20/032022 : culte et AG Philippe Perrenoud

Lc 13, 1-9

 

            Ce passage du jour est malheureusement tellement d'actualité... en évoquant les drames de ce matin ! Cette violence et autres misères humaines qui nous questionnent, c^ ns en parlions ici m^pr nb de nos contemporains ; et c^  le font ds ce passage ces gens. Svt, ds les dialogues avec Js, il ns est précisé qui l'interroge, avec qui il parle, quelle pers ou groupe, quel parti.  Ici, ce n'est pas le cas. Ce sont des gens : la question ne concerne-t-elle pas en effet tt le M, d'hier et d'ajd'hui, d'ici et d'ailleurs ?...

            C'est tellement le cas que Js continue, ds sa réponse, d'élargir le pb... Après le cas de la violence humaine, du mal dont sont resp des h, malheurs terribles mais explicables, Js élargit cela ; avec courage, il pense aussi aux cas les + diff : le mal inexplicable, le mal ''naturel'', involontaire, sans cause humaine : une tour qui tombe sur des gens qui n'y sont apparemment pr rien... des tempêtes et autres catastrophes naturelles (c^ vs en avez connu : m^ s'il y a svt des erreurs de constructions ou de gestions qui agravent les choses...

Que de questions...

 

            Qu'en dit justement Js ? Ds l'un et l'autre cas, il ne veut donner d'explication tte faite. Il ne veut pas restreindre les choses à qlque explication rapide...

Ou + grave : les malheurs de ce M sont svt utilisés, manipulés ; c^ ici, par expl, le soupçon que les victimes sont punies, à cause de péchés... Js ne donne pas d'explication tte faite. En donnant une raison là où ns ne savons en fait pas, le risque est gd de manipuler ; en donnant une explication tt faite, vs pouvez alors donner une (pseudo-)solution tte faite !

 

            Js n'entre pas ds cette logique ; avec la m^ réponse à 2 reprises : Non, ns dit-il. Ns ne connaissons pas tjrs les causes. Mais alors ?? Mais, justement, continue-t-il...  Mais si vs ne vs convertissez pas, vs périrez ts de la m^ manière !...

Que peut signifier cette réponse énigmatique ?.. Voir terrifiante !...

            Non, ns ne pouvons pas tjrs tt connaître. Mais si ns en restons au constat, c'est tt aussi morbide... Morbide ds la passivité que cela peut amener (n'entendons-ns pas parfois il en a tjrs été ainsi, alors pourquoi se tracasser ? Ou, ce qui revient au m^ : on a tjrs vu ça ; ou ils l'ont qlques bien voulu ou où va-t-on ? etc)

Ou + encore, alors : comment ne pas rester ds l'absurde ?

 

            Js ne veut ni manipulation, ni passivité morbide ou absurde. Il ouvre une perspective.

            Mais il reste que cette mise en perspective peut sembler obscure, peut ns sembler obscure : si vs ne vs convertissez pas, vs périrez ts de la m^ manière  Serait-ce du chantage ? De +, se convertir empêcherait-il les tyrans d'agir et les tours de tomber ??... Non (de nouveau...), Js le sait bien, lui qui a dû fuir un tyran dès les 1ers jours de sa vie sur terre, et dont le sang sera finalement aussi versé par Pilate... Et qui, en attendant, refusa de laisser ses signes (m^ « miraculeux ») être confondu avec de la magie... Si se convertir  n'est ni changer une passivité contre une autre (fut-elle religieuse), ni de la superstition, alors quoi ??

 

            Non pas quoi, justement, mais à qui... ou + précisement encore : vers qui...

            Se convertir,  c'est se tourner ; et se convertir, pr Js, c'est se tourner vers celui dont la Bb elle-m^ résume qu'il est Amour : Dieu est Amour.  Là est la vie ; ou sinon, c'est en rester à une démarche de mort, que Js exprime en vs périrez ts de la m^ manière. Il sait bien que tt le monde ne va pas périr de la m^ manière sous le glaive de Pilate ou à cause d'erreurs de constructions...

            Il invite à ne pas en rester là, à ne pas laisser ces événements dramatiques tuer l'élan de vie offert à chacun... à en tirer des leçons, chacun et ensemble (encore une fois, ce passage tombe bien pour une AG!)...

 

 

            Loin de tt receleur de malheurs, ou loin de ns laisser aller à l'absurde, l'Ev ns invite à ns tourner vers une perspective ; celle qui ns est donnée :  aimer le Seigneur de tout son cœur, de toute son âme, de toute sa force et de toute sa pensée  et ton prochain c^ toi-m^...

Se convertir,  c'est se tourner vers la vie, vers cette vie !

 

            Cette réponse de Js, énigmatique pr ns, trouve son sens ds les démarches et gestes d'Amour les uns pour les autres, de solidarités 

            Telle est notre foi : au delà des mystères de ce M, un sens ns est offert !

M^ s'il faut du temps pr cela : c^ l'illustre la petite parabole du figuier : il ne ns laisse pas ds une démarche de condamnation, mais d'espérance...

 

            Amen.