est pourquoi Jésus le nomme « l'Esprit de Vérité » (Jean 14, 17).

 

L’Esprit Saint est celui qui accompagne nos célébrations chrétiennes. Il nous aide à y discerner la Parole de Dieu et la Présence du Christ ressuscité, notamment dans l'écoute et la méditation des Ecritures. Lorsque nous ouvrons la Bible pour lire et méditer ses textes, la Bible ne devient Parole de Dieu que par l'intervention de l’Esprit Saint en nous. Par sa lumière, l’Esprit Saint éclaire notre lecture, il illumine nos cœurs et inspire notre méditation.

 

Deuxième promesse, celle de la présence de Jésus-Christ :

En parlant de l’Esprit Saint, Jésus déclare à ses disciples « Vous, vous le connaissez » (Jean 14, 17). Par cette expression, Jésus nous dit que nous sommes amenés à éprouver la présence de l’Esprit-Saint dans notre cœur, dans notre fort intérieur, comme expérience intime et personnelle. Ainsi, par l’Esprit-Saint, Jésus-Christ fait sa demeure en chacun, chacune de nous, il habite en nous, participe à notre vie intérieure, nous transforme en profondeur, il change notre façon d'être...

Sûrement, Jésus ne nous laissera pas orphelins, nous ne pouvons pas être privés de sa présence en nous.

Pour insister sur le caractère définitif et permanent de sa présence, Jésus ajoute « Je reviens vers vous » (Jean 14, 18). A travers cette parole simple, Jésus se tourne vers nous, il manifeste la grâce et la fidélité de Dieu envers nous.

 

Troisième promesse, celle de la vie en Jésus-Christ :

En nous faisant don de l’Esprit Saint, Dieu œuvre en nous. Son Esprit nous fait connaître le Christ ressuscité, il nous fait discerner sa présence et suscite en nous la foi. Ainsi, la foi est l’œuvre de Dieu en nous. Par son origine divine, on ne peut pas avoir ou posséder la foi, encore moins l'acquérir ou en hériter. Par contre, nous pouvons la vivre pleinement et librement.

Oui, la foi, c'est voir le Christ vivant dans notre vie, c'est lier notre vie à la sienne. C'est ce que dit Jésus aux disciples : « vous me verrez parce que je vis et que vous vivrez aussi » (Jean 14, 19). Jésus nous offre ainsi une vie nouvelle, liée à lui-même et à Dieu. Il pousse même ce lien jusqu'au bout, en rendant réciproque la relation qu'il établit avec nous : « vous êtes en moi et moi en vous » (Jean 14, 20). Jésus se place en nous, et réciproquement, il nous place en lui.

 

Ainsi, frères et sœurs, Jésus nous fait trois promesses, celle de l'Esprit, celle de sa présence et celle de sa vie. Trois promesses qu'il encadre par une quatrième, celle de l'amour, qui surpasse les trois autres.

En effet, dans son ministère, Jésus place toujours l'amour au-dessus de toute autre chose. Il l'exprime au début et à la fin de ce passage, à travers deux versets, dont on remarque la réciprocité : « Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements. » (Jean 14, 15) et « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime » (Jean 14, 21).

Aimer Jésus, c'est à la fois vivre dans la foi en Jésus et aussi observer son enseignement, notamment le nouveau commandement qu'il vient de donner aux disciples : « Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. » (Jean 13, 34). En témoignant de notre amour en Jésus-Christ et de notre amour envers les autres, nous sommes assurés d'être aimés à la fois de Jésus-Christ et de Dieu.

 

Finalement, frères et sœurs, Jésus nous fait la plus belle promesse qui puisse exister : celle de l'amour divin.

 

Frères et sœurs, en ce temps qui nous conduit à l’Ascension et à Pentecôte, ce qui nous est proposé est donc de nous rendre attentifs à la présence de l’Esprit dans le quotidien de nos vies, dans nos diverses expériences, dans ce qui coule, se passe en nous… L’Esprit peut donc nous conduire, nous aider à discerner, à faire des choix de vie imprimée par le Christ. Il est avec nous et il ne cesse aussi de nous indiquer le lieu du passage pour recevoir la véritable marque, le véritable sceau du divin dans notre humanité.

 

L’Esprit a la capacité de nous faire naître à autre chose. C'est cette naissance à autre chose que nous indique Jésus ce matin. Amen !

 

(Moment musical)

 

CONFESSION DE FOI (debout)

Eclairés et rassemblés par la Parole de Dieu, nous affirmons notre foi:

Officiant(e) :

Nous croyons en Dieu le Père.

Il nous a créés, nous et toutes les créatures, pour nous faire vivre ensemble à sa gloire.

 

Nous croyons en Dieu le Christ, notre Seigneur, venu parmi nous pour partager et sauver notre vie.

Il nous a aimés jusqu'à la mort; il est vivant et donne un sens à notre espérance.

 

Nous croyons en Dieu le Saint-Esprit.

Il œuvre dans le monde, anime l'Eglise et l'envoie annoncer l'Evangile jusqu'aux extrémités de la terre. Amen.

 

SPONTANE 822 : Louange à Dieu….

 

 

PRIERE D’INTERCESSION

 

Nous nous unissons dans la prière :

Père, ta Parole nous a redit ton amour pour ce monde. Ta bonté insaisissable est Si grande que tu nous permets de t'invoquer comme notre créateur, notre Père, notre sauveur.

Tu nous connais tous et nous aimes tous. Tous nos chemins sont devant toi, nous venons de toi et pouvons aller à toi.

Quand bien même les mots nous manquent pour prier,devant toi, nous nous tenons, avec tout ce qui fait notre vie: nos petits bonheurs et les liens de tendresse, les questions et les doutes qui nous tenaillent et ce désir, plus que tout, que notre vie trouve sens.

Que ta Parole nous communique l'espérance.

 

Devant toi, nous nous tenons avec les autres, celles et ceux qui nous sont chers, et les autres que nous ne savons pas aimer ou que nous avons blessés, celles et ceux qui sont au fond du gouffre et qui n'en peuvent plus d'appeler et d'attendre dans les prisons, les hôpitaux, les maisons de retraite,

A chacune, à chacun redonne le courage de faire face.

 

C'est ta présence que nous te demandons non seulement pour cet instant de prière, mais pour toute notre vie. Nous avons besoin de sentir que tu es là. Que tu nous accompagnes. Que nous ne sommes pas seuls, abandonnés à nous-mêmes.

Donne-nous de porter dans nos cœurs ta lumière et ta chaleur. Aide-nous à orienter notre vie selon ta volonté.

 

Emplis-nous de foi, d'espérance et d'amour pour que nous marchions joyeusement sur nos chemins. Fais renaître sans cesse en nous le désir de te servir. Donne-nous les forces nécessaires pour notre tâche quotidienne.

 

Dans les difficultés et les épreuves de la vie, apporte-nous ton réconfort. Ce n'est pas seulement auprès de nous mais auprès de tous les hommes que nous te demandons d'être présent.

 

Devant toi, nous pensons à tant de lieux de fracture autour de nous et dans le monde. A ceux et celles qui y sont acteurs de réconciliation.

Là même où nous ne voyons plus le chemin, que Ta Parole ouvre le passage.

 

Nous te prions pour que naisse en nous l'espérance, une espérance qui jaillisse de la résurrection, l'espérance qui est en celui-là seul qui est venu et qui reviendra.

 

Nous te prions pour recevoir le courage. Le courage de demeurer fidèles jusqu'au bout.

Le courage de demeurer fermes quand le mal paraît triompher, et que les combats pour la vérité semblent perdus, le courage de rebâtir quand tout s'écroule autour de nous, le courage d'être un peuple pèlerin, en route vers l'inconnu, assurés que le chemin n'est pas caché pour Dieu, le courage d'être le corps du Christ, de sorte que celles et ceux qui souffrent connaissent par nous la tendresse du Seigneur.

 

Répands ta lumière, nous t’en prions, sur tous ceux qui, dans la nuit du doute ou du découragement, te cherchent sans pouvoir te nommer.

Toi, Prince de la paix, suscite entre les hommes et les femmes le désir d’instaurer une paix juste et durable. Fais de nous, nous t’en prions, des semeurs de paix, des artisans de justice, fais de notre vie une terre d’accueil.

 

Espérance de tous ceux qui souffrent, nous te confions les grands malades, et ceux qui, pour quelque raison, se sentent tristes, délaissés ou méprisés.

 

Reçois nos prières, Seigneur, et que la lumière de ce jour soit pour toutes et tous une source de joie et d’espoir. Nous te le demandons par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen !

 

 

Comme Jésus l’a enseigné à ses disciples, nous te disons:

Officiant(e) et Assemblée : Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ; pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du mal, car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles. Amen.

 

CANTIQUE FINAL : 153

 

Exhortation et Bénédiction

 

Ainsi, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez unis à lui; soyez enracinés et fondés en lui, affermis par la foi et débordants de reconnaissance.

 

Dieu vous bénit et vous garde. Il vous accorde sa grâce. Il tourne sa face vers vous et vous donne la paix. Amen !

 

CHANT SPONTANE 882 : Que la grâce de Dieu…..