10/05/2020 culte (Jean Pierre Pairou)

 

Culte du 10 mai 2020

proposé par Jean-Pierre Pairou

 

Nous sommes, encore ce matin, éloignés les uns des autres, mais la Parole va nous unir. Nous qui cherchons la Vérité et la Vie, Elles vont nous être offertes et faire de nous les enfants d’un même Père à travers Jésus, notre Christ.

 

Nous vivons dans des villes, dans des métiers, dans des familles, mais le lieu où nous vivons en vérité n’est pas un lieu.

 

Le lieu où nous vivons vraiment n’est pas celui où nous passons nos jours,

Mais celui où nous espérons, sans connaitre ce que nous espérons

 

Celui où nous chantons, sans comprendre ce qui nous fait chanter

 

Entrons donc dans ce lieu pour chanter la gloire du Seigneur

 

Louange

 

Seigneur, nous te rendons grâces pour Jésus le Christ

Par sa parole il annonce la vie du royaume,

Il interroge et il bouscule

Il nous appelle à une vie nouvelle

Il élargit notre compréhension de Dieu

Il convertit nos pensées, notre regard.

Sa Parole est parfois dure à entendre,

mais sa Parole est vérité et la vérité rend libre.

 

Nous te rendons grâces pour Jésus le Christ

Par ses miracles il annonce la vie du royaume,

Il parle à nos peurs, à nos angoisses

à nos prisons, à nos infirmités

Il nous rencontre sur le lieu de nos blessures

Il nous invite à mener une vie libérée

Il nous appelle à être porteurs de sa guérison

 

Nous te rendons grâces pour Jésus le Christ

Par sa mort il annonce la vie du royaume,

Il nous montre le chemin des béatitudes

Il nous dépouille de nos fausses richesses

Il nous délivre de toutes nos morts.

Sa pauvreté est une force

Sa nudité est un vêtement

Sa mort est notre vie

 

Nous te rendons grâces pour Jésus le Christ

Par sa résurrection il annonce la vie du royaume

Il fait route avec nous

Il nous envoie pour être témoins

Il nous donne sa paix

Il construit notre confiance

Il fonde notre espérance

Il nous appelle à aimer

 

Chant de Louange Psaume 33

 

1. Réjouis-toi, peuple fidèle,

Acclame Dieu à pleine voix !

Sa louange est séante et belle

Dans la bouche des hommes droits.

Sur un air de fête

Sonnent les trompettes

Pour un chant nouveau ;

Les cors, les cithares,

Les voix les plus rares,

Les sons les plus beaux.

 

2. Ta parole agit sur la terre

Avec droiture et vérité.

Partout son œuvre de lumière

Y fait rayonner ta bonté.

Que ta voix résonne,

Le chaos s’ordonne,

Le ciel resplendit;

Sources et rivières

Arrosent la terre,

Le désert fleurit.

 

3. Tu brises l’orgueil des puissances

Et tous leurs plans sont renversés.

Mais tu poursuis sans défaillance

Les projets que tu as formés.

Si cherchant sa route,

Un peuple t’écoute,

Il vivra heureux;

Il verra les signes

Qui déjà désignent

La Cité de Dieu.

 

5. Seigneur, notre âme est confiante,

Ta parole est son bouclier;

En toi elle a mis son attente

Et sur ton nom veut s’appuyer.

Ton amour habite

L’homme qui médite

Ta promesse, ô Roi,

Et ta bonté garde

Qui vers toi regarde,

Qui espère en toi.

 

Repentance

Seigneur,

Nous voulons te remettre tout ce qui nous encombre et nous empêche de te suivre. Tu nous appelles à devenir des artisans de ton royaume, et nous sommes préoccupés par nos fausses richesses. Tu nous appelles à nous mettre en marche à ta suite, et nous sommes retenus par nos peurs et nos habitudes. Tu nous appelles à oser la vie de l’Evangile, et nous nous enfermons dans nos ténèbres et dans nos morts. Tu nous appelles à labourer le champ de notre monde, et nous avons la nostalgie d'un passé où tout était mieux. Seigneur, pardonne-nous et donne-nous ta liberté, ton courage et ta joie pour que nous apprenions, encore et toujours, à devenir des disciples qui marchent à ta suite.

 

Spont 1 « O seigneur dans ta grâce, tourne vers moi ta face, et prends pitié de moi. Dans mon malheur extrême, pour l’amour de toi-même, O mon Dieu sauve moi »

 

Annonce du pardon

 

Que tous ceux qui se tournent vers Dieu avec confiance reçoivent de lui la certitude de son amour.

Vous qui avez faim et soif de son pardon, vous êtes heureux, car il vous pardonne.

Vous qui avez faim et soif de sa présence, vous êtes heureux, car il vient demeurer en vous, vous fortifier et vous guider

Vous qui avez faim et soif d'amour, vous êtes heureux, car notre Père nous aime et nous pardonne en Jésus-Christ.

Tous ceux qui se tournent vers Dieu reçoivent la certitude de son pardon,

 

Amen

 

Spont 1 « Seigneur reçois, Seigneur pardonne, notre misère et nos péchés, et ce pardon que tu nous donnes, enseigne-nous à le donner. O mon Seigneur, mon Dieu, mon roi, aie pitié, aie pitié de moi »

 

Loi

 

Prions le Seigneur, qu’il nous aide à vivre selon sa volonté, dans les traces du Ressuscité :

 

Seigneur, quand j’aurais faim, donne- moi quelqu’un à nourrir !

Quand je serais découragé, donne- moi quelqu’un à relever

Quand mon fardeau me pèsera, charge-moi de celui d’un autre

Quand j’aurais besoin de tendresse, qu’on fasse appel à la mienne

Que ta volonté soit ma nourriture, que ta grâce soit ma force

Que ton amour soit mon repos

Amen

 

Spont 1 « Enseigne moi à discerner dans la joie et la peine, le chemin où tu veux mener tout homme que tu aimes. Comme tu viens me rencontrer et comme tu m’écoutes, que je sache aussi m'approcher des autres sur leurs routes »

 

Avant lecture :

 

Seigneur, nous allons entendre ces textes qui t’ont porté jusqu’à nous

Qu’ils deviennent, malgré nos réticences, cette Parole dont nous avons besoin, celle de l’Espérance et de la victoire sur la mort

 

Lecture :

 

Jean 14, 1 à 12

 

« Que votre cœur ne se trouble pas : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.

 2 Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures : sinon vous aurais-je dit que j’allais vous préparer le lieu où vous serez ?

3 Lorsque je serai allé vous le préparer, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, si bien que là où je suis, vous serez vous aussi.

4 Quant au lieu où je vais, vous en savez le chemin. »

5 Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas, comment en connaîtrions-nous le chemin ? »

6 Jésus lui dit : « Je suis le chemin et la vérité et la vie. Personne ne va au Père si ce n’est par moi.

7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Dès à présent vous le connaissez et vous l’avez vu. »

8 Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit. »

9 Jésus lui dit : « Je suis avec vous depuis si longtemps, et cependant, Philippe, tu ne m’as pas reconnu ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Pourquoi dis-tu : “Montre-nous le Père” ?

10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ! Au contraire, c’est le Père qui, demeurant en moi, accomplit ses propres œuvres.

11 Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi ; et si vous ne croyez pas ma parole, croyez du moins à cause de ces œuvres.

12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera lui aussi les œuvres que je fais ; il en fera même de plus grandes, parce que je vais au Père ».

 

Chant 610

ô Jésus, Mon Frère,

Ma Joie, ma Lumière,

Au fond de ma vie,

Ta Présence est Douce,

Comme un flot de source,

Un chant dans la nuit.

Jésus, Prince de la Vie,

Tout le temps et tout l'espace

Brillent de Ta Grâce.

 

Au temps de l'épreuve,

Que ma joie demeure,

Ô Jésus, en Toi.

Dans le bonheur même,

Que Ton Nom devienne,

La plus haute joie.

Jésus, Mon Frère et Mon Roi,

Toi l'Espoir, Toi le Mystère,

La Paix de la terre.

 

Ô Jésus qui m'aimes,

Ta Parole sème,

Sur moi tant de dons ;

Seule Ta Présence

Met dans dans Ton Silence

Un désir profond.

Jésus, je salue Ton Nom,

En Toi, Jésus, à toute heure,

Que ma joie demeure

Prédication

 

JEAN 14, 1 à 12

Ce texte est situé dans le long discours de Jésus lors de son dernier repas, discours que l’on ne retrouve pas dans les Evangiles synoptiques. L’Evangile de Jean est le plus tardif, le plus élaboré théologiquement et se distingue ici, en particulier par l’absence du partage du pain et du vin, remplacé par le lavement des pieds (ce qui n’est pas sans signification, me semble-t-il.) Jésus a annoncé la trahison dont il sera l’objet, et annonce son départ vers celui qu’il nomme « Le Père ».

Deux questions centrales sont posées par Thomas et Philippe, questions qui d’une certaine manière sont aussi les nôtres : Pour Thomas la question est « où va Jésus et comment en connaitre le chemin ? ». Pour Philippe l’interrogation porte sur l’importance d’accéder à cette notion de Dieu-Père.

1°) L’interrogation de Thomas est semblable à celle de Pierre dans l’épisode précédent à qui Jésus répond « Là où je vais tu ne peux me suivre maintenant » Jn 13 ,36. Et où Pierre est renvoyé à sa faillibilité par Jésus qui lui annonce son reniement. Cette question fondamentale du « où ? » nous nous taraude nous aussi. Où est Dieu en effet. Toute « localisation » est bien humaine, trop humaine. Nous ne pouvons sortir de notre rationalisme. Chaque objet de connaissance est localisable, ce qui nous permet de le connaitre. Dieu lui-même n’est pas localisable. D’ailleurs que disons- nous lorsque nous disons Dieu ? rien qui puisse entrer dans les limites de notre entendement si ce n’est par une représentation humaine, trop humaine.

Alors qu’est-ce qui fonde notre foi ? Nous sommes, à notre époque, souvent assailli par le syncrétisme ambiant. La perte de repères « religieux », des notions chrétiennes traditionnelles a fait naitre cette tendance à prendre un peu de doctrine dans chaque religion pour en faire un cocktail que l’on considère comme personnel ! Cependant, ce qui est souligné dans notre texte c’est l’importance de Jésus. Le Dieu créateur, « Dieu des étoiles et des fourmis » ne concerne pas ma vie en tant que personne humaine. Mais la vie, le comportement de Jésus, tels qu’ils nous sont donnés à travers le nouveau Testament, nous parlent et donne sens (signification et direction) à nos vies.

« Je suis le chemin » dit Jésus. Que signifie cela pour la vie de chacun si ce n’est que nous sommes invités à le suivre. L’Amour du Dieu-Père s’est concrétisé dans l’enseignement et le comportement de Jésus à l’égard de tous. Jésus ne rejette personne ! et nous ? C’est bien sûr là un chemin de vie difficile, bien loin d’une « religiosité » simpliste !

« Je suis la Vérité » Qu’est-ce que la vérité ? Nous en restons le plus souvent à la notion de vérité rationnelle, à la correspondance entre l’évènement dans le monde et la conception rationnelle que nous en avons. Mais la Vérité n’est-elle pas au-delà de nos représentations spatio-temporelles ? Nos « vérités » scientifiques n’ont elles pas évolué au fil des siècles ? La Vérité dont parle Jésus n’est pas celle de nos connaissances, elle est éternelle, c’est-à-dire hors du temps. Elle est le « résultat » du chemin de vie d’amour qu’il nous propose. Elle est dans ces moments de vie privilégiés que nous rencontrons parfois au détour d’un instant immortel de fraternité humaine.

« Je suis la Vie ». De même nous ne concevons la vie que sous le mode spatio-temporel qui nous montre ses limites (naissance-mort). Mais comme la Vérité, la Vie ne se limite pas à notre quotidien, la vraie vie n’est pas uniquement le moment de l’histoire passé individuellement ici- bas. Et s’il est question dans les évangiles de la vie éternelle, ce n’est pas d’une continuation de ce que nous connaissons ici-bas qui ne serait qu’une vie « perpétuelle », mais d’une vie hors du temps, inimaginable mais que là aussi parfois nous pouvons ressentir à travers un moment d’exception.

Ainsi, l’ignorance des disciples est-elle semblable à la nôtre. Ce qui est, d’une certaine manière, rassurant, marquant en même temps nos limites humaines et la grandeur de la foi qui est « acceptation de ne pas savoir »

2°) Le Père « Montre nous le Père » dit Philippe à Jésus. Cette demande montre une incompréhension de la part du disciple. A cela Jésus lui répond qu’il « l’a déjà vu », et affirme qu’il n’est pas de différence entre le Père et Lui, ce que prouvent son enseignement et sa vie. Philippe et nous- mêmes ne connaissons le Père que par lui. Mais qu’est-ce qu’être « père » ? en quoi Dieu est-il père ? Le père, en termes humains, est celui qui a engendré tout un chacun et lui donne une éducation propre à le guider dans sa vie. Ainsi devrait être chaque père humain. Mais ici, Dieu « le Père » est au-delà : il est « dans les cieux », disons-nous, reprenant la symbolique de l’injoignable par lui-même en raison de notre nature. En Jésus, il devient notre Père, non parce qu’il est « créateur du ciel et de la terre » mais parce qu’il est à notre origine et, à travers Jésus, nous « éduque » et nous montre le chemin à suivre. Jésus met en évidence le lien essentiel entre la Parole et sa mise en pratique. » Celui qui croit en moi, fera les œuvres que je fais ». v.12 Jésus renvoie ses paroles et ses actes à la volonté de Dieu le Père. Il est, d’une certaine manière, en termes humains, le « porte- parole » de Dieu Ainsi, ne connaissons-nous Dieu qu’à travers Jésus l’être humain qui nous parle et agit. « La Parole seule » ou plus exactement « l’Ecriture seule » qui ne devient Parole que lorsqu’elle nous concerne et nous transforme, nous parle de Dieu et de nous-mêmes à travers Jésus. Mais cette parole est à incarner, à faire vivre dans notre monde. Elle doit, dans ce monde restreint, prendre forme. L’amour de Dieu, sa « Grâce » nous est donnée mais elle n’est pas une « Grâce à bon marché » comme le dit Dietrich Bonhoeffer. La grâce est à faire vivre dans notre monde. L’amour de Dieu, l’amour du père que nous ne connaissons que par Jésus-Christ est à incarner dans notre quotidien. C’est le rôle de chacun d’entre nous en tant que chrétien ! Mais qui l’a été ? Qui l’est ?

Ce texte du discours de Jésus, nous met face à nos responsabilités. Croire en Dieu, c’est d’abord écouter Jésus à travers les Evangiles et lui obéir. Il donne à chacun le chemin de vie qu’il doit vivre. La Vérité nous dépasse et est au-delà du rationnel et de notre humaine connaissance. Ainsi ce texte est-il d’une certaine manière christocentrique et rejette au loin toute image que nous tentons de nous forger de Dieu. Nous n’approchons Dieu qu’à travers Jésus- Christ.  Ainsi, prenant conscience de la relativité de nos connaissances et de ce que nous nommons la vérité, pouvons-nous peut-être, comme il m’arrive de le faire, nous joindre à cette confession de foi de F. Dostoievski :

« Seule la beauté sauvera le monde et je ne connais rien de plus beau que le Christ. Il n’y a rien de plus beau, de plus profond, de plus aimable, de plus raisonnable, de plus parfait que le Christ. Non seulement il n’y a rien, mais je me le dis avec un amour jaloux, il ne peut rien y avoir. Plus que cela, si quelqu’un m’avait prouvé par A+B que le Christ est hors de la vérité et si réellement la vérité était en dehors du Christ, j’aurais préféré, sans hésiter, rester avec le Christ plutôt qu’avec la vérité »

 

Confession de foi

 

Je vous invite maintenant à vous unir à cette déclaration de foi adaptée de l’Evangile de Jésus-Christ selon Jean :

 

Jésus-Christ est le pain de vie. Celui qui vient à lui n’aura jamais faim,

et celui qui croit en lui n’aura jamais soif. (Jean 6:35)

Jésus-Christ est la lumière du monde ;

celui qui le suit ne marchera pas dans les ténèbres,

mais il aura la lumière de la vie. (Jean 8:12)

Jésus-Christ est la porte des brebis.

Si quelqu'un entre par lui, il sera sauvé ;

il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.(Jean 10:7)

Jésus-Christ est le bon berger.

Il connait ses brebis, et elles le connaissent,

comme le Père le connaît et comme il connaît le Père ;

et il donne sa vie pour ses brebis.

Ses brebis entendent sa voix ; il les appelle par leur nom, il les conduit dehors, il marche devant elles ; et ses brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix. (Jean 10:14)

Jésus-Christ est la résurrection et la vie. Celui qui croit en lui vivra, quand même il serait mort ; (Jean 11:25)

Jésus-Christ est le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par lui. (Jean 14:6)

Jésus-Christ est le vrai cep, et son Père est le vigneron. Celui qui demeure en lui et en qui il demeure porte beaucoup de fruit, car sans lui nous ne pouvons rien faire. (Jean 15:1)

 

Amen.

 

 

 Chant : 601

 

Trouver dans ma vie Ta présence,

Tenir une lampe allumée,

Choisir avec Toi la confiance

Aimer et se savoir aimé(e)

Croiser ton regard dans le doute,

Brûler à l’écho de Ta voix,

Rester pour le pain de la route,

Savoir reconnaître Ton pas

{au Refrain}

 

Brûler quand le feu devient cendre,

Partir vers celui qui attend,

Choisir de donner sans reprendre,

Fêter le retour d’un enfant

{au Refrain}

Ouvrir quand Tu frappes à ma porte,

Briser les verrous de la peur,

Savoir tout ce que Tu m’apportes,

Rester et devenir veilleur{au Refrain}

 

Intercession

 

Dans ce temps défiguré par l’horreur

Dans ce temps comme une nuit assombrie de pleurs et de cris

Dans ce temps où la vie innocente est comme une croix où la vie a été clouée

Nous pensons parfois « Seigneur où es-tu ? »

Mais par ton fils, nous savons qu’avec nous tu traverses l’effroi, la mort et le mal

Pour déchirer la nuit et nous porter jusqu’à l’aube d’un troisième jour

Qui nous baignera de lumière !

Nous croyons l’amour plus fort que la mort

C’est pourquoi nous te prions pour nos familles que nous ne pouvons voir

Pour ceux qui souffrent de la maladie, de la peur, de la solitude

Nous te prions pour ceux qui travaillent à sauver des vies, ceux qui sont au service de notre humanité, d’une manière ou d’une autre,

Nous te prions pour nous-mêmes, apprend nous à continuer à vivre dans la foi et l’amour

Et avec le ressuscité nous te disons :

 

Notre Père

 

Notre Père qui es aux cieux,

que ton nom soit sanctifié,

que ton règne vienne

que ta volonté soit faite

sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.

Pardonne-nous nos offenses

comme nous pardonnons aussi

à ceux qui nous ont offensés,

et ne nous laisse pas entrer en tentation,

mais délivre-nous du mal.

Car c'est à toi qu'appartiennent :

le règne la puissance et la gloire,

Aux siècles des siècles.

Amen.

 

Envoi. Bénédiction

 

Nous recevons la bénédiction de la part de Dieu

Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; (nous dit l'apôtre Paul), réjouissez-vous.

Que votre douceur soit connue de tous les hommes.

Le Seigneur est proche de chacun.

Ne vous inquiétez donc de rien ;

Mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.

Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, cœurs et vos pensées en Jésus-Christ.

Phil. 4

Amen

 

Spont 1 « Que la grâce de Dieu soit sur toi, pour t'aider à marcher dans ses voies. Reçois tout son pardon et sa bénédiction. Va en paix, dans la joie, dans l'amour. »