12/04/2020 Culte de Pâques - Charles Klagba (avec son)

      Culte de Pâques      

12 Avril 2020

(Charles Klagba)

  pour accéder à la piste de son : cliquez ici


  LITURGIE DE PÂQUES -12 AVRIL 2020

 

(Moment musical)

 

Accueil

 

La grâce et la paix vous sont données de la part de Dieu qui est, qui était et qui vient et de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le ressuscité."

 

Au petit matin, elles étaient là, les femmes. Elles avaient apporté tout ce qu’il fallait pour rendre les derniers devoirs à un mort.

 

Elles étaient là.

 

Et le tombeau était ouvert, et le tombeau était vide !

 

Le mort qu’elles cherchaient n’était plus là, le mort qu’elles cherchaient était vivant !

 

 

 

Alors la nouvelle s’est murmurée : « Il est ressuscité ! »

 

Certains l’ont entendue, ils ont repris le murmure, et le murmure s’est amplifié, jusqu’à résonner tout autour de la terre :

 

« Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité, Alléluia ! »

 

 

 

Ce matin, pour toi mon frère, pour toi ma sœur, que la résurrection ne soit ni une incertitude, ni une habitude. Tu es devant la grande nouvelle de ta vie, Dieu est vivant sur ton chemin, et sur tes lendemains !

 

 

 

Invocation

 

Jour de résurrection ! C’est Pâques, la Pâque du Seigneur.

 

Le Christ nous a conduits de la mort à la vie et de la terre aux cieux.

 

Chantons sa victoire ! Que toute la terre soit dans l’allégresse ! Que le monde entier soit en fête ! Car le Christ est ressuscité. Proclamons sa victoire ! Alléluia !

 

(Moment musical)  Chant :

 

 

 

Prière de louange : (l’assemblée se lève)

 

 

 

O Christ, c’est vrai tu es vraiment ressuscité, Alléluia !

 

Tu étais plongé dans le sommeil de la mort, tu t’es éveillé à une vie nouvelle. Tu étais comme un grain jeté en terre, tu as pris racine et tu portes du fruit.

 

C’est vrai : tu es vraiment ressuscité, Alléluia !

 

Tu avais été mis au tombeau, aujourd’hui tu apparais à tes disciples.

 

Tu étais mort à cause de nos péchés ; vivant, tu nous offres l’Esprit Saint.

 

C’est vrai : tu es vraiment ressuscité, Alléluia !

 

Si nous mourrons avec toi, avec toi nous vivrons.

 

Si nous souffrons avec toi, avec toi nous règnerons

 

C’est vrai : tu es vraiment ressuscité, Alléluia !

 

Il est bon de te louer, Dieu très bon.

 

Tu as sauvé Israël, ton peuple, de l’exil et de la déportation.

 

Tu as réhabilité ceux qu’on méprisait et ceux qu’on rejetait, tu les as réintégrés dans la communauté.

 

Tu as arraché Jésus, ton Fils bien-aimé, à son tombeau.

 

Tu nous as envoyé Jésus, ton Fils bien-aimé, pour être notre frère et nous témoigner de ton amour.

 

Tu nous sauves chaque jour de ce qui nous rend esclaves et malheureux.

 

Tu nous donnes en abondance la vie nouvelle. Il est bon de te louer, Dieu très bon. Amen !

 

CANTIQUE : 493

 

Acte de repentance

 

Notre Dieu, par la résurrection de ton Fils, tu nous ouvres une voie royale, et notre vie se détourne sans cesse de cette voie.

 

Seigneur, pardonne-nous, ouvre-nous à ta joie.

 

 

 

Notre Dieu, tu comptes sur nos bouches et sur nos mains pour répandre la Bonne Nouvelle de ta vie, et, souvent, nous réduisons notre foi à de vagues croyances, sa pratique à de pauvres habitudes.

 

Seigneur, pardonne-nous, conduis nous dans ta joie.

 

Notre Dieu, à la lumière de Pâques, nous reconnaissons que nous ne sommes pas à la hauteur de ton Evangile.

 

Seigneur, pardonne-nous. Que ta joie nous réveille et nous éclaire.

 

 

 

Dieu vivant, nous agissons, nous aimons, nous pensons comme si Jésus n’était pas ressuscité ; nous vivons comme s’il ne nous avait pas vraiment délivrés de ce qui nous accable. 

 

 

 

Dieu vivant, nous reconnaissons devant toi que nous ne débordons pas de joie lorsque nous célébrons la résurrection de ton Fils. Trop souvent, nous préférons nos succès à sa victoire.

 

 

 

Dieu vivant, tu peux changer nos cœurs ; par le pouvoir de ton Fils ressuscité, fais de nous des créatures nouvelles capables d’aimer et de servir.

 

Transforme-nous à l’image de ton Fils Jésus-Christ. Donne-nous la joie de ta vie.

 

 

 

LE SPONTANE 318/1 : « Toi qui es lumière,…. »

 

Parole de Grâce

 

Ouvrez vos cœurs :

 

Le Seigneur nous dit :

 

« Je vous aime depuis toujours, vous n’étiez pas né et déjà je vous aimais. Je suis vivant et vous vivez, je suis Sauveur et vous êtes sauvés. Pour toujours vous êtes à moi. » Alléluia !

 

LE SPONTANE 526/3 : « Jésus est au milieu de nous milieux de nous »

 

 

 

LA LOI

 

Christ est ressuscité, il a vaincu le mal !

 

Vous avez été appelés à être libres.

 

Seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte pour vivre selon les désirs de votre propre nature. Au contraire, laissez-vous guider par l'amour pour vous mettre au service les uns des autres. Car toute la loi se résume dans ce seul commandement: aime ton prochain comme toi-même."

 

 

 

LE SPONTANE 405/4 : « Toi qui m’appelles Dans ton amour »

 

Prière d’illumination

 

Je vous invite à la prière :

 

Nous allons nous mettre à l’écoute de ta Parole dans l’Ecriture.

 

Nous te prions que ce matin, elle vienne arroser et féconder notre terre, elle fasse germer en nous la foi, l’espérance et l’amour, elle soit semence pour notre vie, et nourriture sur notre route. Amen.

 

 

 

Lecture biblique : Matthieu 28 : 1-10

 

CANTIQUE: 483

 

 

 

Prédication

 

MESSAGE

 

Frères et sœurs, rien, absolument rien, ne peut arrêter la victoire du bien sur le mal ! Rien, absolument rien, ne peut arrêter la marche victorieuse du Christ vers le triomphe ! Le cri de victoire a retenti ! C’est la Pâques !

 

La vie est plus forte que la mort ! L’amour est plus fort que la haine !

 

La liberté est plus forte que la domination !

 

Rien n’est perdu ! Rien n’est irrémédiablement perdu ! Tout est sauvé car Dieu veille !

 

Pour Dieu, les événements tragiques du vendredi saint ne peuvent perdurer et ne peuvent, en aucune façon, prendre le dessus.

 

Le drame du vendredi saint qui s’apparentait à une victoire n’était que provisoire, je dirai plutôt illusoire même si les partisans de l’arbitraire avaient cru en une victoire définitive !

 

Oui, le cheminement dans les vallées de l’ombre de mort et la nuit des souffrances peuvent paraître interminables, mais le jour vient ; le jour vient avec sa lumière rayonnante pour les balayer. La barbarie, l’avidité et la folie humaines n’ont jamais le dernier mot dans l’histoire de l’humanité car Dieu veille.

 

 

 

Frères et sœurs, c’est la grande nouvelle de ce jour ! C’est le cri de victoire qui retentit sur tous les cieux très tôt ce matin ! « Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité, Alléluia ! »

 

 

 

Quel retournement de situation ! Un retournement de situation qui bouleverse, qui étonne, qui échappe à toutes les stratégies et à tous les calculs les plus savants…

 

 

 

Le Christ, trois jours auparavant, injustement arrêté par les soldats romains, brutalisé et mis à mort à la suite d’un procès fantaisiste, procès au cours duquel il était reconnu innocent (Pilate disait à la foule : « je ne trouve en lui aucun motif de le condamner »), ce Christ-là, est enfin ressuscité ! « Ô, mort où est ta victoire ? Ô mort où est ton pouvoir ? », s’est écrié l’apôtre Paul à ce sujet dans sa première lettre aux Corinthiens au chapitre 15.

 

 

 

Les grands acteurs, les détracteurs et les accusateurs du vendredi Saint sont restés paralysés ce grand matin de Pâques, journée de la victoire. Les cantiques de victoire fusent de partout, les trompettes résonnent sur toute la terre.

 

« Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité, Alléluia 

 

 

 

Dans la version de la Bible Segond 21, le titre donné au récit de l’évangile de ce matin est : la découverte de la résurrection de Jésus. Oui, c’est bien de la découverte qu’il s’agit et non de la description de la résurrection elle-même.

 

En effet, les Évangiles ne comportent aucun récit de la Résurrection du Christ, par contre, ils contiennent plusieurs récits sur l'apparition du Christ Ressuscité. Le passage de l'évangile selon Matthieu en fait partie : c'est un récit de Pâques qui nous raconte le témoignage de deux femmes, Marie de Magdala et l'autre Marie. Elles ont vécu une terrible épreuve : la souffrance, la crucifixion et la mise au tombeau de Jésus, ce maître qu'elles avaient suivi en Galilée et jusqu'à Jérusalem. Assurément, elles sont perdues, bouleversées, désespérées par la mort de leur maître, choquées par l'injustice de sa condamnation et la cruauté de sa mort. Malgré cela, elles persistent encore à suivre leur maître Jésus : elles vont voir son tombeau scellé et gardé. Et là, elles affrontent une deuxième épreuve qui les bouleverse à nouveau.

 

A leur arrivée, elles voient une apparition qui les saisit de peur, celle d'un « ange du Seigneur », un messager envoyé par Dieu. En réalité, Dieu est déjà intervenu auprès de Jésus en le ressuscitant, et son messager est là pour en attester auprès des humains.

 

Le messager, « l’ange du Seigneur », roule la pierre qui scelle le tombeau, cette pierre sensée enfermer définitivement Jésus dans la mort. Et il invite les deux femmes à voir l'incroyable : le tombeau est vide, il n'y a justement rien à voir, le corps du crucifié a disparu, Jésus est absent !

 

 

 

Vous savez, frères et sœurs, le récit de l’événement de Pâques s’achève sur un non-événement, car la résurrection est un événement qui ne se voit pas. Personne n’avait rien vu.

 

Les disciples qui se terraient dans leurs maisons n’étaient pas là, les femmes affairées dès le petit matin arrivent trop tard et ne découvrent que le tombeau vide.

 

 

 

Frères et sœurs, s’il y a quelque chose à comprendre, ce n’est pas dans ce qu’il y a à voir que cela se situe, puisqu’il n’y a rien à voir : le tombeau est vide ! Et pourtant toutes les précautions étaient prises pour s’assurer que ce Jésus qui a dérangé des années durant, par son enseignement, ses actes et son style de vie, la tranquillité de tous ceux qui étaient hostiles au changement et à la nouveauté de vie qu’il propose ; - toutes les précautions étaient prises pour que ce Jésus-là soit définitivement banni ! Mais les soldats, le sceau, la pierre n’ont pu le garder en terre. Décidemment, même le séjour des morts n’a pas pu avoir d’emprise sur lui !

 

 

 

En ce jour de Pâques, les cris de victoire font trembler ceux qui croient être les plus forts et les plus puissants et qui délibérément tordent le cou à la vérité et à la justice.

 

 

 

Oui, frères et sœurs, la résurrection, c'est d'abord le vide, l'absence ! Cette absence du corps, ce vide est vécu comme une expérience traumatisante pour les vivants. Heureusement, le messager de Dieu est là pour rassurer les deux femmes, en leur déclarant «quant à vous, n'ayez pas peur, car je sais que vous cherchez Jésus, celui qui a été crucifié. Il n'est pas ici, car il est ressuscité, » (versets 5, 6). Par cette parole, le messager déclare à Marie de Magdala et à l’autre Marie que ce tombeau vide est au contraire une bonne nouvelle ! c’est une bonne nouvelle qui va changer définitivement leur existence, leur certitude et leur crainte : cette absence atteste que Jésus le Christ est ressuscité.

 

 

 

La résurrection de Jésus-Christ, c'est une absence qui devient une nouvelle présence.

 

 

 

« Quant à vousn'ayez pas peur, car je sais que vous cherchez Jésus, celui qui a été crucifié. Il n'est pas ici, car il est ressuscité, »

 

 

 

Frères et sœurs, en vérité, en vérité, si nous cherchons le Jésus crucifié, alors nous trouverons le Christ Ressuscité. Ou plutôt, c'est lui qui nous trouvera ! Car, lorsqu'on cherche le Christ, c'est lui qui vient d'abord à notre rencontre. N'oublions jamais que Dieu nous précède toujours, et qu'il se manifeste là où nous ne l'attendons pas. C’est Dieu qui vient vers nous par des itinéraires qui lui sont propres.

 

 

 

C'est d'ailleurs ce qui arrive à ces deux femmes dans notre récit de Pâques….

 

Marie de Magdala et l’autre Marie, dans notre récit, traversent une troisième épreuve, qui les bouleverse à nouveau….

 

Sur leur chemin de retour après l’expérience du tombeau vide, ces femmes sont encore confrontées à une autre présence qui les saisit de stupeur, celle de leur maître Jésus, le crucifié, lui-même. Jésus les accueille en leur disant tout simplement « Je vous salue ! » (verset 9), littéralement dans le texte grec « Réjouissez-vous ! », « Soyez dans la joie ! ».

 

Ah quel bonheur inattendu ! Quelle grâce merveilleuse !

 

Ces femmes, nous dit l’évangéliste Matthieu : « s’agrippent » aux pieds de Jésus et « se prosternent devant lui ». A travers ce geste spontané et familier, elles manifestent leur joie d'avoir enfin retrouvé le Jésus crucifié qu'elles croyaient avoir définitivement perdu. Finalement, par cette apparition, elles réalisent que l'absence du Jésus Crucifié est devenue la nouvelle présence du Christ Ressuscité. C'est cela la bonne nouvelle de la Résurrection !

 

 

 

 

 

Frères et sœurs, l’expérience de l’inattendu de ces deux femmes nous montre que Jésus le Christ se rend présent à celui, à celle qui le cherche, à celui, à celle qui croit en lui, à celui, à celle qui place sa vie dans cette relation de confiance qu'est la foi.

 

 

 

Tout au long de notre existence de chrétien, le Christ est présent à nos côtés, dans nos moments de tristesse comme de joie, dans les moments de malheur comme de bonheur, dans les moments désespoir comme d’espérance, dans les moments de doute comme de confiance.

 

Le Christ est présent même quand nous le croyons absent. Mais attention, il ne faut surtout pas confiner cette présence de Jésus le Christ dans nos certitudes, dans nos envies, dans nos peurs, dans nos habitudes et attitudes qui procurent des sécurités illusoires.

 

Oui il y a toujours le risque de vouloir sceller la présence de Jésus-Christ et sa de Parole dans nos enfermements religieux.

 

Le Christ ressuscité est absent de nos enfermements. Il se rend présent quand on décide de se mettre en mouvement, d’aller ailleurs ; cet ailleurs, c’est le lieu ou l’instant où nous nous ouvrons à toutes sortes d’inattendus.

 

 

 

Frères et sœurs, la résurrection que nous célébrons aujourd’hui, nous rappelle que même au plus profond de nos détresses, de nos souffrances, de nos angoisses, de notre désespoir, nous avons un Dieu qui est capable de proposer et de nous montrer une porte de sortie libératrice parce que lui-même, dans la personne de son Fils Jésus-Christ, a connu la pire des souffrances humaines et les a vaincues. Le maître de la vie est présent à tes côtés.

 

Le ressuscité, le Christ triomphant fait de toi l’héritier et l’héritière de son œuvre de libération.

 

Vous savez, la foi à laquelle nous sommes appelés, en tant que chrétiens, est fondée, non sur une pensée, une philosophie ou une idéologie mais sur une vraie expérience, une expérience réelle de la souffrance et de la victoire sur cette souffrance.

 

 

 

Frères et sœurs, l’événement pascal que nous célébrons aujourd’hui est l’évènement qui fonde notre foi en Christ et notre engagement à son service. Il est l’élément central sans lequel l’Eglise, la communauté de chrétiens ne serait qu’une association comme n’importe quel groupe associatif dans le monde.

 

Nous célébrons aujourd’hui celui qu’aucune puissance humaine ne peut anéantir. Nous célébrons celui qui a toujours fait la différence par ses paroles et ses actes.

 

Nous célébrons aujourd’hui celui qui ne se contente pas du statu quo, qui ne peut pas supporter les compromissions et les complaisances politiques, religieuses et relationnelles.

 

Il est celui qui veut la liberté, le droit, la justice bref, le bien-être de chacun et de chacune de nous.

 

Celui que nous célébrons aujourd’hui est celui qui a lutté pour que toi et moi nous soyons libérés de l’emprise du mal qui rend ou qui peut rendre notre existence amère sur cette terre.

 

Celui que nous célébrons aujourd’hui est celui qui nous ouvre royalement la voie de la victoire sur toutes les forces destructrices : spirituelles, morales, physiques.

 

 

 

Notre Dieu, par la résurrection de son Fils, nous ouvre une voie royale, il nous ouvre à sa joie.

 

 

 

Alors, frères et sœurs, aujourd’hui le Seigneur ressuscité, Jésus le Christ a vaincu le mal et il fait de nous les héritiers et les héritières de cette victoire. Dieu agit pour nous et avec nous dans la victoire pour transformer nos soupirs de souffrance en cris d’espérance.

 

 

 

« Quant à vousn'ayez pas peur, car je sais que vous cherchez Jésus, celui qui a été crucifié. Il n'est pas ici, car il est ressuscité, »

 

Pâques, c’est la victoire de l’amour, de la liberté et de la justice qui n’exclut personne.

 

Pâques, c’est l’appel à aller vers un autre ailleurs…

 

 

 

Frères et sœurs, la Pâques pour nous, c’est la célébration de notre propre victoire sur les obstacles de ce monde…Nous sommes invités à célébrer notre propre résurrection dans celle du Christ ressuscité.

 

La résurrection est le passage de la mort à la vie, de l’obscurité à la lumière, l’entrée dans une vie entièrement nouvelle ; nous vivons avec d’autres repères et dans un nouvel environnement : le Règne de Dieu. C’est un processus qui se renouvelle jour après jour par la foi en Christ le ressuscité.

 

En réalité, chaque fête de Pâques rappelle la possibilité d’un nouveau départ, la possibilité d’un changement.

 

 

 

Alors, chers frères et sœurs, que cette fête de Pâques 2020 ne soit pas pour nous un simple anniversaire dans le calendrier de l’église, mais bien un tremblement de terre, un vrai changement de paradigme dans notre manière d’être !

 

 

 

« Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité, Alléluia ! »

 

 

 

Amen !

 

 

 

Confession de foi(l’assemblée se lève)

 

Je crois en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre.

 

Je crois en Jésus-Christ, le Fils de Dieu.

 

Il est venu vivre parmi nous, il est mort sur la croix, il est ressuscité.

 

Aujourd’hui et pour toujours, il est avec nous.

 

Je crois en l’Esprit Saint qui nous rassemble dans l’Eglise et qui nous fait vivre. Amen.

 

SPONTANE 822 : Louange à Dieu….

 

 

 

CELEBRATION DE LA CENE

 

 

 

Prière introductive

 

Je vous invite à la prière :

 

 

 

Seigneur, dans notre voyage, aujourd’hui, nous nous sommes arrêtés pour ce temps de culte, ce temps de louange, de prière, de méditation. Aujourd’hui nous sommes à Emmaüs.

 

Si souvent nous avons été aveugles devant les signes de ta présence….

 

Ce n’est qu’après que nous réalisons que : cette main tendue, cette parole juste, ce geste généreux, ce pardon offert, cette communion vécue, ce sourire d’un étranger ... c’était donc toi !

 

Seigneur, pardonne notre lenteur à te reconnaître, et notre peur à te répondre. Que ton Esprit éveille notre esprit à ta présence.

 

Que ce pain rompu et partagé convertisse notre regard, qu’il parle à notre cœur et qu’il nourrisse notre foi.

 

Que ce pain rompu nous dise ton corps livré pour nous. Que cette coupe partagée nous dise ton sang versé pour la multitude.

 

Que ce repas nous annonce le festin où tu nous attends. Amen !

 

 

 

 Institution

 

Pendant le repas, Jésus prend du pain. Il prononce la bénédiction. Il le rompt et le donne à ses disciples en disant : « Prenez et mangez, ceci est mon corps. » Ensuite il prend une coupe de vin. Il rend grâce à Dieu et il donne la coupe à ses disciples en disant : « buvez-en tous. Ceci est mon sang, le sang de l’alliance qui est répandu pour la multitude, pour le pardon des péchés. Je vous le dis, je ne boirai plus de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où je boirai le vin nouveau, avec vous, dans le royaume de mon Père. »

 

 

 

Invitation

 

Le Christ nous a rejoints sur notre route, il est là, il chemine à nos côtés. Il nous invite à le retrouver dans le pain rompu et dans le vin partagé.

 

Il préside le repas. Venez maintenant car tout est prêt.

 

(l’assemblée est invitée à former un cercle)

 

 

 

Fraction

 

Ce pain que nous rompons est la communion au corps de notre Seigneur Jésus-Christ qui a été donné pour nous.

 

 

 

Cette coupe de bénédiction pour laquelle nous rendons grâce, est la communion au sang de notre Seigneur Jésus-Christ qui a été versé pour nous.

 

(Partage des éléments)

 

 

 

Action de Grâces (après le partage)

 

Disons maintenant merci à Dieu ce repas de grâce et communion fraternelle.

 

 

 

Pour ton cheminement à nos côtés, tout au long de nos sentiers, nous te louons.

 

Pour ta Parole dans l’Ecriture qui devient notre nourriture, nous te louons.

 

Pour la grâce de ton repas qui renouvelle notre foi, nous te louons.

 

Apprends-nous maintenant à partager avec nos frères et sœurs cette intelligence de l’Ecriture et cette présence de ta Parole. Amen !

 

(L’assemblée regagne les places)

 

 

 

Prière d’Intercession

 

 

 

Jésus, Fils de Dieu, Prince de la vie, nous te prions :

 

Fais nous vivre de ta vie ! Que ton Eglise rende fidèlement témoignage à ta résurrection ! Toi le vivant, nous t’en prions !

 

Tu es entré dans la vie à travers la souffrance. Viens en aide à ceux qui souffrent ! Toi le Vivant, nous t’en prions !

 

Dieu vivant, fais nous ressusciter, dès maintenant, à une vie nouvelle, par le pouvoir de ton Saint-Esprit ! Toi le Vivant, nous t’en prions !

 

Bénis sois-tu toi qui écoutes nos prières ! O Christ, Fils de Dieu, Prince de la vie, nous te prions.

 

Tu nous combles de paix et de joie. Fais nous vivre de ta vie, fais nous marcher comme des enfants de lumière. Nous t’en prions.

 

Dans nos difficultés personnelles, dans les problèmes que traversent notre pays et notre pays monde, apprends-nous à choisir la vie et à tourner le dos à la mort.

 

Nous t’en prions.

 

Tu es entré dans la vie à travers la souffrance de ta Passion. Viens en aide à ceux qui souffrent ; donne ta joie et ta force à ceux qui sont accablés par le deuil, la maladie, la solitude. Nous t’en prions.

 

 

 

O Dieu de lumière et de vie, de tout notre cœur et d'un seul élan, dans la communion de l'Eglise universelle, nous t'adressons la prière que le Christ Sauveur et Seigneur nous a confiée: Notre Père qui est aux cieux ...

 

 

 

Officiant(e) et Assemblée : Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ; pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du mal, car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles. Amen.

 

 

 

CANTIQUE FINAL  : 471

 

 

 

Envoi et Bénédiction

 

 

 

Le Christ ressuscité te précède, il est celui qui te dis : sois sans crainte !

 

Le Christ t’attend...

 

 

 

Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu le Père et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous.

 

Allez en paix pour cheminer avec le Christ ressuscité.  Amen !

 

 

 

CHANT SPONTANE 882 : Que la grâce de Dieu…..