texte COVID-19 (20/03/2020)

Temps du désert, temps de grâce.

Tous les lieux de culte sont fermés, et le Temple de Carcassonne en fait partie, fermé pour un temps indéterminé. Nous voici donc sans culte, sans rencontres paroissiales, sans rien de ce qui nous rattachait matériellement à la communauté. Un temps de confinement nous est imposé. Or, le fonctionnement « normal » rassure, même ceux qui ne sont pas des habitués des assemblées dominicales où des diverses réunions car on sait qu’il y a des manifestations visibles de cette Église à laquelle on tient.

Le temps du « désert » serait-il revenu du fait d’un virus qui fait peur et parce qu’il suspend la vie normale et notre propre vie ? Temps du désert ou temps de grâce, cela ne dépend-il pas de nous ? Temps pour prendre conscience de la fragilité de nos certitudes et de la vulnérabilité de notre société que l’on croyait parfaitement sécurisante. Temps pour prendre conscience aussi que Dieu est un Père fidèle et aimant, toujours présent au cœur de nos vies, quand le virus les menace mais aussi lorsque tout est normal.

Meublons le « désert » qui nous est imposé, et établissons au delà des murs et contraintes physiques qui nous sont imposés une vraie communion fraternelle.

Car dans ce désert, nous ne sommes pas seuls, un Autre, est déjà venu à notre rencontre.

Nous vous proposons quelques idées, pour meubler le « désert » :

 

1-En prenant au pied de la lettre la recommandation de Jésus à la Samaritaine : point n’est besoin d’un temple à Jérusalem, ou rue Antoine Marty, pour Le prier et pour aller à Sa rencontre. Dimanche prochain, prenons l’évangile du jour Jean 9, 1-39 et demandons à Jésus de nous ouvrir les yeux comme il l’a fait pour l’aveugle. Quelques minutes durant, méditons sur ce texte afin de retrouver celui en qui nous plaçons notre confiance. Ensuite, faisons monter vers Dieu notre prière, pour nous-mêmes, nos proches, le monde en désarroi, les malades et leurs familles désemparées. Terminons par le Notre Père qui soudera notre communauté, invisible mais spirituellement présente.

 

2/Sur le site de la paroisse : www.protestantscarcassonne.fr

Vous trouverez les prédications du Dimanche, depuis le 1er mars, premier dimanche de Carême.

Sur le site de la paroisse un espace spécial Covid-19 a été créé par notre web master Rüdiger que nous remercions.

 

Tous les matins à 8h45 vous pouvez écoutez les prières matinales RCF Pays d’Aude

Pour Carcassonne 103.FM

Pour Limoux   87.7 FM

Le pasteur Charles Klagba est à votre écoute, plus que jamais : 0468432568-0601822967

Les visiteuses de la paroisse sont en lien téléphonique avec les personnes isolées, vulnérables, malades.

Chacun, chacune dans nos différents lieux de vie, en ville ou en dissémination nous avons le souci d’autrui et sommes en capacité de prier les uns pour les autres.

Nous prions aussi pour ceux qui nous dirigent : autorités sanitaires et politiques et pour ceux et celles qui sont en première ligne du combat contre cette épidémie.

Des adresses pour commander les livres de méditations quotidiennes, et autres livres : Olivetan Presse  www.editions-olivetan.com

Editions SMPP: www.editions-smpp.com

 

 

Le bureau du Conseil presbytéral

04 68 24 46 14