Réflexion : LA CLAIRVOYANCE (André Bonnery)

LA CLAIRVOYANCE

 

De La Clairvoyance de René Magritte, le surréaliste….

En 1936, le peintre belge René Magritte exécute ce tableau qu’il intitule La Clairvoyance. A cette date, il s’inscrit dans le mouvement surréaliste qu’il a découvert à Paris. Depuis une dizaine d’années il fait des recherches sur l’objet et sa valeur signifiante. Il en vient à penser que l’image d’un objet peut évoquer non seulement l’objet lui-même, mais symboliser une idée voisine ou évoquer un autre objet. C’est à ce moment qu’il peint La Clé des songes où il intitule la peinture d’une chaussure féminine, la lune ; un chapeau, la neige ; un marteau, le désert. Il estime que la « justesse » des rapports n’existe que pour l’esprit qui les voit.  Avec La Clairvoyance, il développe plus encore cette même idée.

 Magritte fait alors un autoportrait où il se représente assis devant un chevalet. Son regard se porte sur un œuf posé sur une table, à sa gauche, tandis qu’il peint sur la toile un oiseau prenant son envol. Au-delà de l’œuf, il voit l’oiseau qui est la réalité invisible de la potentialité enfermée dans l’œuf. En même temps, le peintre se représente comme étant celui qui  sait interpréter cette réalité : il possède la clairvoyance.

 

… à la Foi selon l’Epître aux Hébreux  11, 1

Par delà ce manifeste surréaliste, et dans un esprit qui n’était certainement pas celui de Magritte - il nous le pardonnera- nous pouvons établir une forme de comparaison entre La Clairvoyance et ce premier verset de l’Epître aux Hébreux : « La foi est une manière de posséder déjà ce que l’on espère, un moyen de connaître des réalités que l’on ne voit pas. » Définition magnifique rarement dépassée dans sa concision !

 Celui qui a la foi peut voir, au-delà des apparences, ce qui n’est pas perceptible immédiatement et, en ce sens, il possède déjà les réalités qu’il espère. Ce n’est pas par un raisonnement qu’il peut y parvenir, comme le peintre qui possède la clairvoyance en raison  d’un savoir acquis et de son expérience. Pour le chrétien la foi est un don gratuit qui lui vient de Celui en qui il a mis sa confiance. Alors seulement il peut devenir clairvoyant, mais par grâce.

André BONNERY.