19/07/2020 culte et prédication Michel Pujol

CULTE DU DIMANCHE 19 JUILLET 2020

CARCASSONNE

 

 

PROCLAMATION DE LA GRÂCE DE DIEU

La grâce et la paix vous sont données de la part de Dieu notre Père et de Jésus-Christ notre Sauveur.

 

Voici venu le temps de reposer nos vies dans la Parole.

Voici venu le temps de donner de l’espace à notre prière.

Voici venu le temps d’accueillir la Présence qui nous bénit.

Voici venu le temps de nous retrouver autour de Lui.

Voici venu le temps de notre espérance partagée.

Voici venu le temps de cette fraternité d’amour.

 

Que la paix de Dieu, Père, Fils et Souffle Saint, soit avec nous tous ce matin !

Qu’elle nous achemine vers la joie, celle qui est au-dessus de toute joie !

 

LOUANGE

L'officiant invite l'Assemblée à se lever

 

Louons le Seigneur :

 

Dieu notre Père,

Quand les mots se font rares,

Quand le pardon ne vient pas aux lèvres,

Quand l’amour bâillonné n’a plus rien à dire,

Quand mensonges et demi-vérités brouillent toutes nos pensées,

 

Nous venons nous reposer en toi, en ta Parole – sainte, qui est vérité, infaillible,

Et ta Parole apaise notre infinie soif de vérité.

 

Dieu, notre Père,

Quand les mots nous abandonnent,

Quand la solitude du dedans interdit toute parole,

Quand la jalousie inexprimable ravage notre paix intérieure,

Quand amertume et colère font des autres un enfer,

 

Nous venons nous reposer en toi, en ta Parole – sainte, qui est vérité, infaillible,

Et ta Parole apaise notre infinie soif de vérité.

 

Dieu, notre Père,

Quand les mots soudains s’embrasent,

Quand ta compassion se propage de proche en proche,

Quand ta Grâce enfin triomphe de la surdité,

Quand aimer et être aimé ne se discutent plus,

 

Nous te louons pour ta Parole – sainte, qui est vérité, infaillible,

Et avec Simon-Pierre nous confessons :

« Ô Christ ! À qui irions-nous, tu as des paroles de vie éternelle ».

AMEN

 

CHANT D'UN CANTIQUE : 243 Grand Dieu nous te bénissons…

 

L'officiant invite l'Assemblée à s’asseoir

 

PRIERE DE REPENTANCE

 

Plaçons-nous maintenant devant Dieu dans la sincérité de notre repentir :

 

Père, je ne veux pas ce matin faire la liste de tous mes manquements et de toutes mes fautes,

De mes faiblesses et de mes imperfections.

Je le sais bien, tu le sais bien, je ne suis pas un être parfait.

 

Père, je veux simplement ce matin déposer ma vie devant toi, toute ma vie.

Non pas seulement les pensées furtives, les prières secrètes, les élans momentanés

Que je t’accorde quand ça me plaît.

Mais toute ma vie ; ses jours et ses nuits,

Pour que toute ma vie soit aimée par toi, apaisée par toi.

 

C’est vrai, tu n’es pas le seul Dieu dans mon existence, il y en a tant d’autres, je le reconnais,

Et puis il y a un immense,  et c’est moi-même.

 

Je ne me méprise pas, je ne te demande pas de m’abaisser,

Je te demande, Père, de me libérer de l’angoisse de vouloir tout maîtriser,

De me délivrer de la pensée que je doive faire mes preuves à chaque instant.

 

Rappelle-moi, sans cesse, que la paix vient de toi,

Que la vie vient de toi,

Que l’amour vient de toi,

Que l’espérance vient de toi.

 

AMEN

 

CHANT SPONTANE (1) : Toi qui es lumière, … 318/1

 

DECLARATION ET ACCUEIL DU PARDON

 

L'officiant invite l'Assemblée à se lever

 

Pour recevoir la parole de grâce et de pardon de la part du Seigneur, je vous invite à vous lever.

 

Jésus marchait sur les routes de Palestine en disant : « Convertissez-vous, le Royaume de Dieu est proche ».

Au scribe qui lui disait que l’amour de Dieu et du prochain valait mieux que tous les holocaustes et les sacrifices, Jésus a répondu : « Tu n’es pas loin du Royaume de Dieu ».

Au pharisien qui lui demandait quand ce Royaume allait venir, Jésus a répondu : « Le Royaume ne vient pas comme une chose qui se voit, il est au milieu de vous »/

 

Oui, le Royaume de Dieu n’est pas loin, il est à portée de nos yeux, de nos mains, de notre cœur.

En Jésus-Christ, Dieu est venu tout proche.

Lorsque nous nous tournons vers lui, il s’adresse à nous avec les mots de l’Evangile ;

Le mot paix :

« Que la paix soit avec vous ».

Le mot amour :

« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ».

Le mot pardon :

« Père, pardonne-leur ».

 

Que la paix nous construise,

Que son amour nous guérisse,

Que son pardon nous réjouisse et qu’Il nous donne de marcher vers son Royaume.

 

AMEN

 

Chantons notre reconnaissance.

 

CHANT SPONTANE (2) : Jésus est au milieu de nous, … 526/3

 

VOLONTE DE DIEU

 

Pardonnés et libérés, nous pouvons écouter ce que Dieu nous donne la force de faire :

 

Père, nous tournons vers toi notre prière, accompagne notre marche au désert et délivre-nous de la tentation de nous délivrer nous-mêmes.

 

Quand demain, nous serons perdus dans nos choix,

Redis-nous que seule la tendresse est le terreau de notre liberté !

 

Quand demain, nous serons fascinés par le miroir sans fin des images de nous-mêmes,

Entraîne notre regard au discernement de l’invisible qui fonde les rêves du monde !

 

Quand demain, nous manipulerons ton nom pour asseoir nos positions,

Rappelle-nous que tu es un Dieu dont le nom ne se prononce pas !

 

Quand demain, nous serons en difficultés avec nos parents,

Ne nous laisse pas oublier qu’ils sont la racine de notre vie !

 

Quand demain, nous oublierons le goût de la halte et du repos,

Apaise nos pas et redonne-nous la mémoire du 7ième jour !

 

Quand demain, la violence barrera l’horizon et que l’autre nous sera intolérable,

Creuse dans notre impossible, le possible de la paix !

 

Quand demain, notre amour s’étiolera et que nous vivrons dans d’autres rêves,

Renouvelle en nous la vie d’où monte tout élan vers l’autre !

 

Quand demain, nous viendra l’envie de la possession,

Dessine en nous ton amour qui vit d’être donné !

 

Quand demain, nous serons tentés d’accabler les autres pour nous sauver, sur la peur et le mensonge,

Donnes-nous l’audace de la vérité !

 

Quand demain, nous serons habités par le désir d’être autre,

Rends-nous à la joie d’être nous-mêmes !

 

Père, il est temps, il est temps de conjuguer nos vies aux temps de ta liberté !

Nous tournons vers toi notre prière, accompagne notre marche au désert !

 

AMEN

 

CHANT SPONTANE (3) : Toi qui m’appelles … 405/4

 

L'officiant invite l 'Assemblée à s'asseoir.

 

PRIERE AVANT LA LECTURE DE LA BIBLE

 

Avant d’ouvrir la bible, nous invoquons l’Esprit :

 

Seigneur notre Dieu, nous sommes rassemblés en ta présence,

Pour recevoir ta Parole et pour l’annoncer, pour t’adorer et te louer.

 

Tu t’es abaissé afin de nous élever, tu t’es fait pauvre afin de nous enrichir,

Tu es venu à nous afin que nous allions à toi,

Tu as été homme, comme nous, afin de nous faire participer à la vie éternelle,

 

Par ton Saint-Esprit, montre-nous le chemin qui mène à toi, ouvre nos yeux à la lumière,

Afin que nous devenions tes témoins par toute notre vie

 

AMEN

 

CHANT D’UN CANTIQUE : 639 Mon Dieu plus près de toi

 

LECTURE BIBLIQUE ET PREDICATION

Matthieu 13, 24-43

 

 

 

PREDICATION

 

Dimanche dernier, l’Evangile parlait de la parabole du semeur. Aujourd’hui dans la suite du chapitre 13 de Matthieu nous trouvons trois autres paraboles essentiellement sur le Royaume.

 

Le texte est construit exactement de la même façon : la parabole elle-même, une nouvelle explication générale, c’est-à-dire pourquoi Jésus parle-t-il en parabole, puis l’explication de la parabole.

 

Tout au long de son enseignement, Jésus a utilisé de nombreuses paraboles, et certaines tirées du monde agricole.

Je vous les rappelle :

-          Le semeur qui sème un peu partout (Matthieu 4),

-          Le bon grain et l’ivraie, que nous voyons aujourd’hui,

-          Le figuier qui ne produit pas de fruit (Marc 11) (Luc 13),

-          La graine de moutarde toute petite et qui donne une grande plante,

-          Les bons arbres qui donnent des bons fruits et les mauvais qui produisent des fruits infects (Matthieu 7).

 

De plus il a comparé le jugement de Dieu sur notre vie comme l’action du moissonneur qui garde le bon grain et qui brûle la paille (Matthieu 3).

 

Je ne vais pas pour autant faire une prédication écologiste, mais simplement, il faut comprendre au travers de ces textes que nous sommes responsables.

 

Responsables de la nature qui nous est confiée, et si elle nous est confiée il nous faut y prendre garde, en prendre grand soin, bien plus que si elle était notre propriété.

Nous devons ainsi rendre des comptes, souvenez-vous de la parabole des talents.

Rendre des comptes à qui ?

 

A Dieu bien sûr mais aussi, et je crois que ce débat est d’actualité aujourd’hui : rendre compte aux générations futures à qui nous devons l’a transmettre.

 

 

C’est pourquoi, nous ne devons pas faire n’importe quoi car la nature nous est donnée à tous. Notre vision doit être collective et nous devons voir les choses par rapport au monde et non pas pour nous-mêmes. Les autres, ils partagent bien ce monde avec nous ?

 

Rappelez-vous la règle de conduite de Paul : « Que chacun de vous, au lieu considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. » Lettre aux Philippiens2, 4.

Il faut donc partager et prendre part à un effort commun pour le bien commun.

 

Mais ces paraboles ne sont pas pour nous parler uniquement de la nature, mais elles veulent nous parler de nous-mêmes et leur thème souvent nous renvoie au Royaume de Dieu.

 

Pas celui que nous plaçons comme le lieu de notre vie après la mort, mais comme celui qui concerne la dimension spirituelle de notre vie.

 

C’est l’enjeu de notre bonheur et de la réalisation de notre mission sur cette terre, de notre mission humaine dans le monde d’aujourd’hui. Créateurs et positifs pour nous mais aussi pour les autres.

 

On peut appeler aussi ça, la foi non pas celle considérée comme la dimension affective d’un sentiment de la présence de Dieu, mais plutôt comme l’enracinement, encore la nature, profond de notre être dans une dimension que nous ne mesurons pas, mais d’où découlent des valeurs et des idéaux qui donnent du sens à notre vie.

 

Pour en revenir au texte, nous trouvons aujourd’hui trois paraboles sur le Royaume.

 

La première, celle du bon grain et de l’ivraie, qui expliquée par Jésus lui-même, et deux autres paraboles qui montrent comment le Royaume de Dieu est présent en nous, depuis le jour de notre baptême.

 

Jésus, nous offre tout d’abord la parabole du bon grain et de l’ivraie pour expliquer la présence simultanée du bien et du mal.

 

Matthieu narre dans ce chapitre les principales paraboles qui expliquent aux disciples le mystère du Royaume, une réalité déconcertante car elle ne fonctionne pas comme un royaume humain, visible et violent.

 

Il ne s’agit pas non plus d’un royaume désincarné et totalement spirituel, car les paraboles se réfèrent soit à des personnes, soit à des situations très concrètes qui constituent la vie de la communauté chrétienne, comme celle où vivait Matthieu.

 

Entre la parabole du semeur et celle de la séparation des poissons de la semaine prochaine, Jésus nous fait part de la croissance de la vie de l’église, c’est-à-dire il nous parle d’une croissance lente mais certaine, c’est la parabole du grain de moutarde et le levain dans la pâte, et de la coexistence des méchants avec les bons, c’est la parabole de l’ivraie.

 

Ici, il s’agit du mélange de graine de bonne et mauvaise qualité. La conséquence en est bien sûr la patience qui est nécessaire à la gestion des cultures.

Il faut attendre le temps des moissons, c’est-à-dire la fin des temps pour faire le tri entre le bon grain et l’ivraie, entre le bien et le mal, entre les justes et les pécheurs, entre l’œuvre du Maître de maison, Dieu, et l’œuvre de son ennemi, le Mauvais ou le Malin.

 

Une question peut toutefois nous tarauder l’esprit et nous la trouvons au verset 27 : « N’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? ».

 

Que signifie-t-elle ou quelle explication lui donnée ?

 

Il s’agit en fait de l’insoluble question du mal dans le monde. Comment Dieu peut-il tolérer le malheur, le péché, les catastrophes naturelles qui s’abattent sur nous ?

 

Pour chaque chrétien, tel est l’enseignement de cette parabole, il ne faut pas se hâter de condamner ceux qui nous paraissent être l’ivraie de l’humanité.

 

Dans la Bible, le terme ivraie est sans doute un « générique » pour désigner une mauvaise herbe. Pour certains, comme les prophètes, elle symbolise la ruine d’une civilisation.

 

« Memphis en ruines qui est la proie des chardons et des ronces » pour Osée ; Edom forteresse abandonnée envahies aussi de ronces, d’orties en Esaïe et qui deviennent le ‘repaire des chacals, des autruches, des chats sauvages et des hyènes’.

 

L’ivraie, symbole du péché, gâche l’humanité mais elle en donne aussi une vision déformée.

 

Après des siècles de christianisme, comment se fait-il que le monde ne soit pas meilleur ?

Cette interrogation vous a effleurée, non ?

 

La réponse à cette question pourrait nous décevoir. Un ennemi a semé de nuit, l’ivraie. Rien de plus. Il n’y a pas plus d’explication que cela à la question du mal sous toutes ses formes.

 

Seulement il nous est donné de reconnaître qu’un mystère habite le monde, nous-mêmes et toutes les personnes que nous côtoyons. Ce mystère, c’est que le bon grain pousse, et avec lui l’ivraie. Ce mystère, c’est que le bien et le mal sont étroitement mêlés, arracher l’un, c’est condamner l’autre, définitivement.

 

Pour les chrétiens, le chemin parcouru par le Christ est exemplaire. La bonne nouvelle, ce n’est pas la disparition du mal sur cette terre mais que le bon grain pousse. Il est nécessaire de donner des chances au bon grain, sans cesse et inlassablement. 

 

Entre les semailles et la récolte, on peut penser que se déroule l’histoire du salut.

 

C’est la lutte entre le bien et le mal. Et nous, nous subissons constamment les agressions car le mal ne supporte pas que les justes resplendissent comme le soleil dans le Royaume de Dieu.

 

Le mal, il connaît mes points faibles, il sait trouver les tentations les plus alléchantes pour nous. Et nous est-ce nous nous rendons vraiment compte du danger ?

Est-ce que nous nous méfions de lui ?

 

Cette parabole est aussi une occasion où le Christ nous met en garde contre le mal. Mais Dieu sait tirer du mal un bien encore plus grand pour nous, surtout si nous nous abandonnons totalement entre ses mains.

 

Les deux autres paraboles, plus courtes montrent aussi comment le Royaume de Dieu est présent depuis le jour de mon baptême.

 

La petite graine de moutarde c’est la vie divine que j’ai reçu quand cette eau a aspergé mon front au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Cette graine a grandi avec moi, avec les actes d’amour que j’ai accompli dans ma vie. C’est le Royaume de Dieu présent en moi.

           

 C’est cette grâce qui s’épanouira définitivement dans la vie éternelle. Dieu se rend ainsi présent dans notre histoire, mais encore faut-il la percevoir ?

 

Lentement pourtant il agit, sans nous brusquer, sans nous obliger, mais il me mène petit à petit à la plénitude de ma vocation chrétienne, en une union totale avec lui ! Il me demande seulement de lui faire confiance.

 

Je me dois maintenant de faire grandir le Royaume de Dieu non seulement en moi, mais aussi autour de moi, dans les personnes qui vivent près de moi.

 

Mais le baptême n’est qu’un signe, et en tant que tel, il n’appartient pas au royaume de Dieu.

 

La réalité essentielle signifiée par le baptême, c’est peut-être la grâce de Dieu, son amour. Il faut que ce sentiment d’être aimé par Dieu produise en nous un sentiment de reconnaissance qui nous invite à être des êtres d’amour et de grâce.

 

Ensuite, bien sûr Dieu attend quelque chose de nous. Il faut que notre vie donne du fruit et surtout de bons fruits : d’amour, de pardon, de grâce, de confiance, de douceur. Et même si ces fruits sont pour nous, ils doivent être aussi pour les autres.

 

Pour cultiver, il faut être patient, car aucune plante ne donne du fruit immédiatement, ni en permanence.

 

L’évangile nous dit que nous pouvons voir notre vie par rapport au bien qu’elle produit. Pour vivre, il nous faut des biens naturels biologiques, pour vivre humainement, et pour être heureux il nous faut d’autres choses essentielles.

 

Alors lesquelles ?

 

Eh ! bien, il nous faut de l’amour, de l’espérance, de la paix, de la joie, de la grâce, de la tendresse, de la bienveillance autour de nous et de la chaleur humaine.

 

Le monde par l’évangile est même vu comme un champ dont le but serait de faire pousser des fruits d’amour et de grâce.

 

Dieu a une attente forte vis-à-vis de nous et il fait preuve à notre égard de beaucoup de bonté de grâce, on le voit dans ses paraboles.

 

La parabole du bon grain et de l’ivraie montre que Dieu ne juge pas trop vite mais montre aussi qu’il renonce à punir les mauvais. Il choisit de laisser à chacun la vie.

 

La raison est qu’il est impossible de faire le tri parce que le bien et le mal sont trop mélangés. Et c’est vrai, en chacun de nous, il y a du bon et du mauvais.

 

Dieu donc garde tout, ne juge pas, mais gardera de nous le meilleur. C’est ce qui est rassurant et réconfortant.

 

C’est plutôt une bonne nouvelle !

 

Dieu a une grande attente envers nous. Il nous fait d’abord confiance, tout le temps. Et puis, il ne nous laisse jamais seuls, ni sans rien, car nous sommes tous ensemble des ouvriers de Dieu pour construire un monde meilleur, en essayant de ne pas trop le dégrader.

 

Nous sommes le champ de Dieu et lui dans ce champ il plante sa parole, son amour et sa grâce, pour nous.

 

Pour que nous donnions de bons fruits pour lui, pour le monde, mais aussi pour nous-mêmes.

 

AMEN

 

 

 

MOMENT MUSICAL

 

 

 

CONFESSION DE FOI

 

L’officiant invite l’Assemblée à se lever

 

Nous proclamons maintenant notre foi :

Dieu,

Nous croyons en toi

Tu nous accompagnes dans notre vie et dans les étapes de notre vie

Tu manifestes ta présence dans la rencontre que nous faisons avec les autres et par des actes qui prennent pour nous la saveur de ton Royaume et la lumière d’un monde nouveau où la vie reçois son sens de ta présence.

Je crois que tu nous appelles par notre nom comme un tendre Père et que tu fais de nous tes enfants.

 

Jésus-Christ,

Nous croyons en toi, homme de notre histoire.

Seigneur du monde avec le Père, nous croyons que l’audace de ta vie à contrecourant,

Que tes repas avec les marginaux, les sans-riens,

Que la place que tu as voulue pour les ignorés, les étrangers, les enfermés,

Que ton regard porté sur ceux que tu as guéris,

Que ton silence devant tes accusateurs,

Sont les gages de la vérité de notre vie.

Tu es pour nous la promesse et l’espérance que la vie dépasse la mort et toute mort,

Et tu nous envoies aux autres dires à jamais ton amour et la puissance de ta résurrection.

 

Esprit Saint,

Nous croyons en toi

Souffle d’amour, respiration de notre prière, secours de notre pas, visite de notre sommeil, fil conducteur du Père au Fils comme tu l’es entre nous tous.

Tu es celui que nous appelons dans nos déserts

Nous croyons que tu lèves les endormis et que tu fais germer la liberté

Aujourd’hui, voix inattendue de Dieu, tu mets le doigt dans les engrenages et tu fais disparaître les moralismes.

 

Eglise de Jésus-Christ,

Nous croyons que tu es le tissu multicolore de la tente de Dieu sur terre

Tu rassembles les croyants en une gerbe invisible

Aujourd’hui image du corps du Christ pour le monde,

Tu es la veilleuse au creux de la souffrance et les mains invisibles de Dieu pour dire l’amour et la joie

Quelqu’un marche devant toi que tu regardes ?

Eh, bien ! Nous croyons que c’est le Seigneur, Père, Fils et Saint Esprit.

AMEN

 

 

CHANT SPONTANE (4) : Louange à Dieu … 822

 

L’officiant invite l’Assemblée à s’asseoir

 

 

OFFRANDE

MOMENT MUSICAL

 

 

ECHANGES D’INFORMATIONS LOCALES ET NOUVELLES DE L’EGLISE UNIVERSELLE

 

INTERCESSION

 

Unissons-nous dans la prière d’intercession :

 

Prions maintenant les uns pour les autres, les uns avec les autres.

 

Seigneur Dieu,

Bien que ce monde dépende de ta grâce, ceux qui le gouvernent et s’en occupent sont de simples mortels.

C’est pourquoi, nous te prions pour celles et pour ceux qui évoluent dans les sphères du pouvoir, dans les parlements de notre pays et d’ailleurs et dont nous apprécions ou craignions les décisions.

 Qu’ils tiennent toujours compte de ceux et celles qu’ils représentent, qu’ils décident avec courage et intégrité et qu’ils résistent à la tentation d’abuser de la confiance qui leur est faite/

Seigneur, écoute-nous !

 

Prions pour tous ceux et celles qui sont haut placés dans le monde de la finance, des affaires et de l’industrie et dont les choix peuvent profiter à quelques-uns ou en appauvrir beaucoup.

Qu’ils donnent toujours plus de valeur aux personnes qu’au bénéfice,

Qu’ils n’imposent jamais aux pauvres des fardeaux qu’ils ne seraient pas prêts à porter eux-mêmes :

Qu’ils ne dissocient jamais l’argent de l’éthique, la propriété de la responsabilité,

Qu’ils discernent et décident pour le bien du plus grand nombre.

Seigneur, écoute-nous !

 

Prions pour ceux et celles qui sont engagés dans les professions sociales,

Qui écoutent et prennent soin des personnes qui leur sont confiées,

Qu’elles soient sympathiques, cruelles ou acariâtres ;

Et prions aussi pour les personnes qui prennent des décisions concernant la sante et le bien-être dans notre pays.

Qu’ils sentent toujours la dimension sacrée de la vie et l’unicité de chaque personne ;

Qu’ils aident et guérissent par leur attention et par leurs compétences ;

Qu’ils soient épargnés de la fatigue et d’un excès d’exigences.

Seigneur, écoute-nous !

 

Et souvenons-nous de ceux et de celles dont nous sommes responsables et de ceux et de celles à qui nous rendons des comptes de ce que nous faisons aujourd’hui.

Que nous leur témoignions la délicatesse, la tolérance et la bienveillance de Jésus-Christ, notre Sauveur.

Seigneur, écoute-nous !

 

Seigneur, entends nos prières, et si aujourd’hui nous devions être le moyen par lequel tu réponds aux prières des autres personnes, puisses-tu ne pas nous trouver sourds ou méfiants, mais au contraire, impatients de réaliser ton projet au nom de Jésus-Christ.

AMEN

 

 

NOTRE PERE

Seigneur, toutes nos prières nous les rassemblons en te disant ensemble :

 

Notre Père …

 

L’officiant invite l’Assemblée à se lever

 

CHANT D’UN CANTIQUE : 534 Seigneur fais de nous …

 

ENVOI

 

Seigneur, fais de nos cœurs des lieux de paix et de nos esprits des havres de tranquillité.

Sème en nos âmes un amour vrai pour toi et les uns pour les autres ;

Et enracine en nous, profondément l’amitié et l’unité, l’harmonie avec le respect.

Qu’ainsi nous nous offrions mutuellement la paix avec sincérité et nous la recevions avec beauté.

 

Recevez maintenant la bénédiction du Seigneur :

 

Que la bénédiction de la lumière soit sur vous, lumière intérieure et lumière extérieure.

Que le soleil bienheureux se répande sur vous et réchauffe chaque cœur jusqu’à ce qu’il brille comme un grand feu, afin qu’amis et étrangers entrent et se réchauffent.

Et que la lumière rayonne à travers nos yeux, comme une bougie posée à la fenêtre d’une maison.

Et que le Seigneur nous bénisse, et nous bénisse affectueusement,

Par Jésus-Christ notre Sauveur

AMEN

 

CHANT SPONTANE (5) : Que la grâce de Dieu… 882